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La FlashChronique des Experts

Raphael Chenol Flashchronique
Raphaël Chenol
Directeur de l’innovation Demos
Tombé dans la marmite du digital quand j’étais petit, passionné d’innovation, j’ai toujours aimé surfer sur les nouvelles technologies. J’adore apprendre et comprendre, tester et partager, déployer et améliorer. Depuis fin 2021 je suis en charge de la digitalisation chez Demos.

Et la formation digitale devint intelligente

Le FlashTweet donne la parole aux experts, et à tous ceux et toutes celles qui innovent dans sa communauté. Cette semaine, la Matinale digitale ouvre ses colonnes à Raphaël Chenol, directeur de l’innovation chez Demos, acteur de la formation continue. C’est parti pour une série en 5 épisodes sur la transformation du secteur de la Formation
Et la formation digitale devint intelligente

Si vous m’aviez dit il y a dix-huit mois qu’en rentrant dans un organisme de formation, je travaillerai toute la journée avec des intelligences artificielles, je ne vous aurais pas cru ! Et pourtant, cela fait presqu’un an que c’est mon quotidien et qu’avec mon équipe, la formation digitale s’appuie sur des IA

Personnellement, j’ai commencé à travailler avec l’intelligence artificielle en 2015 avec la naissance du marketing automation et la grande époque des chatbots. Il aura fallu quelques années de maturation avant son adoption massive arrive. Le secteur de la formation ne pouvait pas laisser passer cette déferlante. Deux cas d’usage bien distincts émergent : la création de contenus intelligents et l’aide à la conception. 

IA et adaptative learning

Je vais commencer par vous parler du premier sujet avec l’exemple de Pitchboy, qui utilise l’IA pour faire un simulateur de conversation. Il y a un an, son fondateur Homeric de Sarthe m’a fait une démonstration en live de plusieurs scénarios. L’un permettait de simuler un appel à un service client en 100% vocal. Et l’autre mettait en situation l’onboarding d’un collaborateur en vidéo 360°. C’était impressionnant ! Dans les deux cas, vous interagissez avec votre interlocuteur et vous avez vraiment l’impression de parler à quelqu’un. Même si cela reste du machine learning et de la reconnaissance vocale, c’est très bien fait ! Les scénarii, sur lequels s’appuient la formation digitale, utilisent tous les codes de la neuro-pédagogie et de la gamification pour pousser l’utilisateur à aller jusqu’au bout de l’exercice. Et même donner envie de recommencer pour perfectionner son score !

Dans une autre catégorie de contenu, les intelligences artificielles sont de plus en plus utilisées dans la formation digitale pour créer des modules « d’adaptive learning », ou en français d’apprentissage adaptatif. Pour faire simple : votre parcours s’adapte à la façon dont vous y progressez. Si jamais vous rencontrez un problème, l’application vous aide …jusqu’à ce que vous y arriviez. C’est assez bluffant ! Grâce au machine learning, vous bénéficiez de l’expérience des personnes qui sont passées avant vous. Et votre comportement bénéficiera ensuite à celles qui viendront après. 

Dans le monde de l’e-learning et de la formation digitale, les outils qui utilisent l’IA, comme ceux de Teach Up, Didask ou encore Domoscio, sont véritablement des game changer. Ils allient les principes de neuroscience avec la puissance des IA. Ces mises en situation d’un nouveau genre vous font participer de manière pro-active. Elles favorisent l’ancrage mémoriel dans une logique de « Learning by Doing », que nous avons évoqué avec la réalité virtuelle. Avec ces technologies, on peut s’entrainer avant, pendant et après une classe avec un formateur, qui va s’occuper de l’apprentissage plus « passif ». C’est un excellent complément dont les taux de mémorisation sont 3 à 4 fois supérieurs à un module e-Learning classique.

Demain, aucun apprenant n’aura le même parcours

Par extension, l’écosystème des plateformes d’apprentissage (les LMS) dédié à la formation digitale s’est emparé de ces technologies. Des acteurs comme Rise Up ou CornerStone se servent de la data pour personnaliser votre parcours en fonction de vos exploits (ou contre-exploits). Demain, aucun apprenant n’aura le même parcours…

Si les outils que je viens de citer sont des solutions complètes encore assez onéreuse à mettre en place, il existe une multitude d’outils boostés à l’intelligence artificielle qui commencent à devenir très intéressants pour de la production de contenus et de médias de formation.

