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Flash sur 2022 – L’effet TikTok

Connaissez-vous l’effet TikTok ? Après 2020 et sa numérisation accélérée en raison du Covid, 2021 et sa grande mutation. De nouveaux termes se sont imposé dans notre quotidien : TikTok, Metaverse, Quick Commerce, NFT… Ces trois petites lettres, qui désignent les actifs non fongibles, ont affolé les compteurs au point d’atteindre 22 milliards d’investissement sur l’année.

Qui eût imaginé cela 12 mois plus tôt ? Une folie qui a mené la pépite française Sorare à battre le record de la plus grosse levée de fonds française avec 680 millions d’euros pour ses cartes de foot en NFT. Imprévisible tech !

Cette année, l’innovation a jailli dans tous les sens. Les start-up du new space se sont multipliées, à l’image de la start-up américaine Varda Space, qui lancera en 2022 une “petite usine” dans l’espace ou encore de Rocket Lab qui se pose en rival de SpaceX. 2022 marquera d’ailleurs le départ de la mission d’exploration lunaire Artemis.

Multiverse métaverse

L’innovation dans le ciel, et sur la terre ferme : alors que le péril climatique nous menace, les fabricants automobile ont multiplié les promesses en matière de mobilité du futur, Volkswagen annonçant même 89 milliards de dollars dans le véhicule électrique et connecté !

Les acteurs de la livraison ultra rapide (le quick commerce) révolutionnent le e-commerce et, cerise sur le gâteau, avec de vrais salariés !

L’innovation sur terre et… dans le metaverse. C’est LA grande tendance ouverte en 2021, qui va marquer 2022. Mêlant réseaux sociaux, social shopping, jeux vidéo, événementiel, art, télétravail même, mais aussi cryptomonnaies et NFT, ce nouveau monde sera incarné par Meta (ex-Facebook) et son Horizon Worlds qui a pris une longueur d’avance. Nous pourrions en fait parler de multiverse, tant les projets se multiplient. 2022 sera surprenante et passionnante.

Et en 2022, il sera difficile de faire l’impasse sur le réseau social chinois TikTok : brand awareness, canal de recrutement, booster de vente et de notoriété, c’est le triple effet Tik Tok pour les marques. Incontournable, on vous dit !

Baigné dans l’actualité tech tous les jours, le FlashTweet a vu le monde se transformer en 2021 et anticipe des changements importants pour l’année à venir. Mais quelles seront les 10 tendances Tech et innovation pour 2022 ?

⚡️ Pour ce 6e Flash sur les 10 tendances 2022, le FlashTweet se met en mode vertical et lève les enjeux du phénomène TikTok pour 2022 !

6️⃣ L’effet TikTok

Chez l’Oréal, on appelle ça l’effet Tik Tok : la rupture de stock quand un produit devient viral sur la plate-forme. Et la production n’arrive jamais à rattraper la courbe ! Le dernier exemple en date en 2021 : la folie autour du mascara Sky High de Maybelline New York .

En janvier dernier, le réseau social s’est emballé et le hashtag #skyhighmascara a fait pas moins de 118,5 millions de vues. Le buzz autour de ce mascara a aussi permis à l’influenceuse beauté Kim Spader de cumuler plus de 30 millions de vues sur sa vidéo test et 1 million de like ! Résultat : quelques jours après son lancement, le mascara s’est retrouvé en rupture de stock sur Amazon et sur Nocibé, provoquant des listes d’attente.

#TikTokMadeMeBuyIt : une vraie puissance de feu

En résumé, il suffit d’une vidéo d’une influenceuse beauté qui fait le buzz et chacune y va de sa propre vidéo Crash Test, multipliant la viralité et les ventes. Et comme Tik Tok est aussi le royaume des trolls qui remettent en question la véracité des vidéos, les vidéos s’enchaînent pour prouver l’effet du mascara ou du produit. Redoutable.

