Le smartphone au coeur de la mobilité de demain

Comment l’exploitation des traces Wifi et GPS émises par les téléphones permet d’optimiser les déplacements des voyageurs ? Cette question était au coeur du 10e FlashMeet, organisé par le FlashTweet et Kisio. Centrée sur le sujet de la mobilité, la soirée a eu lieu le 27 février 2020. Et elle a été l’occasion de réunir une dizaine de membres de la communauté du FlashTweet.

Décoder l’utilisation de la Data

Nicolas Furge, DG de Kisio, David O’Neill Directeur de Kisio Etudes et Conseil, Charlotte Chebassier, experte Data Mobilité et Marie-Caroline Bénézet, la chief digital officer de SNCF Gares & Connexions, se sont relayés toute la soirée. But : expliquer l’utilisation de la data pour gérer les flux de voyageurs et décoder les enjeux de transformation numérique !

De l’utilisation des traces Wifi et GPS pour les déplacements

Au menu des échanges pour décrypter comment le smartphone est la clé de la mobilité de demain : l’exploitation des traces Wifi et GPS émises par les téléphones pour optimiser les déplacements de voyageur. Ou bien encore, les enjeux liés à la récolte de datas de qualité. Des cas d’usages ont permis d’appuyer la démonstration, comme l’ouverture d’une ligne de métro à Lyon.

Go Deeper pour les personnes en situation de handicap

Le projet GoDeeper Paris, lancé par Google Maps, a aussi été dévoilé. Mais quel est l’objectif de cette initiative sur lequel travaille Kisio ? Répondre à la problématique des déplacements des personnes en situation de handicap. Comment ? En améliorant le guidage des voyageurs dans les stations de transit grâce à de nouvelles données.

Un FlashMeet dans un lieu unique

Passionnant et instructif, le FlashMeet a eu lieu dans un cadre habituellement fermé au public. En effet, le sublime immeuble historique de Panhard, dans le 13e arrondissement de Paris, abrite le siège social de Gare et Connexion.

Ce FlashMeet a permis de décoder les problématiques nouvelles liées à l’optimisation des flux de voyageurs. Mais il a aussi donné des clés de compréhension sur la transformation digitale du transport !

Fidèle à la tradition des FlashMeet, un cocktail convivial a clos la soirée. D’ailleurs, rien de mieux pour accélérer le networking et créer des micro-communauté !

Un moment inspirant de partages, d’échanges et de connexion pour les makers, décideurs et influenceurs invités par le FlashTweet.

Un grand merci à Kisio de nous avoir fait confiance pour ce FlashMeet exceptionnel. Car la mobilité partagée est un sujet passionnant au coeur du quotidien !

Vous aimez cet article ?

Share on twitter
Partager sur Twitter
Share on linkedin
Partager sur Linkedin
Share on facebook
Partager sur Facebook
Share on pinterest
Partager sur Pinterest

Laissez un commentaire

No Comments
Leave a Reply