Semaine du 16 au 20 décembre 2019

Le grand tournant de Facebook en 2020

Pour Facebook, l’étape d’après sera peut-être celle du système d’exploitation. C’est la news innovation de la semaine. De réseau social, la plateforme de Mark Zuckerberg deviendrait un écosystème bien plus intégré encore à nos smartphones. Afin de s’émanciper de son concurrent Google et de son OS Android, le géant du web a recruté le co-créateur de Windows NT, Mark Lucovsky, pour commencer les développements. Son objectif prioritaire est que rien n’entrave ses projets en VR et AR. Parallèlement, le réseau social a été mis en cause aux États-Unis pour sa géolocalisation permanente de ses utilisateurs, même déconnectés. Les critiques et les pressions autour du manque de respect de la vie privée ne devraient pas s’arrêter là. 2020 s’annonce donc bien comme un tournant pour Facebook. Avoir son propre OS sera-t-il la panacée ?

Une semaine également marquée par la multiplication des articles prospectifs pour 2020. Après une année marquée par l’explosion de l’IA en entreprise, des levées de fonds record pour les start-up mais aussi des IPO compliquées, et des GAFA toujours dans le viseur des autorités pour leurs usages des données, 2020 serait l’année de l’émergence de la pub sur les assistants vocaux, de l’arrivée de la 5G et de ses usages, du sursaut de la VR grâce à la sortie d’un jeu (Half Life Alyx) ou d’une perception de la Chine positive par les jeunes grâce à TikTok !

À part ça dans les news innovation, les FinTech françaises ont cartonné en 2019 avec 600 M€ levés, cinq réseaux sociaux qui montent à intégrer dans votre stratégie marketing en 2020, la recette pour apprendre le digital en entreprise, l’entrée dans le monde de la réalité étendue et comment l’iPhone a changé le monde en à peine 10 ans.

À noter également cette semaine : Facebook rachète PlayGiga pour se lancer dans le cloud gaming, Glovo lève 166 M$ confirmant la succès de la livraison polyvalente, Amazon, Google et Apple s’associent autour de la la maison connectée, Instagram bannit la promotion par les influenceurs du vapotage, la Californie autorise les petits véhicules autonomes à circuler, un journaliste a créé une deepfake sans rien y connaître en deux semaines et pour 552 euros, Ikea met la maison connectée au centre de sa stratégie, le marketing d’influence a bondi de 48% sur Instagram, 120 Mds d’applications ont été téléchargées dans le monde en 2019 (+5% vs 2018) et Intel investir 2 Mds$ dans l’IA.

Besoin d’une petite session de rattrapage sur les news innovation de la semaine passée ? C’est parti pour le #FlashTweetHebdo #15 avec les 10 infos à ne pas rater du 16 au 20 décembre 2019 !


1️⃣ Facebook développe son propre système d’exploitation pour s’émanciper de Google. Derrière ce projet, la plateforme veut changer d’échelle et ne plus simplement être un réseau social. L’idée est de sous-tendre tous ses projets en matière de VR et d’AR, qui vont prendre beaucoup de place dans les développements en 2020, et de se concentrer sur son interface cerveau-machine, qui est déjà capable de décoder 100 mots par minutes. Bref, on va reparler data et privacy en 2020… ⤵️

2️⃣ Les 20 tendances technologiques attendues en 2020. Parmi elles, le développement du bien-être numérique, la réalité virtuelle va connaître un bond en avant grâce au jeu Half Life Alyx, la 5G va se développer, les assistants vocaux et la pub… Mais on attend aussi des flops ! ⤵️

3️⃣ Facebook n’a pas convaincu les législateurs américains sur la géolocalisation. Le réseau social est accusé de suivre votre position même hors ligne. Zuck a expliqué que cela servait à alerter les utilisateurs lorsque leurs comptes étaient consultés depuis un endroit inhabituel et pour limiter la propagation de fausses informations. Convaincus ? ⤵️

