Semaine du 5 au 9 octobre 2020

GreenTech : une super-enzyme va dévorer le plastique

C’est une avancée dans la GreenTech qui pourrait tout changer : des chercheurs du National Renewable Energy Laboratory (NREL) aux États-Unis et du Center for Enzyme Innovation au Royaume-Uni ont mis au point ce qu’ils qualifient de super-enzyme, capable de “dévorer” rapidement la matière plastique PET : imaginez, elle le fait en quelques jours, alors que le plastique met des siècles à se désagréger. Un exploit alors que l’activité humaine produit chaque année 300 M de tonnes de déchets plastiques et qu’elle augmente de 8% par an. Cette innovation décompose le PET,- utilisé dans les bouteilles à usage unique ainsi que dans les vêtements et les tapis -, en ses éléments chimiques de base. Découverte au Japon en 2016, les bactéries mangeuses de plastiques produisent deux enzymes qui les aident à décomposer le PET en quelques semaines. Si on devait en vulgariser le fonctionnement, la première s’attaque à la surface des plastiques et la seconde les coupe en profondeur. Ce “super mangeur de plastique” devrait donc contribuer à assainir rapidement notre planète en améliorant le processus de recyclage du PET. Mais il n’y a pas que les Américains qui travaillent sur le sujet : la GreenTech française Carbios planche également sur le développement d’enzymes mangeuses de plastique et prévoi de les utiliser dans un recyclage à l’échelle industrielle d’ici cinq ans. C’est une bonne nouvelle pour la planète Terre : l’année sera green ou ne sera pas..!

📸 Happy birthday Insta

Une semaine également marquée par Instagram qui fête ses 10 ans avec un easter egg : vous pouvez changer l’icône de l’application pendant 1 mois et vous avez le choix entre 12 options, y compris la toute première du 6 octobre 2010 ! Nostalgie, quand tu nous tiens…En 10 ans, Instagram a bien changé, et n’est plus seulement une application de partage de photos, même si le réseau social reste fidèle à son ADN autour du visuel. La dernière évolution notable est l’apparition de Reels, propulsant la plateforme dans l’ère TikTok avec des vidéos verticales en musique. Signe que le réseau social est déterminé à ne pas se faire devancer dans les 10 ans à venir, -et que le business est plus que jamais le moteur de l’appli-, il propose déjà l’outil Shopping dans Reels ! Retrouvez d’ailleurs cette semaine une infographie résumant les façons de monétiser votre compte… Et n’oubliez pas : le FlashTweet est aussi sur Instagram ! Au FlashTweet, on a opté pour l’icône Lever de soleil pour célébrer l’anniversaire d’Insta, ça ne vous étonnera pas ! Et vous, qu’avez-vous choisi ? ⚡️

🔬 Un Nobel nommé CRISPR

À part ça dans le #Top10 de la semaine, Twitter va signaler de façon plus évidente les Fake News ; la française Emmanuelle Charpentier et l’américaine Jennifer Doudna remportent le Nobel de chimie avec leur ciseau moléculaire CRISPR CAS9 ; les achats d’applications sont en plein boom d’après App Annie au 3e trimestre ; Envisics met des hologrammes et de l’AR dans les voitures ; le monde du travail en 2035 sera marqué par l’Intelligence Artificielle et la Tech ; Google désactive la fonction retouche des selfies sur ses téléphones ; et enfin nous entrons dans l’ère du marketing de résilience !

🦗 Ynsect au top de l’AgriTech

Sans oublier cette semaine, dans les 50 news publiées par le #FlashTweet : Cédric O va rapatrier le Health Data Hub en France ; le directeur d’Instagram s’inquiète de l’interdiction de TikTok aux USA ; Nvidia va créer un supercalculateur à 44 M$ contre la Covid-19 ; le Congrès américain propose de limiter drastiquement les GAFA ; Slack se met aux stories et push-to-talk ; Sony met en avant la réparabilité de sa future PlayStation 5 ; Amazon Prime Day devrait battre un nouveau record cette année malgré la pandémie ; l’AgriTech française Ynsect lève 372 M$ ; Orange et Google lancent le smartphone 4G le moins cher d’Afrique (30 $) ; Uber Freight lève 500 M$ ; Twitter s’apprête à lancer Birdwatch pour que vous fassiez vous-mêmes la police sur la plateforme.

