Donner du sens à l’innovation ! RDV 7H30 & 19H30 @flashtweet

Réseaux sociaux : le Récap de Rentrée

Le FlashTweet est resté connecté tout l’été pour vous concocter un BestOf social media à avoir en tête pour retourner au bureau. Si vous n’avez pas tout vu de la sélection estivale du FlashTweetSummer, rendez-vous cette semaine avec le récap de la rentrée. En un court article, le FlashTweet vous briefe sur les tendances de ces secteurs : innovation, réseaux sociaux, tech, intelligence artificielle, start-up et métavers. Prêt ? Réseaux Sociaux : le Recap de la Rentrée, c’est parti !

Il y a dix ans, Facebook tentait sa chance dans ce qu’on appelait alors le “F Commerce”, où le e-commerce sur Facebook. Ce fut un échec. Qu’aurait pensé Mark Zuckerberg en sachant qu’aujourd’hui, tous les réseaux sociaux, y compris ceux de son groupe, cartonnent avec le social commerce ? Pire : le grand manitou du social média aurait-il misé un centime sur le fait que ces plateformes s’essaient au payant ? C’est pourtant deux des grandes tendances à l’œuvre depuis le début de cette année. Elles réservent d’autres surprises…

4 dollars par mois

S’inscrivant dans les pas de Twitter, qui teste depuis plusieurs mois son offre payante Twitter Blue en Amérique du Nord, Snapchat a embrayé avec une déclinaison sur abonnement de sa plateforme, simplement appelée Snapchat+. Pour 4 dollars par mois, vous aurez quelques options dont la possibilité de signaler avec un badge sur votre profil que vous avez payé. Tiens, tiens, ça ne vous rappelle pas les NFT ?

Ce n’est pas tout. Même TikTok s’y est mis. Le réseau social chinois a lancé une fonctionnalité payante que certains créateurs de contenus peuvent tester en bêta. Instagram n’est pas en reste, avec des formules de 1 à 100 dollars afin de bénéficier de plus ou moins de contenus exclusifs. Même la messagerie Telegram s’y est mise… Pour les plateformes, faire payer permet de resserrer le lien tant avec les créateurs de contenus qu’avec les utilisateurs, alors que la concurrence fait plus que jamais rage pour séduire les deux cibles.

Le transactionnel partout

Longtemps pointés du doigt pour trop dépendre de la seule publicité, les réseaux sociaux se diversifient donc avec des abonnements. Mais aussi et surtout avec le ecommerce ! Tendance forte depuis que des live streamers chinois ont transformé leur compte en téléshopping 3.0 en 2020, le social commerce a pris une ampleur folle. Au point que tous les points de contact de réseaux sociaux aspirent à devenir transactionnel. Un exemple : Instagram a lancé un outil pour acheter directement dans le chat. TikTok, lui, est désormais le principal outil de promotion pour les PME aux Etats-Unis. 

A l’ombre des géants sociaux, de jeunes pousses portent heureusement d’autres visions, moins mercantiles et peut-être plus utiles. On retiendra notamment Nin Nin, une nouvelle plateforme centrée autour de son enfant. Alternative à Facebook, elle permet à la famille de partager des contenus de façon intime. Un peu d’air !

Les 3 points à surveiller pour la rentrée :

  • 1⃣ La direction stratégique de Twitter, qui serait de plus en plus fragile, alors qu’elle se prépare à livrer la mère de toutes les batailles juridiques face à son acquéreur repenti et imprévisible Elon Musk 
  • 2⃣ La percée du social commerce et dans quelle mesure elle va prendre des parts de marché aux acteurs du e-commerce installés, et comment le roi Amazon va rétorquer, lui qui ne se refuse rien
  • 3⃣ L’évolution des abonnements payants, notamment en matière d’offre – assez décevante pour l’instant -, leur taux de pénétration et les impacts sur la sphère de l’économie de la création

Le BestOf des actualités réseaux sociaux en 10 tweets :

Le Récap de rentrée sur les Réseaux sociaux vous a plu ? Pensez à partager l’information 😉. Rendez-vous demain pour le Récap de rentrée sur la Tech !

⚡️Pour découvrir la suite de la série de Recap de Rentrée, c’est par ici.

Vous aimez cet article ?

Partager sur Twitter
Partager sur Linkedin
Partager sur Facebook
Partager sur Pinterest

Laissez un commentaire

No Comments
Leave a Reply