La formation vidéo, arrivée depuis dix ans, a deux gros inconvénients : ses coûts de production (qui ont certes largement baissé ces dernières années) et le fait d’être rapidement obsolètes en fonction des thématiques. La solution ? Des vidéos créées en « Deepfake » grâce à des avatars et des voix de synthèse.

De Syntesia à Canva en passant par Deepl

C’est sur ce créneau que des acteurs comme Synthesia ont pris une part importante du marché. Leur logiciel permet de générer des vidéos de présentation plus vraies que nature en quelques minutes. J’en utilise énormément dans mes formations, par exemple pour faire des introductions de module. Mais, pour donner une idée de la puissance de l’outil, j’ai même pu créer une formation vidéo de 2h en 10 langues différentes pour un acteur du Luxe !

De nouveaux acteurs arrivent sur le marché, comme D-ID Studio ou encore Pictory.ai. Ils permettent de générer des vidéos de présentation en quelques minutes et le gain de temps est incroyable pour médiatiser des modules de formation. Pour créer des modules e-learning en plusieurs langues, Deepl fait office de référence des IA de traduction. Et puis n’oublions pas l’indispensable Canva, qui n’en finit plus de s’enrichir de fonctionnalités intelligentes avec la possibilité de générer des photos, comme sur Dall-E ou MidJourney, ou encore créer des vidéos et des motion design.

ChatGPT ou la révolution d’usage

Je ne peux pas terminer cette chronique sans parler de l’impact de Chat-GPT sur la formation digitale. Et on peut dire que c’est une vraie révolution d’usage qui nous tombe dessus. Non, les formateurs et profs ne seront pas mis au chômage par ces intelligences artificielle, qui n’ont pas le sens commun nécessaire à ce métier. Mais elles vont permettre de devenir meilleur. Depuis quelques semaines, le chatbot d’Open AI nous sert à rédiger des trames de cursus de formation, des quiz et QCM depuis un module de formation. Mais aussi rédiger des synopsis de formations optimisés pour le SEO, des newsletters ou encore des posts de médias sociaux pour annoncer une nouvelle formation. La liste est longue et non exhaustive ! Nous n’utilisons pas les données propres à Chat GTP qui sont souvent fausses, mais c’est un super assistant pour optimiser nos propres contenus.

Comble de l’ironie, une formation que je suis en train de terminer sur de la sensibilisation aux intelligences artificielles, avec les impacts à venir sur les ressources humaines et les compétences a été co-écrite avec Chat-GPT. La boucle est bouclée !

Bientôt des scénarii pédagogiques en temps réels

Tous ces outils intelligents démultiplient les capacités de production pour créer des cursus et des modules de elearning. Et la pédagogie est améliorée grâce au mélange de neuro-pédagogie et d’IA. Si je reprends l’exemple de Pitchboy et de son simulateur de conversation, aujourd’hui tous les scénarii sont « pré-enregistrés ». Mais demain, les scénarii s’écriront en temps réel en fonction de vos réponses grâce à ces IA,

Reste à voir si cette innovation technologique frénétique va être adoptée par les formateurs et les RH. Sans parler de l’ensemble de la population qui doit améliorer ses compétences en continue ! Début de réponse dans la prochaine FlashChronique du FlashTweet !

Stay Tuned.

Retrouvez ma série en 5 épisodes sur la transformation de la formation :

1️⃣ L’invasion du E-Learning (vendredi 10 février)

2️⃣ L’arrivée des technologies immersives et des Metaverses (vendredi 17 février).

3️⃣ La voix ouverte par les intelligences Artificielles en matière de personnalisation et de création de contenus pour la formation (vendredi 24 février).

4️⃣L’impact des technologies sur l’acquisition de compétences (vendredi 3 mars).

5️⃣ Le rôle des RH et des formateurs dans ces changements (vendredi 9 mars)

Si vous voulez découvrir l’introduction de cette mini-série, c’est par ici.

Raphaël Chenol

Raphaël Chenol

Directeur de l'innovation Demos

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