C’est le premier d’une longue série. Le cabinet de conseil et d’audit PwC France et Maghreb vient d’inaugurer son Tech Lab à Neuilly sur Seine, au sein du Crystal Park, son siège social. Ce lieu immersif et expérientiel permet aux collaborateurs et aux clients de comprendre les enjeux et les usages des nouvelles technologies émergentes. Un projet né rapidement, bouclé en 1 mois, et qui rencontre un véritable engouement en interne. Mais le cabinet de conseil ne compte pas s’arrêter là puisque d’autres Tech Lab vont voir le jour en région en 2023.
Un lieu immersif et expérientiel chez PwC
Inauguré jeudi dernier, le Tech Lab est un espace ouvert, tout en bois clair, situé juste avant les portiques d’accès à l’entreprise. Un lieu de passage, situé stratégiquement pour faciliter l’adoption des collaborateurs. Et ça marche ! Les demandes affluent. En proposant une expérience prospective et immersive, le Tech Lab leur permet de s’approprier les nouvelles technologies.
Car, comme le dit fort justement Philippe Trouchaud, CTO et Product Officer de PwC, que le FlashTweet a eu le plaisir d’interviewer (voir interview plus bas), « pour pouvoir s’approprier ce qu’on appelle les émerging tech, il faut pouvoir les tester et les vivre pour de vrai, en réalité, pas au travers d’un slideshow PowerPoint« . Objectif : apporter des solutions à des enjeux de plus en plus complexes.
Trois zones constituent le Tech Lab. Ainsi sur la zone Scan, on pourra explorer une dizaine de thématiques sur écran ou au moyen de robots. La zone Focus ouvrira la voie à des sessions de co-création. Et la zone Open permettra d’explorer les cas d’application métier.
NFT, Métaverse et VR au menu du Tech Lab de PwC
En un mot, le Tech Lab donne à voir, à expérimenter et à comprendre les tendances tech. On va y tester le Métaverse, les NFT, la VR, les nouvelles réalités virtuelles et augmentées. Ou encore les réseaux hyper-intelligents connectés, l’automatisation de la sécurité et de la confiance et la robotisation intelligente.
« Le pari de ce Lab, c’est de montrer des cas d’usage très concrets de la technologie. Par exemple, si on parle du Métaverse, c’est une bulle immersive qui permet de tester une nouvelle expérience client ou des nouveaux process de maintenance pour l’industrie« , explique Philippe Trouchaud. « Ce que l’on veut avoir, ce sont des conversations. On ne peut pas tout maîtriser et il y a des standards qui sont pas encore connus« . L’important est de tester et d’avancer !
Il faut savoir que PwC n’en est pas à son coup d’essai. En 2019, le cabinet avait inauguré son experience center avec Fab Lab, situé dans le 17e arrondissement de Paris. Invité à l’inauguration, le FlashTweet avait découvert ce lieu inventif et inspirant. On y crée et maquette les concepts des clients pour leur donner vie et les tester à différents stades.
200 millions d’euros dans la Tech d’ici 2025
Avec ce lancement, PwC poursuit ses investissements dans la Tech. C’est un des piliers de sa feuille de route, baptisée The New Equation et dévoilée en juillet 2021. D’ici 2025, PwC France et Maghreb va y investir pas moins de 200 millions d’euros.
« C’est aussi un défi pour nous, pour renforcer la compétence de nos collaborateurs de leur montrer concrètement comment ils peuvent améliorer, transformer nos métiers, transformer l’expérience que nous délivrons à nos clients grâce à la technologie« , poursuit Philippe Trouchaud.
L’enjeu est aussi en terme de marque employeur. Il faut attirer les talents et les faire rester. Or PwC ambitionne de recruter 100 000 personnes d’ici 3 ans dans le monde et 8000 en France. Autant dire que le cabinet va doubler ses effectifs sur la data, le cloud, la cybersécurité, et l’intelligence artificielle, y compris appliqués aux métiers de l’audit !
« Nous avons besoin de renouveler l’expérience collaborateur et de proposer plus de technologie et plus d’adéquation de cette technologie à la transformation de nos métiers pour laisser la place à l’innovation de la part de nos collaborateurs« .
Guerre des talents, menace cyber et cloud en 2023
Cette guerre des talents sur les métiers tech ne concerne pas que PwC et sera plus que jamais une tendance forte pour 2023. Car le FlashTweet en a profité pour lui demander quelles seraient les 3 tendances tech à suivre. Autre tendance identifiée : la menace cyber et la digitalisation des opérations accompagnée de la migration vers le cloud. Là encore, le recrutement sera clé.
Au coeur des transformations du Web 3, Pauline Adam Kalfon, associée chez PwC France et Maghreb, nous a parlé des cas d’usages autour de la Blockchain et du Métaverse. Un premier axe concerne l’interne avec des entreprises qui cherchent à engager leur collaborateurs en créant un intranet/Teams nouvelle génération. L’objectif est d’engager les collaborateurs pour faire de la formation ou se rencontrer via des NFT de récompense.
Le deuxième axe est autour de l’engagement en externe. Ainsi « des NFT vont donner le droit à voter sur des directions vers lesquelles la marque veut se diversifier«
Enfin, le dernier volet traite du sujet de la confiance. « Tout ça est nouveau et complexe et il y a plein de technologies différentes. Il y a des modèles juridiques et des réglementations différentes selon les pays. Il faut apporter de la confiance sur la façon de comptabiliser et s’assurer qu’on est dans le bon cadre juridique. « . La boucle est bouclée pour un cabinet d’audit à la pointe !
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