4️⃣ En 2019 les FinTech françaises ont explosé le compteur des levées de fonds avec 600 M€. C’est 60% de plus qu’en 2018, attestant d’une attraction des investisseurs pour le secteur, mais c’est aussi le reflet d’une tendance plus générale avec un bond de l’investissement dans les start-up tricolores, qui devrait approcher 5 Mds€ contre 3,6 Mds$ l’an passé. Cocorico ! 🐓 ⤵️

5️⃣ Les 5 réseaux sociaux à investir en 2020 sont TikTok, Lasso, Vero, Steemit et Caffeine. Si TikTok est absolument incontournable, son copycat créé par Facebook, Lasso, pourrait vous permettre de crossposter sur Insta tandis que Vero se propose en alternative à Instagram permettant aux utilisateurs de décider qui voit leurs contenus. Alors test & learn ! ⤵️

6️⃣ Le social commerce va s’imposer comme modèle du retail en 2020. Déjà cette année, 70% des acheteurs se tournaient vers Instagram pour découvrir de nouveaux produits, alors que la plateforme développe de plus en plus sa fonction shopping et que Pinterest se rappelle à notre bon souvenir comme environnement d’achat innovant. Go ! ⤵️

7️⃣ Pourquoi vous feriez-mieux de privilégier la méthode informelle dans l’apprentissage du digital. Retours d’expérience à l’appui, les salariés ont déjà opté pour les voies de traverse en optant à 72% pour les réseaux sociaux, 67% pour les applis mobiles, 61% pour les tutos et les MOOCs, et 56% pour les sites d’information. Cela obéit à 4 logiques est c’est ici -> ⤵️

8️⃣ L’état de l’art de l’adoption de l’intelligence artificielle en entreprise. D’après une étude AI Trends sur 28 secteurs, l’informatique est la plus automatisée (39%) devant la cybersécurité et les services client (25%), une tendance qui se confirmerait en 2020 alors que l’adoption de l’IA pour remplacer des postes n’est évoquée que très rarement. Voilà bien une tendance dont le FlashTweet vous parlait il y a quelques semaines ! 😌⤵️

9️⃣ XR : c’est le nom de code de la réalité étendue à laquelle l’entreprise va devoir se préparer. Ce concept renvoie à une gestion des données personnelles étendue sur fond d’émergence d’un nouveau type de réseaux sociaux (et d’évolution de Facebook avec Oculus) où les gens seront représentés par des avatars proches de la réalité… Une nouvelle réalité accompagnée de sa sombre jumelle, la deepfake. Le Turfu ! ⤵️

🔟Comment l’iPhone a créé un nouveau pan de l’économie en 10 ans. Avec 1,6 Md$ de terminaux vendus à la fin de 2019, l’iPhone et son App Store ont bouleversé l’économie digitale en permettant à des start-up nichées derrière une simple icône carré de devenir des titans, tels qu’Uber ou Airbnb. Révolution technologique aussi avec des appareils qui n’ont pas beaucoup grandi mais ont vu leur puissance décuplée. Quelle saga ! ⤵️

Voilà, c’est tout pour les news innovation de la semaine ! Vous avez aimé ? Je compte sur vous pour partager l’article si vous voulez que ça continue ! N’hésitez pas non plus à commenter et lancer le débat, je réponds à vos commentaires…

On se retrouve le 23 et le 30 décembre à 9h pour le #FlashTweetBestOf réalisé par 40 FlashTweeters. Une Spéciale Fête pour un Replay sur les infos tech et innovation phares de 2019. Et RDV le 6 janvier matin pour le  FlashTweet7h30 sur Twitter⚡️ et 19h30 pour le Replay. Le #FlashTweet donne du sens à l’innovation tous les jours (ou presque) ! ⚡️


▶️ Pour retrouver les news innovation de la semaine passée, cliquez ici
▶️
Et pour avoir accès à l’ensemble des news innovation du FlashTweetHebdo, cliquez là

Vous aimez cet article ?

Share on twitter
Partager sur Twitter
Share on linkedin
Partager sur Linkedin
Share on facebook
Partager sur Facebook
Share on pinterest
Partager sur Pinterest

Laissez un commentaire

No Comments
Leave a Reply