FlashBack sur 2019: le BestOf du FlashTweet (2/2)

Pour clore 2019, et cette décennie marquée par une accélération de l’innovation et de la tech, le FlashTweet a demandé à une quarantaine de FlashTweeters de réaliser le BestOf de l’année. Fidèles de la matinale de Twitter, ils sont à la fois innovateurs dans leurs domaines et observateurséclairés de l’actualité, toujours sur la brèche afin d’anticiper les évolutions. Leur mission : choisir l’info de l’année dans les tweets à la Une du FlashTweet en 2019, -ou celle qu’ils considéraient comme la plus importante hors de cette liste-, et rédiger un tweet à la manière du FlashTweet (avec le petit twist du commentaire sur l’information brute). Un grand merci à eux d’avoir bousculé un agenda chargé de fin d’année pour relever avec brio ce défi ! Résultat : 2 X #Top20 publiés les 23 et 30 décembre à 9h avant de plonger en 2020. Quoi de mieux pour entamer une nouvelle décennie ?

Parce que le FlashTweet ne serait rien sans vous, nous vous avons exceptionnellement demandé de nous dire quel était selon vous le BestOf innovation de l’année 2019. Vous avez été nombreux à répondre à l’appel et le FlashTweet vous en remercie. Découvrez sans plus tarder la deuxième et dernière partie de ce #Top40 des actualités qui ont transformé l’année !

Les grandes tendances de l’année se poursuivent dans cette deuxième partie avec toujours une grande part accordé à la e-santé, qui grâce aux avancées de l’IA, repousse les limites de la médecine. En 2019, pour les FlashTweeters interrogés,- et cela ne vous étonnera pas au regard de l’engagement du FlashTweet et de sa communauté sur le sujet de la diversité-, c’est aussi plus d’inclusion des femmes dans la tech et les nouvelles prouesses de l’IA.

La révolution de la e-santé

La santé ne sera plus jamais pareille avec l’IA, et vous en avez bien eu conscience en 2019. Parmi les innovations de l’année, Catherine Barba, fondatrice du Win Forum (Women in Innovation Forum), serial entrepreneure et investisseuse, met en avant Maase. “Inventé par 2 sœurs jumelles, ce plaid calme les troubles liés à la maladie d’Alzheimer.” C’est aussi ce vaccin à base de nanoparticules pour lutter contre la mortalité infantile. Une première qui est “la plus belle innovation de l’année” estime Béatrice Judel, directrice commerciale et marketing du pôle résidentiel chez Gecina. Pour Laurence Kerjean, CEO de The Geek Family Factory, l’année a été marquée par cette avancée en neurosciences permettant à des personnes handicapées de déplacer leur fauteuil roulant par la pensée, “une belle avancée qui montre l’impact positif de la technologie dans nos vies“.

Christophe Lachnitt, consultant et auteur de “Prêt-à-penser et post vérité“, a retenu au terme de 2019, cette autre intelligence artificielle qui permet à des personnes paralysées d’écrire avec la pensée, “un vrai progrès pour l’humanité“. Autre grosse innovation e-santé qui avait été largement partagée et que j’ai retenue en tant qu’éditrice du FlashTweet au titre de l’info de l’année, Swiss Transplant et son logiciel pour apparier donneurs de rein et receveur, une première qui devrait augmenter le nombre de donneurs de 30%. De la Tech4Good, comme on l’aime dans la matinale !

Plus de WomenInTech !

L’année a aussi été le théâtre d’une prise de conscience accrue – mais jamais suffisante ! – de la place de la femme dans la société et dans la tech. Un défi qu’incarne merveilleusement bien Sanna Marin qui, à 34 ans, devient la plus jeune cheffe de gouvernement au monde. La dirigeante finlandaise est un vrai “role model” aux yeux de Céline Lazorthes, fondatrice de Leetchi et du collectif Sista.2.0, qui vise à accélérer le financement des femmes entrepreneures.

