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Flash sur 2022 – Social commerce, la nouvelle expérience client

En 2022, attendez-vous à voir le social commerce exploser ! Les marques vont passer à l’offfensive. Après 2020 et sa numérisation accélérée en raison du Covid, 2021 et sa grande mutation. De nouveaux termes gagnent notre quotidien : Metaverse, Quick Commerce, Social Commerce, NFT… Ces trois petites lettres, qui désignent les actifs non fongibles, ont affolé les compteurs au point d’atteindre 22 milliards d’investissement sur l’année.

Qui eût imaginé cela 12 mois plus tôt ? Une folie qui a mené la pépite française Sorare à battre le record de la plus grosse levée de fonds française avec 680 millions d’euros pour ses cartes de foot en NFT. Imprévisible tech !

Cette année, l’innovation a jailli dans tous les sens. Les start-up du new space se sont multipliées, à l’image de la start-up américaine Varda Space, qui lancera en 2022 une “petite usine” dans l’espace ou encore de Rocket Lab qui se pose en rival de SpaceX. 2022 marquera d’ailleurs le départ de la mission d’exploration lunaire Artemis.

Multiverse métaverse

L’innovation dans le ciel, et sur la terre ferme : alors que le péril climatique nous menace, les fabricants automobile ont multiplié les promesses en matière de mobilité du futur, Volkswagen annonçant même 89 milliards de dollars dans le véhicule électrique et connecté !

Les acteurs de la livraison ultra rapide (le quick commerce) révolutionnent le e-commerce et, cerise sur le gâteau, avec de vrais salariés !

L’innovation sur terre et… dans le metaverse. C’est LA grande tendance ouverte en 2021, qui va marquer 2022. Mêlant réseaux sociaux, social shopping, jeux vidéo, événementiel, art, télétravail même, mais aussi cryptomonnaies et NFT, ce nouveau monde sera incarné par Meta (ex-Facebook) et son Horizon Worlds qui a pris une longueur d’avance. Nous pourrions en fait parler de multiverse, tant les projets se multiplient. 2022 sera surprenante et passionnante.

Baigné dans l’actualité tech tous les jours, le FlashTweet a vu le monde se transformer en 2021 et anticipe des changements importants pour l’année à venir. Mais quelles seront les 10 tendances Tech et innovation pour 2022 ?

⚡️ Pour ce 5e Flash sur les 10 tendances 2022, le FlashTweet vous raconte la mutation du e-commerce en social commerce en 2022 !

5️⃣ Social commerce : la nouvelle expérience client

C’est l’une des grandes tendances du commerce : les transactions ont désormais lieu sur les réseaux sociaux. Le phénomène a vécu une phase d’accélération en Chine pendant le 1er confinement lié au Covid. Selon Emarketer , la Chine est le premier marché mondial et de loin, avec 351,65 milliards de dollars projetés en 2021 – dont 131,52 milliards via le live streaming. Mais le phénomène n’est pas concentré en Chine, loin s’en faut ! Selon Yougov, 31% des Français ont déjà acheté un produit via un réseau social et ce chiffre grimpe à 38% pour les 18-24 ans. 

Depuis, toutes les plateformes sociales ont mis les bouchées doubles. Le social commerce n’a que des avantages : il permet aux marques de raccourcir le tunnel de conversion et d’horizontaliser leur relation client. Les créateurs de contenus – qui sont la véritable courroie de transmission du social commerce – y trouvent des sources de revenus.

Les utilisateurs peuvent profiter de produits en affinité avec leurs influenceurs favoris et bénéficier d’une expérience d’achat, de plus en plus, au sein même du réseau social (le fameux sans coutures). Sur Instagram, les ventes se font via l’onglet shopping mais qui renvoie pour l’instant vers un site externe, ou via les créateurs de contenu affiliés. Encore une fois, TikTok bouscule les codes avec un récent partenariat passé avec Shopify et ses 1,75 million de marchands. Ils pourront désormais y vendre auprès de la colossale audience de TikTok. Comment ? en lançant une mini-boutique et en incluant des liens directement dans les vidéos. Ce n’est pas tout.

Social commerce et commerce conversationnel

Le social commerce se double d’une autre tendance : le commerce conversationnel, jamais bien loin. Pour Greg Sterling, VP market insights chez Uberall, “la messagerie instantanée est un aspect essentiel de ces nouvelles expériences d’achat. Son utilisation permet de comprimer de façon spectaculaire le funnel de conversion”. C’est ce qu’a, encore une fois, bien compris WhatsApp qui migre de plus en plus de la relation client vers le transactionnel.

Pour vendre sur les réseaux sociaux, l’une des armes les plus utiles est le live shopping. Si en 2021 était l’année des expérimentations, 2022 va être l’année de la concrétisation et de l’accélération. Pourquoi ? Le e-commerce live transpose l’expérience du magasin dans le monde numérique. Les marques se connectent avec leurs clients de manière plus directe.

En substance, les marques proposent une expérience en temps réel, à base d’échange, avec des taux de conversion insolent par rapport au e-commerce classique. D’ailleurs, tous les réseaux sociaux y passent : Instagram Facebook, You Tube, Snapchat, Pinterest et même Twitter !

Twitter sur les rangs

En novembre, Pinterest et Twitter ont tous deux lancé une expérimentation à ce sujet. Twitter s’est donné les moyens de ses ambitions en débutant ses essais avec Walmart. Les utilisateurs ont pu regarder l’émission en direct, acheter les produits et participer à la conversation via des tweets. 

En juillet, le réseau social avait également lancé son module Shop. Il permet aux marques d’ajouter une section d’achat en haut de leur profil. Celle-ci prend la forme d’un carroussel qui présente les produits et permet au socionaute d’avoir plus d’information ou d’acheter.

 En 2022, Twitter prévoit d’étendre son catalogue de produits Shop Module et de lancer son Shopping Manager pour permettre aux commerçants de gérer l’affichage de leurs produits. 

Les réseaux sociaux deviennent des moteurs de recherches capables de guider rapidement vers des achats. Dans ce cadre, de plus en plus de marques intègrent le Social Shopping dans leurs stratégies marketing et commerciale. C’est un nouveau canal de vente pour les marques avec à la clé interactions, visibilité et ventes. La créativité des réseaux sociaux permet d’offrir des expériences de marque plus fortes. En clair, 2022 sera l’année de l’expérience consommateur (CX) sociale connectée !

Chaque jour à 9h30, retrouvez une des 10 tendances Tech et Innovation du FlashTweet pour 2022. Sommaire pour retrouver les 4 tendances déjà publiées

1️⃣Les nouvelles frontières du metaverse
2️⃣ NFT, la grande adoption
3️⃣ IA & Ethique : l’atout confiance
4️⃣ Crypto : l’acte 2 de la démocratisation
5️⃣ Social commerce, la nouvelle expérience client

Pour suivre ces tendances et avoir le meilleur du numérique tout au long de l’année, branchez-vous en 2022 tous les matins à 7h30 sur le #FlashTweet, LA matinale de la #TransfoNum et de l’#Innovation ⚡️


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