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Flash sur 2023-L’ère de l’IA créative

Les professionnels de la création eux-mêmes le disent : l’IA est enfin crédible pour créer des photos, des textes et même des vidéos. Ces percées ont eu lieu en 2022 et principalement à l’initiative de OpenAI. En 2023, les entreprises commenceront à les intégrer de façon concrète alors que la frontière entre l’homme et la machine se brouille. Cela avait failli tourner à l’Arlésienne mais on y est ! Et il faut avoir en tête que ces algos ne vont pas cesser de progresser. 2023 risque de déménager sur ce terrain avec d’énormes opportunités pour les entreprises, petites ou grandes.

Chaque jour, le FlashTweet décortique l’actualité tech pour vous livrer les informations les plus importantes et structurantes de la transformation numérique et du changement. Fort des centaines de données compulsées chaque jour, il vous livre ici ses tendances pour l’année 2023. Bonne lecture ! ⬇️

Il faut avoir discuté avec ChatGPT et s’être amusé avec DALL-E 2 et ses créations visuelles folles pour s’en rendre compte : oui, l’IA a passé un cap en 2022. Et les capacités de ces IA, créées par OpenAI, la société cofondée par Elon Musk, étonnent.

Déjà 1 million d’utilisateurs de ChatGPT

La sortie de ChatGPT, et ses perspectives en terme de business, a fait l’effet d’un coup de tonnerre. En décembre, le prototype a déjà atteint un million d’utilisateurs. La valorisation d’Open AI pourrait atteindre 29 milliards de dollars si elle fait entrer les fonds qui tapent à la porte. Soit le double de ce qu’elle valait il y a à peine un an.

Microsoft serait prêt à injecter 10 milliards de dollars pour injecter ChatGPT un peu partout et surtout dans sa suite office 365. Et même dans Bing ! De quoi faire trembler Google tellement l’outil est puissant et répond à n’importe quelle question en 2 secondes.

ChatGPT est capable de répondre à tout et n’importe quoi, d’écrire des articles et des poèmes, avec une qualité de français (et oui, pour une fois tout ne se passe pas qu’en anglais) déconcertante. La construction des phrases et l’agencement des concepts sont déroutants. Ce Chatbot version XXL donne le sentiment que tout est possible.

Quelles suites après ChatGPT ?

Sur le fond il reste des fautes factuelles, et des approximations. Et la profondeur est parfois décevante. Mais c’est une première étape, ô combien fascinante. Elle va bouleverser de nombreux secteurs, à commencer par le marketing et la création de contenu.

Pour autant, et même si l’outil est bluffant quand il génère des textes et des scripts, ne vous avisez pas de faire des copier-collers. Google repère tout de suite ces contenus fake et le SEO de votre site risque d’en pâtir !

Et puis machine learning oblige, le progrès est exponentiel. Si la création est le propre de l’Homme et de son libre arbitre, rappelons que ces IA ne font que nous singer pour l’instant, en s’appuyant sur notre production. Mais pendant combien de temps ?

Des IA créatives en entreprise

En 2023, des applications concrètes devraient reposer sur ces intelligences artificielles génératives. Malgré la controverse, Adobe a ainsi décidé d’intégrer DALL-E à sa banque d’image iStock. Ces IA sont capable d’écrire du code informatique.

Elles pourront décupler les facultés des entreprises, accélérer l’innovation et rattraper certains retards de développement. Il faudra en revanche veiller aux effets de bord, et à l’usage manipulatoires de ces algorithmes. Ils pourraient être mis au service de la manipulation (fake news) et du cyberharcèlement.

Autre point d’attention : les biais de ce robot conversationnel nourri de données textuelles et supervisé par l’homme. Car OpenAi a formé son modèle à l’aide du « Reinforcement Learning from Human Feedback » (RLHF). En d’autres termes, c’est une intervention humaine qui l’a rendu plus précis et conversationnel ! Résultat : les biais ont été réduits mais pas totalement supprimés.

Les 3 points à surveiller en 2023 : 

1️⃣ La capacité des IA génératives à devenir fiables et à s’imposer comme des outils professionnels incontournables, permettant des gains de productivité. 

2️⃣ L’émergence d’un débat sur le remplacement de métiers créatifs par ces IA d’un nouveau genre ! 

3️⃣ L’attention portée par les réseaux sociaux à modérer les textes et images potentiellement manipulateurs générés par ces IA, accentuant le phénomène déjà omniprésent des fake news. 

Flash sur 2023 - L’ère de l’IA créative
Flash sur 2023 – L’ère de l’IA créative

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