Besoin d’une petite session de rattrapage sur les news innovation du 5 au 9 octobre 2020 ? Le #FlashTweetHebdo #49 vous délivre à l’heure du brunch dominical, les 10 infos à ne pas rater !⚡️

1️⃣ Des scientifiques ont mis au point une super-enzyme dévoreuse de plastique. Fusion de la PETase et de la MHETase découvertes plus tôt, cette nouvelle enzyme est capable de réduire à néant le PET (que l’on retrouve notamment dans nos bouteilles à usage unique) en quelques jours au lieu de plusieurs siècles. Une prouesse qui promet d’améliorer le recyclage et de réduire l’empreinte de l’activité humaine qui chaque année, rejette 300 M de tonnes de plastiques, des déchets en hausse de 8% par an. À noter que la GreenTech française Carbios, également en pointe sur les enzymes anti-plastique. ⤵️

2️⃣ Instagram commence à tester l’intégration d’achats dans Reels, les vidéos musicales inspirées de TikTok . Cette annonce vise à attirer des annonceurs qui pourraient être séduits par le réseau social chinois qui ne dément pas son succès, malgré les menaces de Donald Trump. Aussi prévue dans IGTV, la fonction Shopping doit à tout prix aider Instagram à ne pas se laisser dépasser par son rival aux USA. Ce dernier vient en effet de “s’offrir” deux partenaires- actionnaires de choix avec Oracle, mais surtout le retailer Walmart. ⤵️

3️⃣ Twitter est décidé à venir à bout des Fake News : il les signalera de façon très visible. Le réseau social, dont la fiabilité subit un stress-test sans commune mesure (comme pour les autres RS) avec la présidentielle américaine, envisage de remplacer les étiquettes bleues mentionnant un message trompeur par un label possiblement rougemagenta. Pour que cette fonction soit recevable, la plateforme devra toutefois se montrer transparente sur ses choix ! Et pas comme avec le site français Ruptures qu’elle présente depuis plusieurs jours comme affilié à la Russie, sans dire pourquoi ni répondre même aux demandes répétées de son éditeur. ⤵️

4️⃣ La Française Emmanuelle Charpentier obtient le Prix Nobel de Chimie pour CRISPR-Cas9, aux côtés de l’Américaine Jennifer Doudna. Le duo 100% féminin de généticienne et microbiologiste a révolutionné la science moléculaire pour leur « méthode d’édition du génome ». En 2012, elles ont découvert « CRISPR-Cas9 », l’un des outils les plus pointus de la technologie génétique. Ce ciseau moléculaire ouvre des portes pour soigner des maladies génétiques (et venir à bout peut-être de maladies héréditaires) ou soigner des maladies par la génétique. Mais il pourrait aussi être utilisé dans l’agriculture pour améliorer les plants ou modifier l’ADN des animaux et des micro-organismes avec une précision extrêmement élevée ⤵️

5️⃣ Tout savoir sur les recettes pour devenir influent sur Instagram et pour ensuite monétiser son audience ! Infographie plébiscitée cette semaine dans le FlashTweet, elle vous résume en une image la stratégie à adopter pour gagner du reach, de l’engagement et générer des ventes sur Insta. Petit secret : n’oubliez pas de nouer des relations avec les autres créateurs de votre niche ! ⤵️

