Semaine du 22 au 29 mai 2020

Décollage historique de SpaceX

Avec ce vol habité dans l’espace de SpaceX et de la Nasa, Elon Musk ajoute une étape cruciale devant le mener au rêve de sa vie : emmener l’homme sur la planète Mars. Après un report de dernière minute à cause d’un risque de foudre, la fusée Falcon9, embarquant la navette réutilisable Crew Dragon, a pu décoller avec à bord, les astronautes Doug Hurley et Bob Behnken. Jamais dernier pour les coups marketing, le milliardaire a demandé à José Fernandez, costumier connu pour son travail sur Avengers ou X-Men 2, de dessiner les combinaisons au look de super héros. La Nasa a aussi autorisé à convoyer les deux hommes à la fusée à bord d’une… Tesla. Une consécration pour Elon Musk , qui après avoir damé le pion à Arianespace sur l’envoi de satellites dans l’espace, coiffe au poteau Boeing lui aussi dans la course ! C’est une belle victoire pour celui qui s’est lancé il y a 18 ans dans cette aventure en la finançant grâce à PayPal, en qui personne ne croyait, et qui s’est appuyé sur une femme Gwynne Shotwell, présidente et directrice opérationnelle, -élue en février à l’Académie américaine d’ingénierie-, pour exécuter sa vision. Si l’équipage ne fait que rejoindre la Station spatiale internationale, elle est pour les États-Unis une “révolution” car SpaceX va lui permettre de relancer le pays dans l’espace à moindre coût, onze ans après le dernier vol parti depuis le sol américain. Une performance suivie par 10 millions de personnes en Live, qui ouvre un nouvelle ère dans le domaine des vols spatiaux habités désormais opérés par le secteur privé.

Une semaine également marquée par l’utilité sociale des entreprises qui s’impose comme une valeur cardinale dans ce monde post-Covid-19 qui se dessine. Les entreprises rivalisent déjà d’engagement pour affirmer leur utilité, à l’image de cette start-up, Plantyflix, qui propose de compenser l’empreinte carbone des séries que vous regardez sur Netflix en vous permettant de planter des arbres !

À part ça dans le #Top10 de la semaine : Amazon se lance dans les voitures autonomes ; Twitter teste les pop-up façon Messenger pour les DM ; Zipline livre des équipements médicaux par drone sur de longues distances ; les chiffres du télétravail ; le guide pour vos événements virtuels ; Codir et digital : gérer la transformation, même en temps de crise ; un robot barista permet aux sud-coréens de réouvrir des bars.

À retenir également cette semaine dans les 50 news publiées par le #FlashTweet :  les 4 secteurs où vont émerger des pépites post-Covid19 ; le temps d’écran continue d’augmenter malgré le déconfinement ; Twitter permet de personnaliser les bannières des listes ; Google va installer des datacenters en France ; Snapchat va s’ouvrir à des apps tierces ; Kippo, l’app de dating des gamers ; la maison mère de TikTok éloigne son centre de décision de Chine ; Instagram va rémunérer ses influenceurs sur IGTV ; les MOOC regagnent leurs lettres de noblesse ; Facebook lance CatchUp pour les appels de groupe ; Bolt lève 100 M$ pour concurrencer Uber ; le Covid-19 a dopé le marketing digital.

Besoin d’une petite session de rattrapage sur les news innovation du 25 au 29 mail 2020 ? Le #FlashTweetHebdo #36 vous délivre chez vous,-pas besoin de sortir-, les 10 infos à ne pas rater !⚡️

1️⃣ Premier vol habité réussi pour SpaceX et la Nasa qui envoient deux hommes dans l’espace vers la Station spatiale internationale. Ce vol est historique à plusieurs titres : il marque le retour des USA dans la course à l’espace, c’est la 1e fois que la Nasa confie ce genre de mission à une société privée, SpaceX réduit considérablement les coûts de ces opérations, la société va permettre aux USA de ne plus dépendre de la Russie. Et enfin Elon Musk fait un pas vers le rêve de sa vie : aller sur Mars. #WhatElse ? ⤵️

2️⃣Amazon s’apprête à racheter Zoox pour se lancer dans la voiture autonome. Fondée en 2014, la start-up a développé de quoi créer des taxis robots électriques qui seraient appelés par les clients via une application mobile. Elle pensait la mettre en service en 2020. Valorisée 3,2 Mds$, elle permettrait à Amazon d’entrer dans le gigantesque marché des services de transport, âprement disputé par Uber, Lyft et autre Bolt. Et d’avoir à sa disposition une flotte de véhicules pour la livraison au dernier kilomètre, en plus de ses avions ! ⤵️