Alors que les experts s’interrogent sur le côté macho de certains robots, risquant de reproduire de vieux schémas non souhaitables, Florent Letourneur, CEO de Happy to meet you, appelle à “développer l’emploi des femmes dans les métiers du numérique pour lutter contre les biais sexistes !” Bonne nouvelle sur ce front : Twitter a lancé en 2019 un programme d’inclusion des femmes et des minorités dans l’ingénierie, “une belle news dans l’air du temps” pour Arnaud Le Roux, CDO des Cercles de la Forme.

Les nouveaux horizons de l’IA

Parmi les infos qui vous ont marquées cette année, il y a bien sûr les nouvelles frontières de l’intelligence artificielle. Et elles furent riches ! L’une est assez marquante : le retrait du champion du monde de Go, Lee SeDol, vaincu par l’IA de DeepMind. “Le jeu de Go, resté invaincu par la machine depuis plus de 4000 ans, aura trouvé son maître informatique en 2019” observe Sébastien Bourguignon, CEO de Chain Guru.

Alors que la Chine fait figure de leader sur l’IA, Christophe Tricot, CEO de La Forge.ai, rappelle que “la France est le 2e pays européen le plus actif dans l’IA” avec 424 entreprises contre 529 pour le leader, le Royaume-Uni. Et que dire de cette annonce de Google qui a déclaré avoir atteint la suprématie quantique ! “Cette nouvelle bataille entre les géants du web autour du quantique va ouvrir une multitude de possibilités avec l’IA” prédit Arnault Chatel, responsable pédagogique du MBADMB de l’Efap.

Une pluie d’innovations, et de questions…

Sans oublier en 2019, ces actualités phares à l’honneur du Bestof et qui n’ont pas manqué à votre oeil aiguisé ! Pierre Hausherr, directeur Skill Center IP et Testing chez GFI, met en avant l’appel de Tim Cook à mettre en oeuvre “une réelle data privacy“. Mallys, rédactrice web freelance, souligne de son côté la capacité d’Apple à “savoir se diversifier” en “proposant de nouveaux produits et services pour élargir son assise”.

Libra ou les tribulations d’un Facebook en cryptomonnaie

Autre sujet qui a fait couler beaucoup d’encre : les tribulations de Facebook et de sa cryptomonnaie Libra, et pour Flavien Chantrel, responsable éditorial de HelloWork.com (Blog du Modérateur), son accueil montre que “le chemin sera long” pour ces géants du web qui s’attaquent à la finance. Anouk Déqué, CEO de l’agence Anouk Déqué, souligne de son côté que la suppression du compteurs de Likes sur Instagram ouvre la voie à un “nouveau paradigme porteur de sens pour les utilisateurs“. Avec cette question : quid des influenceurs ?

A quand la voiture volante pour tous ?

Guillaume Grallet, journaliste tech au Point, nous rappelle, quant à lui que “les difficultés de la voiture autonome ne doivent nous faire enterrer les voitures volantes“, avec l’exemple de Porsche à l’appui. Reste à savoir qui inventera la voiture volante pour tous !

Pour Alice Darmon, CEO de Stratégies Créatives, l’actu de l’année est le record du Singles’Day, preuve qu’Alibabaa tout compris” en mêlant “Business + Promotion + lien social“.

And the winner is …TikTok !

2019 a aussi rimé avec TikTok, grand gagnant de l’année, dont la percée phénoménale a été choisie par pas moins de 3 Flashtweeters dans le BestOf de l’année du FlashTweet, un record ! “C’est l’app qui devrait atteindre le plus vite le milliard d’utilisateurs actifs mensuels” nous dit Mickaël Guerin, consultant expérience client La Poste : elle cumule déjà autant d’utilisateurs actifs par mois que Twitter et Instagram réunis. TikTok et son plus grand nombre de téléchargements qu’Instagram, a aussi marqué Julien-Henri Maurice, chief marketing et digital officer de Bazar Chic. Pour lui, “c’est l’actualité phare du digital en 2019“.

Bienvenue à Flashtweet.fr !

