Donner du sens à l’innovation ! RDV 7H30 & 19H30 @flashtweet

Start-up : le récap de rentrée

Pendant que vous bronziez peut-être à la plage, le FlashTweet prenait un bain d’innovation et vous compilait les infos start-up à ne pas rater pour la rentrée ! Après le FlashTweetSummer, voici le récap de la rentrée ! En un court article, le FlashTweet vous briefe sur les tendances des secteurs suivants : innovation, réseaux sociaux, tech, intelligence artificielle, start-up et métavers. Prêt ? Start-up : le Recap de la Rentrée, c’est parti !

Entre le relèvement des taux d’intérêt et le retour de l’aversion au risque, le premier semestre 2022 s’est conclu de façon mitigée pour les start-up. L’argent magique n’existe plus, et les fonds de capital risque y regardent à deux fois avant d’arroser une jeune pousse désormais. Ainsi, les valorisations sont drastiquement revues à la baisse. Le leader du paiement fractionné Klarna en a fait l’expérience. En effet, sa valeur a chuté de 85 %, à tout de même 6,5 milliards de dollars. Sur le front de l’emploi, les start-up, y compris dans les cryptos, ont aussi revu leurs effectifs à la baisse. Alors que les pourfendeurs de l’ubérisation appelaient au salariat, voilà que Just Eat Takeway, qui embauchait ses livreurs… a dû licencier 350 d’entre eux en France. 

FrenchTech au top

Pour autant, la FrenchTech aborde le second semestre assise sur de nouvelles licornes solides, qui ont levé des sommes inégalées comme Doctolib (500 millions d’euros), la FinTech pour les PME Qonto (486 millions)… On peut aussi citer le spécialiste de la robotique Exotec (305 millions) ou la discrète pépite de la notation RSE EcoVadis (478 millions).

En tout, les start-up tricolores ont affolé le compteur en battant leur score de 63 % comparé à l’année précédente à la même période, à la faveur de ces méga levées de 100 millions. Pour les experts du cabinet Ernst and Young, une telle performance est assez surprenante. Mais cela signifie surtout que la crise ne touche pas forcément les start-up les plus matures. Mieux, cela montre que la crise ne remet pas en cause les fondamentaux de la tech. C’est toujours un moteur pour l’économie.

Le retour du Concorde

Car sur le front des idées, la source est loin d’être tarie. Quelques exemples ? Le français Ludocare a récemment présenté son robot Joe. Celui-ci aide les enfants asthmatiques à prendre leur traitement. Par exemple, la start-up Stargazer veut faire renaître le Concorde. Mais avec un projet d’avion pouvant voler quatre fois plus vite, en mode hypersonique, à 10 000 km/h !

Itrium lui, veut refroidir nos datacenters avec de l’huile de cuisson recyclée 100% biodégradable, -une brique en plus vers l’économie circulaire. OAC Space veut carrément ouvrir le premier hôtel dans l’espace. Baptisé Pioneer, il est censé ouvrir ses portes spatiales dès 2025 !

 Les 3 points à surveiller pour la rentrée :

  • 1⃣ Le dynamisme des levées de fonds pour les scale-up déjà en place (qui doivent passer à l’échelle à l’international) et les start-up en amorçage.
  • 2⃣ L’évolution du rapport start-up/grands groupes alors que ces derniers semblent revenir de la grande mode de l’open innovation
  • 3⃣ Les nouvelles métriques financières comme le revenu récurrent annuel (ARR), en train de remplacer la valorisation comme maître étalon, mais aussi le retour (ou pas) des levées de fonds tokenisées

Le BestOf des actualités start-up en 10 tweets :

Vous avez adoré le Récap de Rentrée sur la start-up nation ? On adore quand vous partagez l’information et l’article 😉. Rendez-vous demain pour le Récap de rentrée sur le Métaverse.

⚡️Pour découvrir la suite de la série de Récap de Rentrée, c’est par ici.

Vous aimez cet article ?

Partager sur Twitter
Partager sur Linkedin
Partager sur Facebook
Partager sur Pinterest

Laissez un commentaire

No Comments
Leave a Reply