3️⃣Twitter marche dans les pas de Facebook avec un pop-up sur desktop pour les messages privés. Cette nouvelle fonctionnalité est une autre preuve que le réseau social veut davantage développer sa communauté par le biais des messages privés. Une façon pour la plateforme de tenter de relever le taux d’engagement de ses membres. L’idée est aussi de pouvoir continuer à regarder ses flux tout en discutant – sur desktop en tout les cas ! ⤵️

4️⃣ Zipline et Novant Health ont procédé à des livraisons d’équipements médicaux sur longue distance via des drones. Cette prouesse, réalisée sur le sol américain, confirme l’utilité de cette technologie, qui plus est en cette période de distanciation sociale et d’urgence sanitaire. Avec une portée de 160 km, ces drones augurent une révolution logistique et médicale. ⤵️

5️⃣Le télétravail est là pour rester d’autant qu’il revêt de nombreux avantages. Au-delà des tests express liés à la période de confinement, 77% des entreprises disent qu’elles utilisent le télétravail pour attirer des talents. De leur côté, 76% des salariés bénéficiant de télétravail se disent plus fidèles et 54% vont même jusqu’à envisager de changer d’employeur s’ils ne peuvent pas en bénéficier. #NewNormal ⤵️

6️⃣ Besoin d’organiser vos événements en ligne ? Voici un guide avec des conseils de pro pour les réussir, avec quelques grands axes à respecter. Avant l’événement : invitez les bonnes personnes, et le bon nombre de personnes, rendez la logistique aussi simple que possible pour tous vos participants. Pendant l’événement : mettez les gens à l’aise et demandez à chaque participant de répondre à une question spécifique. #Ready pour les tips ? ⤵️

7️⃣Codir et digital : il faut gérer la transformation, même en temps de crise. Beaucoup ont parlé de la crise du Covid-19 comme d’un accélérateur de transformation numérique. C’est vrai, mais il a surtout révélé les très gros trous dans la raquette de nombreuses entreprises. Ne pas préparer très rapidement l’avenir, alors que tous les indicateurs montrent qu’on est déjà très en retard, est une erreur fatale notamment du Codir. En un mot, comme en 100, le Codir doit travailler son quotient digital ⤵️

8️⃣ En Corée du Sud, un robot barista aide les bars à réouvrir en servant les clients en toute sécurité. Ce robot, de chez Vision Semicon, utilise un bras robotisé pour la préparation du 60 types de café et sert les boissons aux clients à leur place. Il peut également communiquer et transmettre des données à d’autres appareils. En outre, il contient une technologie de conduite autonome pour calculer les meilleurs itinéraires dans l’établissement. Le #Futur est là ! ⤵️

9️⃣ Plantyflix vous propose de planter des arbres pour compenser vos heures passées devant Netflix. Parce que le streaming est énergivore et polluant, -et il le sera d’autant plus que la qualité d’image sera bonne-, cette start-up propose de compenser l’empreinte carbone. L’utilisateur choisit parmi trois forfaits (de 1 à 6 € par mois) en fonction du nombre d’heures qu’il passe quotidiennement devant Netflix. La moitié des revenus sera ensuite utilisée par l’ONG partenaire Eden Reforestation Projects. Facile si on veut continuer à regarder Netflix tout en contribuant à sauver la planète ! ⤵️

🔟 L’utilité sociale des entreprises is the New Normal. La crise liée au coronavirus est un vrai accélérateur du changement de paradigme des sociétés. L’énergie et les moyens qu’elles engagent pour se rendre utiles et pertinentes préfigure d’un nouveau capitalisme : l’utilité sociale y sera un attribut essentiel de leur leadership et de leur compétitivité. ⤵️

Voilà, c’est tout pour l’actu innovation de la semaine ! Vous avez aimé ? Je compte sur vous pour partager l’article ! N’hésitez pas à commenter et lancer le débat, je réponds à vos commentaires ! RDV la semaine prochaine pour le #FlashTweetHebdo #37.

En attendant, on se dit à demain matin pour le retour de l’actu innovation avec le FlashTweet, désormais à 8 h 00 sur Twitter et 19h30 pour le Replay. Le FlashTweet donne du sens à l’innovation tous les jours (ou presque, le samedi c’est repos ) !

Emmanuelle Leneuf pour le FlashTweet. Paris, le 31 mai 2020


▶️ Pour retrouver l’actu innovation de la semaine passée, cliquez ici
▶️
Et pour avoir accès à l’ensemble de l’actu innovation du FlashTweetHebdo, cliquez là

Vous aimez cet article ?

Share on twitter
Partager sur Twitter
Share on linkedin
Partager sur Linkedin
Share on facebook
Partager sur Facebook
Share on pinterest
Partager sur Pinterest

Laissez un commentaire

No Comments
Leave a Reply