L’innovation ne s’arrête jamais et le FlashTweet non plus ! Nous vous accompagnons chaque matin dès 7h30 pour le meilleur de la tech, et ce n’est pas l’été qui nous a arrêté. Si vous n’avez pas tout vu de la sélection estivale du FlashTweetSummer, rendez-vous cette semaine avec le récap de la rentrée. En un court article, le FlashTweet vous briefe sur les tendances des secteurs suivants : innovation, réseaux sociaux, tech, intelligence artificielle, start-up et métavers. Prêt ? Métaverse : le Recap de la Rentrée, c’est parti !
Ah, le métaverse ! Avec le battage médiatique inédit autour de ce concept au premier semestre, peut-être certains d’entre vous ont-ils fini par en faire leur lieu de villégiature cet été, au frais, chez eux, loin des vagues de chaleurs et leurs incendies… mais c’est peu probable. Avant l’été, avec le krach des cryptos, le soufflé était déjà en partie retombé.
Désillusions et ambitions
L’une des annonces a fait couler de l’encre : Minecraft a interdit les NFT de sa plateforme, lui qui est vu comme l’un des principaux métaverse. Alors que de nombreux acteurs du Web2, de Twitter à Snapchat en passant par Instagram et même Spotify ont intégré les jetons, le jeu détenu par Microsoft leur tourne le dos. Mine de rien, voilà un indicateur de marché !
Pendant ce temps, le célèbre studio Yuga Labs – derrière la collection Bored Ape Yacht Club – a enfin lancé son métaverse, Otherside. Un premier voyage réussi, pour la presse spécialisée, qui a compté 4500 testeurs… Encore un peu chiche comparé aux 200 millions de joueurs de Minecraft. Quoiqu’il en soit, la valeur des NFT ne s’est pas redressée cet été, même si certains achats opportunistes ont été fait en juin pour profiter de la baisse des prix. Mais selon NonFungible.com, de plus en plus de possesseurs de jetons perdent de l’argent à la revente. De quoi jeter un froid sur le développement des métaverse ? Il ne faudrait pas se méprendre.
Nouveaux standards
En coulisses, Meta s’active à développer sa plateforme, mais surtout, à améliorer sa technologie de réalité virtuelle. C’est avec ça qu’il compte se distinguer. Au printemps, il a présenté plusieurs technologies qui, s’il réussit à les faire fonctionner dans un seul masque, promettent un rendu virtuel proche du réel. On demande à voir ! Les géants de la tech, eux, ont commencé à plancher pour édicter les nouveaux standards du métaverse au sein du Metaverse Standards Forum. Parmi eux, Nvidia, Meta, Huawei et même Ikea. Leur première réunion de travail a eu lieu en juillet.
Plusieurs écoles du métavers ont vu le jour. Et même Meta a mis la main à la patte, avec son académie qui s’appuie sur le français Simplon. Une école a aussi ouvert dans le quartier de La Défense. Préparer les futures générations à la prochaine génération du web ne sera pas de trop. Dubaï, autoproclamé capitale du métaverse, a annoncé 40 000 emplois virtuels d’ici à 2030.
Les 3 points à surveiller pour la rentrée :
- 1⃣ La levée de fonds du métavers The Sandbox créé par des Français, qui devait être de 400 millions de dollars selon Bloomberg, mais qui n’a toujours pas été annoncée, et doit donner le “la” du secteur
- 2⃣ La transformation des NFT en outils utiles, au-delà des collections, des objets d’art numérique spéculatifs, et des opérations marketing plus ou moins réussies, bref, leur second souffle !
- 3⃣ La percée de la France et de l’Europe dans le domaine du métaverse face aux ambitions américaines, chinoises, coréennes et donc dubaïotes ; Emmanuel Macron avait appelé à un métaverse européen…
Le BestOf des actualités métaverse en 10 tweets :
Vous avez kiffé le Récap de Rentrée sur le Métaverse ? N’oubliez pas de partager l’article 😉.
⚡️Pour découvrir la suite de la série de Récap de Rentrée, c’est par ici.
No Comments