Semaine du 18 au 22 mai 2020

Des super-médecins dopés à l’IA

Nos médecins sont déjà super. Bientôt ce seront des super-médecins ! La différence : ils seront épaulés par l’intelligence artificielle. Le Covid-19 ? C’est bien grâce à l’IA qu’un vaccin devrait être rapidement mis sur pieds. Pour simuler des milliards de molécules, l’homme ne peut rivaliser avec la machine. Alors que le processus prendrait des années, le couplage de l’IA et des biotechnologies le réduirait, selon les estimations, entre 12 et 18 mois. Du temps de gagné, et donc des vies humaines, des emplois, des points de PIB… En France, depuis 2 ans, la Health Tech Incepto propose aux médecins une lecture automatisée d’images médicales afin de les aider dans leurs diagnostics. Le secret : le deep learning. Le défi à relever : l’explosion du nombre de données : jusqu’à 50 000 images chaque jour, soit 40 fois plus qu’il y a 30 ans. Le fondateur de la start-up et radiologue Gaspard d’Assignies l’avoue : “Après plusieurs heures à regarder des patterns dans les images, je suis physiquement fatigué et donc moins fiable quand il s’agit de faire un diagnostic.” Face à ces limites humaines, les start-up se développent. Gleamer permet la détection automatique de fracture. Une autre IA, présentée cette semaine dans le FlashTweet, détecte automatiquement les lésions cérébrales, et envisage des traitements personnalisés.

Une semaine marquée par les usages qui n’en finissent pas de se transformer dans le sillage du confinement, entraînant un vent de renouveau sur la tech. Des usages plus digitaux et collaboratifs. Deux exemples cette semaine : Run The World, le Zoom des événements en ligne, et Microsoft qui veut révolutionner Office avec un nouveau format web collaboratif parfait pour le télétravail ! The #NewNormal is on, ne quittez pas !

À part ça dans le #Top10 de la semaine : Twitter teste l’aperçu des liens lors de la composition des tweets ; LinkedIn veut s’imposer sur le terrain des news avec une équipe éditoriale renforcée ; les nouvelles règles de la publicité vidéo par l’IAB ; Facebook fait une offensive éclair dans le ecommerce en dégainant Shops ; le bon et le moins bon de la visioconférence.

À retenir également cette semaine dans les 50 news publiées par le #FlashTweet : des chercheurs tentent d’enseigner les notions de bien et le mal à une IA ; le masque de protection, nouveau terrain d’innovation technologique ; Jack Dorsey reverse 5 M$ pour les bas salaires ; Sony imagine des concerts en VR ; Mark Zuckerberg anticipe que 50% de ses salariés télétravailleront d’ici 10 ans ; des scientifiques créent le 1er “oeil cyborg” ; Amazon a livré 100 M d’équipements aux soignants depuis fin mars ; Content Square lève 175 M€ et devient une licorne ; Microsoft poursuit son assaut de la santé sur le front du cloud ; Contact tracer émerge comme un nouveau métier en plein boom ; Total utilise des algorithmes quantiques pour améliorer la captation du CO2 dans l’air ; Microsoft s’allie à FedEx pour “transformer le e-commerce” ; Google Chrome va bloquer les publicités qui consomment trop d’électricité.

Besoin d’une petite session de rattrapage sur les news innovation du 18 au 22 mail 2020 ? Le #FlashTweetHebdo #35 vous délivre chez vous,-pas besoin de sortir-, les 10 infos à ne pas rater ! #STAYTUNEDETATHOME ⚡️

1️⃣L’IA appliquée à la médecine est en passe de révolutionner les diagnostics. C’est ce que soutient cette semaine le radiologue et CEO de la HealthTech Incepto, Gaspard d’Assignies. Selon lui, la précision du deep learning appliqué à la reconnaissance d’image permet de pallier les limites physiques des praticiens et de supporter les afflux considérables de données médicales. Et elle ouvre aussi la voie à des traitements personnalisés. ⤵️

2️⃣Twitter prévoit d’afficher l’aperçu des liens dans la fenêtre de composition des tweets. C’est une fonctionnalité attendue depuis longtemps et qui apportera certainement plus d’engagement sur la plateforme. Une autre fonction à venir repérée cette semaine est la possibilité de chercher des listes. Twitter se bonifie avec le temps ! #StayTuned ⤵️

3️⃣LinkedIn affirme ses ambitions sur le terrain de l’information avec LinkedIn News. Le réseau social professionnel veut marquer sa présence dans le domaine des news et de l’actualité. Lancé il y a 8 ans sous le nom de LinkedIn Editorial, le service compte désormais une équipe de 76 éditeurs dans 15 pays suivi par 46 M d’abonnés dans 96 pays – sur un total d’environ 675 M membres. le but de cette refonte est de revaloriser son équipe éditoriale qui produit du contenu original, anime la communauté et contribue à recruter des membres. ⤵️

