Semaine du 15 au 19 juin 2020

Une santé de fer grâce à l’IA ?

Vous avez aimé les montres connectées comme l’Apple Watch ? Ce n’était qu’un début car Apple préparerait un système d’exploitation pour piloter sa santé. L’objectif de Health OS serait d’agréger les données des appareils tels que les montres, les balances, les appareils de fitness, les matelas, etc. Elles pourraient ainsi être agrégées dans un dossier de santé consultable par votre médecin, ou votre coach sportif. La collecte et l’analyse des données pourraient ainsi réduire les erreurs de diagnostic et éliminer les visites inutiles tout en détectant les problèmes suffisamment tôt pour les traiter avec des méthodes plus simples. En parallèle cette semaine, une première : une IA du MIT a découvert un antibiotique. Son nom, l'”halicine”, est directement inspiré de “Hal”, le supercalculateur du vaisseau spatial du film 2001, l’Odyssée de l’espace. Nous voici bien dans une nouvelle odyssée !

Une semaine également marquée par une belle surprise sortie du chapeau de Twitter : le tweet vocal ! On pourrait le résumer aussi rapidement qu’en un tweet : ce format vous permet d’enregistrer un son de 140 secondes, clin d’oeil aux 140 caractères des tweets originaux de Twitter (cela paraît peu mais cela correspond tout de même à quasiment 2 minutes et demie). Pour l’instant limité à iOS, l’expérience devrait s’étendre prochainement. Mais si on devait aller plus loin, l’air de rien, cette annonce montre que le réseau social continue d’innover là où on ne l’attend pas, sans trahir sa promesse originelle, et peut au passage disrupter… l’industrie du podcast !

À part ça dans le #Top10 de la semaine : le lancement du PMIA, soit le Partenariat Mondial sur l’Intelligence Artificielle ; Tesla est désormais le fabricant auto le plus valorisé ; Carrefour France révolutionne le shopping en intégrant l’assistant vocal de Google ; Retard numérique : 1 décideur sur 2 admet que son entreprise n’innove pas assez ; Lego lance un kit de développement de robots pour les enfants ; le leader visionnaire est-il un mythe ? À quoi va ressembler le retail du futur ?

À retenir également cette semaine dans les 50 news publiées par le #FlashTweet : TikTok s’attaque à l’éducation ; Instagram teste le tag shopping ; des chercheurs impriment en 3D des capteurs sur des organes en mouvement ; l’intranet revient en force ; l’informatique quantique a son langage de programmation ; le ministère américain de la Justice s’attaque aux BigTech ; la communication Terre-Lune ouverte en 2023 ; Cédric O veut une carte d’identité numérique ; aux USA, un jeu vidéo sur ordonnance ; Boston Dynamics commercialise son chien robot ; Honeywell se lance dans les taxis volants ; Starlink s’ouvre aux bêta-testeurs ; 350 enfants maltraités aidés via le jeu Fortnite ; la NASA a nommé Kathy Lueders à la tête des vols habités ; Ubisoft lance des Lapins Crétins basés sur la Blockchain afin de collecter des fonds pour l’UNICEF ; Amazon déploie une IA dans ses entrepôts pour veiller au respect de la distanciation sociale ; Facebook fait des progrès dans la détection des deep fakes.

Besoin d’une petite session de rattrapage sur les news innovation du 15 au 19 juin 2020 ? Le #FlashTweetHebdo #39 vous délivre chez vous,-pas besoin de sortir-, les 10 infos à ne pas rater !⚡️

1️⃣ Apple préparerait son HealthOS, un système d’exploitation devant centraliser les données de santé. Alors que le fabricant va renouveler son Apple Watch en septembre, il prévoirait aussi de graver dans le marbre ses intentions dans la santé avec carrément un OS. Celui-ci pourrait agréger les données des appareils connectés tels que les montres, les balances, les appareils de fitness, les matelas, etc. Après avoir gagné la confiance des organismes de santé, Apple doit gagner celle des utilisateurs/patients. ⤵️

2️⃣ Première : le MIT développe une IA qui découvre un antibiotique. Baptisé Halicine en référence à l’assistant vocal super intelligent Hal du film 2001, l’Odyssée de l’espace, l’antibiotique a été découvert parmi 2300 produits déjà connus et 6000 médicaments en cours d’étude. Alors que la menace de la résistance aux antibiotiques n’a jamais été aussi grande, l’IA, avec son l’apprentissage profond, pourrait devenir un nouveau moyen, rapide et peu coûteux, de relancer la quête d’antibiotiques inédits. ⤵️

3️⃣ Twitter lance le tweet vocal : 140 secondes pour donner de la voix sur votre timeline ! Après le texte, l’image et la vidéo, voici donc le son. 2 minutes 20 pour prendre la parole et peut-être disrupter les podcasts. Uniquement disponible sur IOS, cette fonctionnalité est pour l’heure en test auprès d’un petit groupe d’utilisateurs, dont le FlashTweet ! Certains pensent que cette fonction (limitée à iOS à date) est une mauvaise idée alors que Twitter peine à modérer le contenu. Il est en effet beaucoup plus difficile de modérer les tweets audio. Mais pour beaucoup de CM, journalistes ou marques, c’est un nouveau canal très prometteur ! La preuve en son avec le 1er tweet vocal de l’histoire du FlashTweet. Ecoutez ! Vous aimez ? ⤵️