6️⃣ Les dépenses dans les applications mobiles explosent au 3e trimestre: 28 Mds$ dans le monde . Cette croissance s’est accompagnée d’un boom des usages, en hausse de 25% à 180 Mds d’heures par mois, selon App Annie. Les téléchargements sur le Google Play Store ont augmenté de 10% en un an à 25 Mds, contre 8 Mds sur l’App Store. Mais côté dépenses, l’avantage reste à Apple avec 18 Mds$ dépensés (+20%) et 10 Mds$ sur Android (+35%). ⤵️

7️⃣ Envisics facilite la conduite en affichant les informations sur le pare-brise. La start-up britannique, qui vient de lever 50 M$, a développé une technologie d’affichage tête haute (HUD) holographique utilisant la réalité augmentée pour les voitures. Une technologie qui a attiré Hyundai, GM et le géant chinois SAIC Motors. Alors que les systèmes HUD actuels sont assez basiques dans leur contenus, la technologie d’Envisics permet de superposer des éléments graphiques sur la route, en tenant compte des perspectives, grâce à l’AR. Cela aidera surtout dans le guidage GPS. ⤵️

8️⃣ En 2035, le monde du travail sera marqué par l’IA et la tech. D’après une étude de Citrix, entre la fin du CDI et l’avènement de la flexibilité, les professionnels interrogés imaginent l’émergence dAI-ngels, chargés d’exploiter les données personnelles et professionnelles. Leurs fiches de poste : aider les salariés à hiérarchiser leurs tâches et à organiser leur temps tout en veillant à leur bien-être mental et physique. Parallèlement, 69% estiment que les CEO travailleront avec un Chief of Artificial Intelligence pour gérer la relation homme-machine. Enfin, 51% pensent que la tech multipliera au moins par deux la productivité d’ici 2035. ⤵️

9️⃣ Google décide de désactiver la retouche automatique des selfies sur ses nouveaux smartphones Pixel. Cette fonction était devenue une fausse bonne idée : elle généralisait la retouche et contribuait à véhiculer une norme de beauté qui pouvait affecter son image de soi. Afin de rendre son outil plus responsable et d’éviter l’impact sur la santé mentale, Google a mis fin à cette fonction. Une décision dans la droite ligne de la tendance sans maquillage et sans artifice, avec des photos moins travaillées et plus naturelles. Un mouvement #NoMakeUp d’ailleurs né aux Etats-Unis…Le monde change ! ⤵️

🔟 Nous entrons dans l’ère du marketing de résilience. Dans cette analyse complète à lire jusqu’au bout, Fred Cavazza explique que la situation exceptionnelle liée au Covid-19 et les conditions de marché critiques imposent aux marques de repenser leur marketing. Un marketing de résilience qui permettra de diversifier ses revenus et d’apporter une bouffée d’oxygène nécessaire à une refonte plus en profondeur. L’idée est de faire évoluer durablement à la fois la stratégie marketing (l’offre, les objectifs, l’allocation des ressources…) et les pratiques (lean, agilité, no-code….). ⤵️

Voilà, c’est tout pour l’actu innovation de la semaine ! Vous avez aimé ? N’hésitez pas à partager l’article ! RDV la semaine prochaine pour le #FlashTweetHebdo #50.

En attendant, on se retrouve demain matin pour le #FlashTweet à 7h30 sur Twitter et 19h30 pour le Replay. Le #FlashTweet donne du sens à l’innovation tous les jours (ou presque) ! ⚡️

Emmanuelle Leneuf pour le FlashTweet. Paris, le 11 octobre 2020


▶️ Pour retrouver l’actu innovation de la semaine passée, cliquez ici
▶️
Et pour avoir accès à l’ensemble de l’actu innovation du FlashTweetHebdo, cliquez là

Vous aimez cet article ?

Share on twitter
Partager sur Twitter
Share on linkedin
Partager sur Linkedin
Share on facebook
Partager sur Facebook
Share on pinterest
Partager sur Pinterest

Laissez un commentaire

No Comments
Leave a Reply