4️⃣Run The World gouverne le monde des évènements en ligne. Parmi ses soutiens, la start-up américaine compte Andreessen Horowitz mais aussi l’acteur Will Smith ! Elle vient de lever près de 11 millions de dollars pour sa plateforme “plug and play” pour les évènements en ligne : elle prend en charge la billetterie, l’inscription, le réseautage grâce à des cocktails virtuels accompagné de mise en relation sans oublier la vidéoconférence façon Zoom. L’enjeu est de taille pour la start-up alors que l’événementiel est à l’arrêt pour encore un bon moment. Bref elle est bien partie pour révolutionner les évènements digitaux. Who run the world ? #MustRead⤵️

5️⃣Les nouvelles règles de la publicité vidéo en une image. La vidéo est devenue le format de prédilection de la publicité en ligne avec 42% du display. Afin de vous mettre à la page, l’IAB livre dans cette infographie, qui a été la plus consultée dans le FlashTweet, les règles 2020 et formats à connaître. C’est certes un peu technique mais utile pour rester au top ! ⤵️

6️⃣Facebook se lance à l’assaut de l’e-commerce avec Shops. Alors que les chiffres de la vente en ligne ont bondi pendant le confinement pour le plus grand bonheur d’Amazon, le réseau social veut capitaliser sur les PME et les commerçants. Cette nouvelle fonctionnalité, également disponible sur Instagram, leur permet de créer une boutique en ligne en un claquement de doigt et de réaliser des ventes. De quoi rebattre les cartes du ecommerce…#Redoutable ! ⤵️

7️⃣Microsoft s’attaque de front à Google Doc avec Fluid Office. Le leader de la bureautique avait dépoussiéré son Pack Office avec Office 365 mais ça ne suffisait visiblement pas. Il lance un nouveau type de fichier dédié au travail collaboratif en ligne, mêlant Word, Excel ou PowerPoint. L’idée est de pouvoir intégrer des parties de texte, de tableur ou de présentation dans un document unique, voire dans un mail. Reste à voir si Microsoft réussira à nous faire abandonner nos bonnes vieilles habitudes... ! ⤵️

8️⃣Une intelligence artificielle est capable de détecter les lésions du cerveau. Les chercheurs affirment que cette nouvelle IA pourrait révéler la progression des traumatismes crâniens en détectant signaux faibles qui échappent à l’homme. Elle améliorerait ainsi les diagnostics et aiderait à développer des traitements personnalisés. Last but not least : elle est envisagée dans les zones géographiques manquant de radiologues. ⤵️

9️⃣Contre le Covid-19, l’IA accélérerait le déploiement des vaccins. Face à la double problématique de découvrir le bon ensemble de molécules parmi des milliards de possibilités, puis d’attendre les essais cliniques, l’intelligence artificielle apparaît comme la solution : elle peut tester des milliards de molécules et multiplier les simulations cliniques. #Hope ! ⤵️

🔟La visioconférence est désormais au centre de nos vies sociales, pour le meilleur et pour le pire ? La visio permet à nos économies de supporter mieux le choc que sans, de garder le contact avec des personnes malades ou isolées. Mais elle révèle aussi une fracture numérique et creuse les inégalités entre ceux qui sont équipés et les autres. Sans oublier, de nouveaux codes sociaux (celui qui parle le plus fort prend le pouvoir et laisse l’anxieux sur le bord de la réunion) l’inconfort de se voir en vidéo et le jugement interne qui s’ensuit, la zoom fatigue et les failles de sécurité. Bref, bénédiction ou malédiction ? ⤵️

Voilà, c’est tout pour l’actu innovation de la semaine ! Vous avez aimé ? Je compte sur vous pour partager l’article ! N’hésitez pas à commenter et lancer le débat, je réponds à vos commentaires ! RDV la semaine prochaine pour le #FlashTweetHebdo #36.

En attendant, on se dit à demain matin pour le retour de l’actu innovation avec le FlashTweet, désormais à 8 h 00 sur Twitter et 19h30 pour le Replay. Le FlashTweet donne du sens à l’innovation tous les jours (ou presque, le samedi c’est repos ) !

Emmanuelle Leneuf pour le FlashTweet. Paris, le 24 mai 2020


▶️ Pour retrouver l’actu innovation de la semaine passée, cliquez ici
▶️
Et pour avoir accès à l’ensemble de l’actu innovation du FlashTweetHebdo, cliquez là

Vous aimez cet article ?

Share on twitter
Partager sur Twitter
Share on linkedin
Partager sur Linkedin
Share on facebook
Partager sur Facebook
Share on pinterest
Partager sur Pinterest

Laissez un commentaire

No Comments
Leave a Reply