4️⃣ Plusieurs pays lancent le Partenariat Mondial sur l’Intelligence Artificielle (PMIA). À l’initiative de ce projet mondial, le Canada et la France. Les membres fondateurs expliquent qu’ils s’engagent à soutenir le développement responsable et l’utilisation centrée sur l’humain de l’intelligence artificielle, dans le respect des droits de l’homme, des libertés fondamentales et de nos valeurs démocratiques communes, conformément à la Recommandation de l’OCDE sur l’IA. Bonne nouvelle : la structure compte les États-Unis. Mauvaise nouvelle : pas la Chine ! ⤵️

5️⃣ Tesla pèse 183 Mds$ soit bien plus que n’importe quel autre constructeur automobile. Et c’est l’infographie que vous avez le plus lue cette semaine dans le FlashTweet. La valeur de la société d’Elon Musk a explosé en Bourse lorsqu’il a annoncé la mise en production de son camion autonome Semi, ouvrant de nouvelles perspectives. On dit que Tesla n’est pas valorisé comme un fabricant auto mais comme une boîte tech… Mais où s’arrêtera Elon Musk ? ⤵️

6️⃣ Carrefour s’associe à Google pour que vous commandiez vos courses par la voix, via son assistant vocal. Depuis sa cuisine, le consommateur dit “OK Google, je veux faire mes courses“, et le voilà virtuellement face à 27 000 références du catalogue de carrefour.fr. Pour Google, c’est une façon de concurrencer Amazon qui avait racheté Whole Foods. Pour le Français, c’est un pas de géant dans la digitalisation du retail, avec la promesse de réduire le temps passé à remplir son panier à 2 min 30. #CantWait ! ⤵️

7️⃣ Retard numérique : 1 décideur sur 2 avoue que son entreprise n’innove pas assez. Selon une étude de Boomi (Dell Technologies), 51% pensent que le rythme d’investissement doit s’intensifier pour booster les revenus et réduire les coûts. Mais les freins à la Transformation Numérique son nombreux :  insuffisance de compétences internes (pour 41% des sondés), budget restreint (33%). et même manque d’adhésion des salariés en (45%). Sinon pour faire le plein d’inspiration sur l’innovation tous les matins, direction le FlashTweet ! ⤵️

8️⃣ Lego dévoile un nouveau kit de développement de robots parlants et marchants destiné aux enfants. Mindstorms permet aux plus jeunes d’apprendre les rudiments de la programmation en s’amusant. Au menu, une petite équipe de 5 robots : Charlie, peut danser et distribuer des high-fives, ou Tricky, capable de jouer au basket, au foot et au bowling ! L’app Mindstorms Robot Inventor utilise les langages Scratch et Python. ⤵️

9️⃣ Le leader visionnaire est-il un mythe ? Eh bien oui. Comme on peut le voir avec l’exemple de Steve Jobs, il n’a pas inventé l’iPhone en se cognant la tête dans sa salle de bains. L’idée vient de ses salariés, qui on dû redoubler d’argumentation pour convaincre le dirigeant. Alors pourquoi crédite-t-on des personnalités comme Bill Gates de toutes les inventions de leur entreprise ? Le leadership visionnaire est un concept provisoire, en attendant qu’on trouve mieux ; c’est le destin de toutes les théories !  ⤵️

🔟 Plongée dans le retail du futur. Alors que le shopping sans contact devient la nouvelle norme dans un monde post-Covid-19, on pourrait imaginer réserver un moment d’achat comme on réserve une table au restaurant ou une expérience par tribu comme dans un jeu vidéo. Un seul moto : davantage de personnalisation de l’expérience en point de vente. ⤵️

Voilà, c’est tout pour l’actu innovation de la semaine ! Vous avez aimé ? Je compte sur vous pour partager l’article ! RDV la semaine prochaine pour le #FlashTweetHebdo #40.

En attendant, on se dit à demain matin pour le retour de l’actu innovation avec le FlashTweet, désormais à 8h00 sur Twitter et 19h30 pour le Replay. Le FlashTweet donne du sens à l’innovation tous les jours (ou presque, le samedi c’est repos ) !

Emmanuelle Leneuf pour le FlashTweet. Paris, le 20 juin 2020


▶️ Pour retrouver l’actu innovation de la semaine passée, cliquez ici
▶️
Et pour avoir accès à l’ensemble de l’actu innovation du FlashTweetHebdo, cliquez là

Vous aimez cet article ?

Share on twitter
Partager sur Twitter
Share on linkedin
Partager sur Linkedin
Share on facebook
Partager sur Facebook
Share on pinterest
Partager sur Pinterest

Laissez un commentaire

No Comments
Leave a Reply