Le FlashTweet n’a pas pris de vacances et vous a compilé avec amour les meilleures innovations tech pour la rentrée ! Après la sélection estivale du FlashTweetSummer, on vous propose un récap de la rentrée condensé. En un court article, le FlashTweet vous briefe sur les tendances des secteurs suivants : innovation, réseaux sociaux, tech, intelligence artificielle, start-up et métavers. Tech : le récap de la rentrée, c’est parti !
La transformation numérique est morte ! Vive la transformation numérique ! La “transfonum” reconnaissons-le, ne fait pas autant rêver en 2022 que le métaverse. Et encore, puisque ces mondes virtuels ont pris du plomb dans l’aile dans le sillage du krach des crypto-monnaies. On entend même parfois, éberlués, que la transformation numérique est terminée, ça y est ! En fait, depuis qu’elle a commencé et autant que nous vivrons dans des sociétés occidentales à économie de marché, elle ne s’arrêtera jamais.
Pluie de milliards
La preuve qu’elle est partout : la pénurie de semi-conducteurs a contribué à largement détraquer l’économie mondiale ces derniers mois. La preuve qu’elle ne s’arrêtera pas : les entreprises et, derrière, les Etats, ont accéléré les investissements dans ce secteur, désormais au cœur des intérêts géostratégiques et du besoin de souveraineté technologique.
STMicroelectronics et GlobalFoundries vont investir 5,7 milliards d’euros dans une usine en France, pour fabriquer des puces qui devraient soulager l’industrie automobile. Le géant coréen Samsung pourrait investir 192 milliards de dollars sur deux décennies au Texas afin de construire 11 usines de puces !
L’entreprise taïwanaise GlobalWafers compte investir 5 milliards de dollars pour construire son usine de plaques en silicium, également au Texas. L’électricité y est bon marché et l’état texan y attire les mineurs de bitcoins. Etats-Unis toujours : Joe Biden a exhorté le Congrès à débloquer 52 milliards pour les semi-conducteurs, dans le cadre d’une enveloppe plus large de 250 milliards. Même ByteDance, la maison mère de TikTok, réfléchit à produire ses propres puces face aux pénuries…
Un marché à 1000 milliards en 2030
Tous veulent moins dépendre du leader mondial taiwanais TSMC, en pleine crise. Mais le pire n’est peut-être pas encore arrivé. La CIA a affirmé en juillet que la question n’est plus de savoir “si” mais “quand” la Chine peut envahir Taïwan. Une telle perspective serait cataclysmique pour le marché des semi-conducteurs, et pour l’électronique mondiale. En matière de pénurie et d’inflation, nous n’aurions encore rien vu. L’an dernier, les semi-conducteurs ont représenté un marché mondial de près de 600 milliards d’euros, selon Yole Développement. Et d’après Bruxelles, il pourrait atteindre 1000 milliards en 2030. A ce jour, TSMC contrôle 28% du marché. De là à dire que ce secteur va recruter, il n’y a qu’un saut de puce.
Les 3 points à surveiller pour la rentrée :
- 1⃣ Le niveau des investissements européens et français dans les semi–conducteurs, alors que les Américains sont en train de conforter leur avance
- 2⃣ La capacité d’autres acteurs que Samsung et TSMC à graver des puces en 3 nm, la finesse de gravure le plus fine à ce jour, gage d’un meilleur rendement énergétique
- 3⃣ L’amélioration de la réparabilité des appareils électroniques, qui a déjà avancé et qui promet d’atteindre de nouveaux cap, avec le prototype de PC Dell recyclable à l’infini
Le BestOf des actualités tech en 10 tweets :
Fan du Récap de Rentrée sur la Tech ? N’oubliez pas de partager l’information 😉. Et rendez-vous demain pour le Récap de rentrée sur l’intelligence artificielle.
No Comments