Semaine du 13 au 17 avril 2020

IA versus Covid-19

L’intelligence artificielle vaincra-t-elle le Covid-19 ? Alors que les laboratoires du monde entier s’affairent à trouver un remède au poison Covid-19, c’est peut-être une intelligence artificielle qui le trouvera… C’est l’actu innovation de la semaine : Benevolent AI, une start-up qui a levé 292 M$ pour ses IA censées créer des médicaments plus rapidement que l’homme, assure avoir découvert une molécule qui pourrait potentiellement faire office de traitement pour le coronavirus. Et celle-ci vient juste d’entrer en phase d’essais cliniques. Le monde retient son souffle. Imaginez l’impact ! Non seulement cette crise aurait accéléré la transformation numérique des entreprises en mettant des millions de salariés en télétravail, des millions d’écoliers et étudiants en e-learning et des millions de patients en télémédecine, mais en plus, la solution viendrait aussi de la technologie… Si la machine sauve l’homme, nous n’avons pas fini d’en parler !

Une semaine également marquée par l’offensive d’Instagram qui aide les petites entreprises avec de nouveaux outils tels que les cartes-cadeaux, la commande de nourriture ou la collecte de fonds. Instagram encore qui s’adapte au confinement et au télétravail en intégrant les Live sur desktop. Instagram toujours qui teste des stickers challenges en Story pour augmenter l’engagement, une mécanique top-down à la TikTok. Instagram, l’autre grand gagnant de cette pandémie, aux côtés de Tik Tok avec des Live qui se multiplient comme des petits pains et permettent aux artistes et aux influenceurs BtoC comme BtoB de garder contact avec leurs audiences. Cette semaine, c’est Johnny Deep qui faisait le buzz, débarquant sur Insta avec une chanson baptisée Isolation. Résultat : 3,2 millions d’abonnés en 2 jours et près de 2 millions de vues de sa vidéo IGTV.

À part ça : BlaBlaCar lance BlaBlaHelp pour l’entraide entre voisins ; Sanofi développe un autotest de dépistage du coronavirus sur smartphone qu’il compte mettre sur le marché d’ici fin 2020 ; l’Histoire nous rappelle que chaque pandémie a généré de fortes innovations ; YouTube lance un outil de do it yourself pour les PME voulant créer de petites vidéos publicitaires ; la Formula E lance une saison entièrement virtuelle ; la CNIL rappelle les principes à respecter pour l’application de traçage ; le smartphone, sésame du déconfinement ; la surveillance ne pourra pas être coupée de sitôt.

À noter également cette semaine : le français Kapten (ex-Chauffeur Privé) fusionne avec Free Now pour affronter Uber ; le prix des pubs sur YouTube a chuté de 20% ; l’UE enjoint Apple et Google de supprimer les apps de contact tracing sur leurs plates-formes de téléchargement respectives ; Music 4 Heroes mobilise les artistes pour les soignants et médecins du monde ; l’app de visio HouseParty a gagné 50M d’adeptes en un mois ; Microsoft travaille avec GEHealthCare sur un outil de surveillance des malades du Covid-19 ; Cisco promet 2,5 Mds$ de reports de factures à ses clients et partenaires ; Facebook se lance sur Apple Watch avec Kit, pour “Keep In Touch” ; Amazon bat son record en Bourse et recrute à tour de bras ; l’app des GenZ Quibi a déjà séduit 1,7M de personnes. 

Besoin d’une petite session de rattrapage sur l’actu innovation de la semaine passée ? C’est parti pour le #FlashTweetHebdo #30 avec les 10 infos à ne pas rater du 13 au 17 avril 2020  !

1️⃣Une intelligence artificielle a peut-être trouvé un traitement pour le coronavirus. La start-up américaine Benevolent AI, qui a levé 292 M$, a développé une IA dont la promesse est de découvrir des médicaments plus vite que l’homme, en multipliant les pistes possibles. Après avoir été publié dans la prestigieuse revue médicale The Lancet, les trouvailles de la start-up contre le Covid-19 entrent en phase de tests randomisés. Bel espoir ! ⤵️

2️⃣Le laboratoire Sanofi et la start-up Luminostics vont lancer une app d’autotest du coronavirus. Disponible à la fin 2020, le test se présentera sous la forme d’un adaptateur “peu coûteux” compatible avec plusieurs modèles de smartphones. À partir “d’échantillons respiratoires“, il doit détecter la présence du virus. Une arme digitale utile au combat ! ⤵️

