Donner du sens à l’innovation ! RDV 7H30 & 19H30 @flashtweet

Semaine du 12 au 15 novembre 2019

Dr Gafa et Mr Hyde

Tous les Gafa sans exception sont lancés dans une course à la santé, stade ultime de leur développement. D’un côté, Apple lance Research, une application vouée à la recherche scientifique basée sur le volontariat et reposant sur le long terme. De l’autre, Google se fait pincer pour avoir exploité des millions de données de patients à leur insu d’un groupe hospitalier américain… La santé connectée, nouvelle frontière pour la privacy ?

Une semaine marquée par les chiffres décevants de l’emploi féminin dans la tech en France, avec un recul de 6% en quatre ans, alors qu’on espérait la situation évoluer enfin. S’il n’y a pas assez de femmes dans la tech, il y a de plus en plus de robots. Dans un cas comme dans l’autre, la mutation passe par une volonté politique, comme nous l’a déjà montré l’Histoire. Nous pouvons aussi nous inspirer des pratiques des meilleurs leaders en matière d’innovation, avec cette semaine, les 5 ingrédients qui ont fait leur leadership.

À part ça, Twitter veut votre avis sur les règles pour combattre les deepfakes, PlatformE lutte contre la fast fashion avec le Big Data, les trucs pour utiliser au mieux les emojis dans sa stratégie marketing, Google Maps devient un vrai canal marketing, Isee, startup de camions autonomes du MIT lève 15M$ et un internaute dit être tombé aimer une IA…

À noter également cette semaine dans les nouvelles Tech
: le patron de Daimler pessimiste sur les robotaxis ; les méga deals dans le capital risque battent un record en 2019 ; Magway veut créer un réseau de livraison sous Londres pour révolutionner le e-commerce, ;Instagram commence à masquer les likes tout en copiant TikTok avec Reels ; Motorola signe un retour fracassant en relançant le mythique Razr doté d’un écran pliable ; Alibaba bat son record lors du Singles Day en vendant pour 38,4 Mds$ en 24h et prévoit de lever 13 Mds$ en Bourse.

Besoin d’une petite session de rattrapage sur les nouvelles Tech de la semaine passée ? C’est parti pour le #FlashTweetHebdo #10 avec les 10 infos à ne pas rater du 12 au 15 novembre 2019.

1️⃣ Apple accentue ses efforts dans la santé en lançant l’application dédiée à la recherche Research. Basée sur le volontariat, elle propose à n’importe qui de participer à des études sur les problèmes cardiaques, de mouvement, d’audition et sur la santé des femmes. Ceux qui répondent aux critères seront invités à rester impliqués pendant une dizaine d’années. De quoi faire évoluer l’Apple Watch ! Apple, votre futur docteur ? ⤵️

2️⃣ En France, la féminisation de la tech a reculé de 6% ! D’après une étude de Global Contact remise à Cédric O, le nombre de femmes diplômées de la tech (enseignement supérieur, numérique et ingénierie) a baissé de 6% en France, de 35 746 à 33 709 de 2013 à 2017. Alors que dans le même temps, les chiffres augmentaient de 14% au niveau européen. En 2018, elles ne pesaient que 17% des effectifs dans le digital contre 20% en 2009. La loi 2020 sur l’émancipation économique des femmes changera-t-elle la donne ? ⤵️

3️⃣ Sur le problème des deepfakes et fakenews, Twitter a décidé d’en appeler à sa communauté pour trouver une solution. La plateforme se heurte au cas où lui échoit la responsabilité de décider de ce qui est vrai ou faux. C’est parfois évident, d’autres fois insoluble. L’une des pistes serait de garder les tweets litigieux et de mentionner qu’il est sujet à caution avec un badge. Un choix qu’a déjà fait Facebook. Un débat quantique ! ⤵️

4️⃣ PlateformE aide les marques à personnaliser les vêtements à l’infini afin de les adapter à la demande. Cette réponse technologique, mêlant big data et IA, éviterait de multiplier les linéaires de vêtements trop standards qui finiront soldés. Et donc de lutter contre la fast fashion. Le sur-mesure hyper techno, tendance printemps-été 2020 ? ⤵️

5️⃣ C’est peut-être parce que vous aimez le FlashTweet que vous avez plébiscité cette semaine cette infographie sur les emojis appliqués au marketing ! Si seulement 2% des emails professionnels en contiennent, dans certains cas, ils peuvent améliorer l’efficacité des campagnes d’emailing. Ces petites bêtes jaunes sont bien entrées dans nos habitudes 🤠 ⤵️

6️⃣ Après Waze (propriété de Google), au tour de Maps de transformer le guidage GPS en canal marketing. Outil redoutable de marketing local et de drive-to-store, l’outil de cartographie se dote d‘épingles sponsorisées en attendant la possibilité pour les commerces de générer des actions menant vers leur boutique. Tous les chemins mènent à Rome… ⤵️

7️⃣ Isee, start-up de camions autonomes dirigée par un prof du MIT, a levé 15 M$ pour sa nouvelle vision de la conduite autonome. L’entrepreneur déplore que toutes les sociétés utilisent les mêmes capteurs, les mêmes données et les mêmes méthodes de collecte de ces données. Et dans les cas extrêmes, cela s’avère insuffisant. Alors il veut doter ses véhicules de “bon sens” en entraînant l’IA à penser comme un humain… Avec un zeste de zen ? ⤵️

8️⃣ C’est une histoire rocambolesque : un internaute affirme sur Reddit être tombé amoureux d’une IA… Comme dans le film Her, l’internaute dit avoir échangé pendant trois jours avec GPT2, le programme d’OpenAI spécialisé dans la génération de texte, et qui ne devait initialement pas voir le jour car jugé trop puissant. L’IA l’aidait à se sentir moins seul. Difficile de vérifier ses sentiments, mais une vraie question philosophique se pose ! ⤵️

9️⃣ L’automatisation pose des questions de défiance, pour y répondre, tournons-nous vers le passé. Pour éviter un retour de bâton contre l’automatisation, les gouvernements doivent appliquer des politiques visant à stimuler la croissance de la productivité tout en aidant les travailleurs à s’adapter à cette vague. C’est ce que nous rappelle l’Histoire. ⤵️

🔟 Les 5 caractéristiques des entreprises leaders dans l’innovation dont vous pourriez vous inspirer. Elles adoptent une technologie qui les rend rapides et adaptables, ont adopté le cloud computing, voient les données à la fois comme un actif et un passif, gèrent leurs investissements technologiques de manière stratégique dans l’ensemble de l’entreprise et trouvent des moyens créatifs de développer les talents. La recette de la transfonum ? ⤵️

Voilà, c’est tout pour le moment ! Vous avez aimé ? N’hésitez pas à partager et à le dire en commentaire… On se dit rendez-vous la semaine prochaine pour le #FlashTweetHebdo #11.

En attendant, on se retrouve lundi matin pour le FlashTweet7h30 sur Twitter⚡️


▶️ Pour retrouver les nouvelles Tech de la semaine passée, cliquez ici
▶️
Et pour avoir accès à l’ensemble des nouvelles Tech du FlashTweetHebdo, cliquez là

Vous aimez cet article ?

Partager sur Twitter
Partager sur Linkedin
Partager sur Facebook
Partager sur Pinterest

Laissez un commentaire

No Comments
Leave a Reply