Sondage Flashtweet Ifop

#JeSuisCharlie est le hashtag le plus marquant pour 60% des Twittos français

#RefugeesWelcome

#Meetoo

#PorteOuverte

#IceBucketChallenge

#LoveArmy

#BlackLivesMatter

#JeSuisCharlie

#JamaisSansElle

#LaLigueDuLol

#MarchForOurLives

#MeToo

#JeSuisCharlie

#IceBucketChallenge

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Enquête réalisée en ligne par l’Ifop entre le 22 mars et le 1er avril auprès d’un échantillon représentatif  de 894 personnes, extrait d’un échantillon de 4028 personnes de 18 ans et plus

Quel est le hashtag le plus marquant depuis 2015 ?

Les résultats du sondage FlashTweet-IFOP

Pour ses 4 ans, FlashTweet lance avec l’Ifop, le 1er sondage sur les hashtags qui ont le plus marqué les Français depuis 2015, en tant que symbole d’un mouvement collectif.
Un choix en lien avec son ADN de média créateur de liens puisque le FlashTweet a été moteur dans la création de #i4emploi, le collectif qui accompagne les personnes au chômage en donnant de la visibilité à leur recherche, et du DoTank, Digital Ladies & Allies, qui vise à accroître le nombre et la visibilité des #femmes dans la Tech.

De #MeToo à #JeSuisCharlie, une dizaine de hashtags phares ont été passés au crible auprès d’un échantillon représentatif des Français, inscrits sur Twitter.

#JesuisCharlie : Lancé dans le cadre des attaques terroristes ayant visé la rédaction de Charlie Hebdo en janvier 2015, le hashtag est cité comme le plus marquant de ces dernières années par 60% des twittos français. Il est suivi, de loin, par #MeeToo et #IceBucketChallenge qui ferme la marche.

Symbole d’unité nationale et associé à des manifestations sans précédent, #JeSuisCharlie incarne l’esprit du 11 janvier et le rassemblement des Français. Cette phrase a marqué toutes les catégories de twittos, à l’exception des 18-24 ans qui ne sont que 46% à la placer en tête. Né sur Twitter, #JesuisCharlie a touché le monde entier grâce à la puissance du réseau social à l’oiseau bleu.

Apparu dans le sillage de l’affaire Weinstein en 2017, #MeToo à l’origine d’un mouvement mondial de dénonciation des comportements sexistes, est cité en premier par seulement 17% des twittos. Phénomène de société, le mot d’ordre marque pourtant un changement des mentalités en libérant la parole des victimes.

#IceBucketChallenge monte sur la 3e marche du podium. Lancé par l’association de la lutte contre la sclérose latérale amyotrophique, la campagne devient virale grâce à la participation de personnalités et lève plus de 100 M$. Un hashtag qui réunit tous les ingrédients pour une recette réussie sur les réseaux sociaux : ludique, viral et social !