3️⃣Instagram a dévoilé un ensemble d’outils pour aider les petites entreprises. Alors qu’une étude américaine pessimiste prévoit jusqu’à 7,5M de fermetures de TPE/PME si la pandémie se poursuit, le réseau social leur permet de disposer de cartes-cadeaux, de proposer des commandes de nourriture ou de collecter des fonds. Sur Instagram, au moins 90% des comptes suivent au moins une entreprise. Un bel élan de solidarité ! ⤵️

4️⃣BlaBlaCar lance une application d’entraide entre voisins baptisée BlaBlaHelp. Développée par ses équipes en quelques jours dans le cadre d’un hackathon, l’appli permet de proposer vos services afin de réaliser des courses de première nécessité pour vos voisins dans le besoin. Sa force : reposer sur une communauté active de 18M de membres en France ! ⤵️

5️⃣À chaque pandémie, son lot de grandes innovations. Comme nous le rappelle cette infographie, qui a été la plus appréciée cette semaine dans le FlashTweet, la peste noire a changé la structure sociale et économique en Europe, l’épidémie de variole de Boston avait donné naissance au premier journal indépendant des USA, et la crise du Covid-19 ? Elle est en train de mettre l’honneur l’intelligence collective et artificielle pour battre l’épidémie. ⤵️

6️⃣YouTube lance Video Builder, un outil de Do it yourself publicitaire pour les TPE et PME. Coupées de leurs agences et de leurs moyens de production, et souvent ne disposant d’ailleurs pas d’un tel accompagnement, les petites entreprises peuvent utiliser cet outil pour créer facilement des clips vidéos créatifs et courts pendant le confinement. L’intérêt est de pouvoir adapter leurs messages de communication à la situation. ⤵️

7️⃣Le championnat du monde de Formule E passe sur internet ! Comme tous les événements sportifs, la Formule E (équivalent électrique de la F1) est à l’arrêt. Pour occuper le terrain, un championnat va être organisé en version virtuelle dans le jeu rFactor 2. Les courses auront lieu tous les samedis et seront à voir sur YouTube, Twitch, Twitter et Facebook. 🏁 ⤵️

8️⃣StopCovid : les Français devront garder la main sur leurs données, rappelle la CNIL. Le consentement à l’appli devra être éclairé, conformément au RGPD, et son refus de devra entraîner aucune conséquence préjudiciable. Après la crise, il faudra garantir que les données ne pourront être traitées à des fins sans rapport avec la gestion de la crise sanitaire. Rassurés ? ⤵️

9️⃣Le smartphone est la seule option pour envisager le déconfinement. Dans cette analyse éclairante, Fred Cavazza explique comment il faut avoir recours à des moyens numériques pour systématiser et automatiser le contrôle des déplacements et des interactions de proximité. Ceci dans le but d’accélérer la reprise de l’activité économique sans mettre en danger la population ou surcharger à nouveau les hôpitaux. À lire absolument. ⤵️

🔟Après la crise, la surveillance digitale ne sera pas coupée de sitôt, prédisent des experts. Alors que la crise du coronavirus est appelée à revenir dans le cadre d’une deuxième vague, voire annuellement comme une grippe saisonnière, les analystes s’attendent à ce que les moyens mis en oeuvre pour le contact tracing perdurent dans le temps. Le #MondeDapres ! ⤵️

Voilà, c’est tout pour l’actu innovation de la semaine ! Vous avez aimé ? Je compte sur vous pour partager l’article ! N’hésitez pas à commenter et lancer le débat, je réponds à vos commentaires ! RDV la semaine prochaine pour le #FlashTweetHebdo #31. Damned ! Déjà 31 éditions…

En attendant, on se dit à demain matin pour le retour de l’actu innovation avec le FlashTweet, désormais à 9h00 sur Twitter et 19h30 pour le Replay. Le FlashTweet donne du sens à l’innovation tous les jours (ou presque, le samedi c’est repos ) !

Emmanuelle Leneuf pour le FlashTweet. Paris, le 19 avril 2020


▶️ Pour retrouver l’actu innovation de la semaine passée, cliquez ici
▶️
Et pour avoir accès à l’ensemble de l’actu innovation du FlashTweetHebdo, cliquez là

Vous aimez cet article ?

Share on twitter
Partager sur Twitter
Share on linkedin
Partager sur Linkedin
Share on facebook
Partager sur Facebook
Share on pinterest
Partager sur Pinterest

Laissez un commentaire

No Comments
Leave a Reply