Last but not least, l’actualité phare pour le FlashTweet est le lancement de son site web : c’est, en effet, l’actu la plus partagée de l’année, toutes catégories confondues ! Un lieu unique où vous pouvez retrouver chaque semaine le FlashTweetHebdo, les Tribunes, les Bonus Tweets, les articles exceptionnels, comme ce FlashTweetBestOf, mais aussi toute l’actualité du FlashTweet (les événements couverts, les participations à des tables-rondes, les conférences données, les FlashTweetApéro...). Un espace où vous allez pouvoir aussi vous exprimer de plus en plus (mais je vous en reparle bientôt). Alors, ça tombe plutôt bien que ce lancement soit l’info de l’année pour la communauté : c’est aussi l’info la plus importante pour ce média né sur Twitter, créateur de rencontres ! Alors je tenais tout simplement pour clore ce FlashTweetBestOf à vous adresser, chers FlashTweeters, un immense MERCI ! ⚡️⚡️

Pour revivre le FlashTweetBestOf 2019 de la tech et de l’innovation par la communauté du FlashTweet, ça se passe ici et en tweets, avec les 20 derniers sujets.

C’est parti pour le BestOf innovation de l’année avec la crème de la crème de l’info, décryptée par 20 FlashTweeters, au regard acéré !⚡️

Céline Lazorthes, serial-entrepreneure et co-fondatrice de Sista

Florent Letourneur, CEO de Happy to meet you

Catherine Barba, responsable pédagogique du MBADMB de l’Efap

Pierre Hausherr, directeur skill IP & testing chez GFI

Béatrice Judel, directrice commerciale et marketing Pôle résidentiel chez Gecina

Arnaud Le Roux, CDO des Cercles de la Forme

Flavien Chantrel, responsable éditorial de Hellowork.com

Anouk Déqué, CEO de Agence Anouk Déqué

Guillaume Grallet, journaliste tech au Point

Alice Darmon, CEO de Stratégies Créatives

Sébastien Bourguignon, CEO de Chain Guru

Mallys, rédactrice web freelance auteure de Mallys.fr

Mickaël Guerin, consultant expérience client La Poste

Laurence Kerjean, CEO de The Geek Family Factory

Christophe Tricot, CEO de LaForge.ai

Arnault Chatel, responsable pédagogique du MBADMB de l’Efap

Julien-Henri Maurice, chief marketing officer de Bazar Chic

Christophe Lachnitt, consultant et auteur de “Prêt-à-penser et post vérité”

Emmanuelle Leneuf, CEO et Éditrice du FlashTweet

FlashTweet, votre matinale digitale sur l’innovation et le numérique préférée 😉

Comme pour dans la Part I, vous avez sans doute envie de connaître le #Top3 de cette Part II ! Le voici sans plus tarder : c’est le sujet d’Arnaud Leroux qui a généré le plus de likes et de partages, pour le lancement du programme d’inclusion des femmes et des minorités par Twitter. Le numéro 2 est celui retenu par Christophe Tricot, soulignant que la France est le 2e le plus actif dans l’IA. Pour compléter le podium, Mickaël Guérin qui met en avant la folle croissance de TikTok en 2019 !

C’est fini pour la deuxième et dernière partie de ce BestOf innovation 2019. Vous avez aimé ? Je compte sur vous pour partager l’article. N’hésitez pas non plus à commenter et continuer le débat, ici ou sur Twitter. Ce site est le votre et il n’attend que vous !

Le FlashTweetBestOf, part I, est à lire en suivant : 2 #top20 pour clore la décennie et plonger dans l’année 2020, il fallait bien ça !

Les 10 tendances 2020 de l’innovation par le FlashTweet, c’est ici !

Et n’oubliez pas : je vous donne RDV pour le FlashTweet à 7h30 sur Twitter et 19h30 pour le Replay. Le #FlashTweet donne du sens à l’innovation tous les jours (ou presque) ! Rejoignez-moi le matin en Live pour les interactions et les rencontres #URL ou tout au long de la journée…mais n’oubliez pas de partager !⚡️

Vous aimez cet article ?

Share on twitter
Partager sur Twitter
Share on linkedin
Partager sur Linkedin
Share on facebook
Partager sur Facebook
Share on pinterest
Partager sur Pinterest

Laissez un commentaire

No Comments
Leave a Reply