Cet été, un phénomène similaire a eu lieu avec un blush Backstage de Dior, dont la rumeur a couru qu’il était le favori de Kylie Jenner. Un fait démenti un peu plus tard par la vedette de télé-réalité. Mais entre-temps, les ventes du produit de Dior sont bel et bien montées en flèche ! Sur la plate-forme, il y a même un hashtag qui résume la puissance de TikTok en matière d’influence et d’accélérateur de ventes : #TikTokMadeMeBuyIt dont certaines vidéos caracolent à 5 millions de likes.

Il est déjà loin le temps où TikTok était réservé aux adolescentes qui se trémoussaient en musique face à leur smartphone. En 2021, l’appli était la plus téléchargée au monde selon App Annie. Et de plus en plus de décideurs font leur entrée sur la plateforme. En 2022, la plateforme atteindra 1,5 milliard d’utilisateurs dans le monde, une performance que WhatsApp aura mis deux ans de plus à atteindre. The place to be pour les marques et les personnalités !

Tik Tok, canal de recrutement

Car TikTok ne permet pas seulement d’avoir une influence sur le comportement d’achat. Le réseau social permet aussi d’avoir une influence sur le recrutement et la marque employeur. En d’autres termes, TikTok s’impose comme un canal de recrutement dans le cadre des stratégies de marques employeurs. Et cette tendance va s’accentuer en 2022 !

La France serait le 4e pays où la dynamique de croissance est la plus forte. Quelques indicateurs ne trompent pas. Le journal Le Monde y publie des vidéos de décryptage d’information. Aussi, le groupe Publicis a noué un partenariat pour accompagner ses clients sur le commerce communautaire. Même les candidats à la présidentielle de 2022 y diffusent de plus en plus de contenus vidéo. A une échelle plus large, TikTok a poussé Instagram à lancer ses Reels, un format concurrent, qui se débat pour le faire adopter. Même YouTube s’y est mis avec ses Shorts. TikTok a créé la vidéo verticale et elle sera incontournable en 2022 si bien que même Spotify teste ce format.

Concurrencer Twitch

« Des opportunités extraordinaires existent à l’intersection du contenu et du commerce, surtout lorsqu’elles sont accompagnées d’un sentiment de communauté et d’authenticité qui se développe organiquement sur TikTok », résume Publicis. Pour séduire les annonceurs, TikTok a débauché des profils chez Facebook. Il publie des rapports sur le “mindset” de la plateforme afin de ne pas reproduire l’erreur de Snapchat, qui s’est enfermé auprès des jeunes. En 2022, l’app va muscler son offre TikTok Ads afin d’aider ses clients à mieux segmenter leur audience.

Last but not least, l’app vidéo est aussi devenue un “trend setter” en matière… de musique. En effet, 175 chansons ont été propulsées dans le classement Billboard USA par TikTok, 430 ont atteint le milliard de vues. Selon App Annie, les Américains passent 25 heures par mois sur TikTok, plus que YouTube, et en 2022, l’écart devrait se creuser. Résultat, 77% des marketeurs prévoient de relever leur budget sur TikTok en 2022. Et le réseau a plus d’un tour dans son sac : il vient de se lancer dans le streaming avec une application rivale de Twitch

Chaque jour à 9h30, retrouvez une des 10 tendances Tech et Innovation du FlashTweet pour 2022. Pour retrouver les 5 tendances publiées :

1️⃣Les nouvelles frontières du metaverse
2️⃣ NFT, la grande adoption
3️⃣ IA & Ethique : l’atout confiance
4️⃣ Crypto : l’acte 2 de la démocratisation
5️⃣ Social commerce, la nouvelle expérience client

Pour suivre ces tendances et avoir le meilleur du numérique tout au long de l’année, branchez-vous en 2022 tous les matins à 7h30 sur le #FlashTweet, LA matinale de la #TransfoNum et de l’#Innovation ⚡️

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