Dans le monde post-Covid, les GAFAM continuent d’affirmer leur leadership : après avoir aidé les États sur le plan sanitaire pendant le confinement en produisant des masques, des respirateurs ou encore en débloquant des millions de dollars, ils continuent de les épauler sur des sujets régaliens comme la formation.
Microsoft et LinkedIn à la formation…
C’est ainsi que Microsoft a annoncé cette semaine son ambition de former pas moins de 25 millions de personnes dans le monde afin d’adapter leurs compétences à un monde qui a vécu une transition digitale accélérée. Le géant de Redmond va s’appuyer pour cela sur ses plateformes maison : LinkedIn et GitHub. L’objectif est de pouvoir délivrer des certifications (Azure, Office 365…). Là où Microsoft frappe fort, c’est en analysant les compétence les plus demandées sur LinkedIn afin d’y mettre en face les bonnes compétences.
…avec Google à la rescousse
De son côté, Google a présenté son plan de relance Grow With Google pour aider au moins 10 millions de PME en Europe. Il s’agit d’une plateforme de formation pour aider les petites entreprises à se former aux outils Google via des formations et conseils d’experts. Rien qu’en France, des cours en ligne dispensés sur la plateforme Coursera seront de la partie et devraient concerner 100 000 personnes. Avec à la clé, un certificat professionnel !
Amazon sur le No Code
Dans le même temps, alors que la trésorerie de nombreuses sociétés ne permet pas forcément de recruter de coûteux développeurs mais que le besoin d’opérer sa transformation digitale est devenu impérieux, Amazon y apporte une réponse : Honeycode, sa plateforme de « no-code ». Beaucoup de start-up ont déjà investi ce terrain, comme la franco-américaine Bubble. Avec Amazon dans le game maintenant, on peut résolument penser que le secteur va s’accélérer. Rappelons que le principe est de permettre aux professionnels ne sachant pas coder, de produire des services en ligne et apps fonctionnels à moindre frais. Trois initiatives fortes qui, comme le plan Marshall à l’époque, vont profiter au monde et aider à la reconstruction !
Facebook fait front aux annonceurs…
Une semaine également marquée par Facebook contraint de durcir sa modération face au boycott des annonceurs qui devient massif. Le réseau social va ainsi signaler les contenus qui enfreignent ses règles et ajoutera à tous les posts et encarts publicitaires liés aux élections des liens renvoyant aux informations officielles des autorités. Une inititive jugée trop timide alors que le nombre d’annonceurs qui soutiennent la campagne #StopHateForProfit ne cesse de grossir : 750 entreprises à date, dont 200 en 24h ! Et l’autisme de Mark Zuckerberg risque de lui jouer des tours. Ce qui a fait dire à l’ancien patron d’Unilever Paul Polman « C’est un coup de semonce pour Facebook. Je pense qu’il va relever le défi. S’il ne le fait pas, il va rejoindre le cimetière des éléphants« .
…Pendant que les influenceurs s’organisent
Social media encore, parallèlement cette semaine, des influenceurs et des créateurs de contenus ont publié une déclaration d’indépendance et la formation d’une association professionnelle autonome, connue sous le nom d’American Influencer Council, à l’occasion du dixième anniversaire de la Journée des médias sociaux. Un groupe de lobbying qui veut faire entendre sa voix, peser dans le débat et démontre que le secteur se professionnalise encore un peu plus. 2020, le grand virage social !
Twitch explose et Discord devient mainstream
À part ça dans le #Top10 de la semaine : Twitch explose son record d’audience ; HeHop utilise la Blockchain contre les violences faites aux femmes ; Les erreurs SEO les plus courantes que vous allez désormais éviter ; Hi Marley simplifie les sinistres et la relation avec votre assureur ; Deep Tech Founders veut aider les chercheurs à devenir entrepreneurs ; Comment Discord est devenu mainstream.
Telsa imprime des molécules, Société Générale s’offre Shine, Amazon se lance dans la voiture autonome…
Sans oublier cette semaine dans les 50 news publiées par le #FlashTweet : Tesla va imprimer des molécules contre le Covid-19 ; Facebook met fin à Lasso et Hobbi, censées rivaliser avec TikTok et Pinterest ; Un gant intelligent permet de traduire le langage des signes de façon fiable ; Facebook présente des lunettes pour la réalité virtuelle ; The Mom Project lève 25 M$ pour aider les mères à retrouver un emploi après leur congé maternité ; Lenovo se lance dans la e-santé ; Google rachète les lunettes connectées North ; Société Générale s’offre Shine ; Apple serre la vis sur le ciblage pub ; Oracle France certifié hébergeur de données de santé ; le MIT crée un robot pour tuer le Covid-19 avec des UVC ; Google liste désormais des produits gratuits ; Amazon a déboursé 1 Md$ pour racheter Zoox et se lancer dans la voiture autonome et enfin l’Europe spatiale accélére.
Besoin d’une petite session de rattrapage sur les news innovation du 29 juin au 3 juillet 2020 ? Le #FlashTweetHebdo #41 vous délivre chez vous,-pas besoin de sortir-, les 10 infos à ne pas rater !⚡️
1️⃣ Microsoft veut former 25M de professionnels au numérique pour les aider dans le monde post-Covid-19. Pour cela le géant de Redmond va identifier les jobs ayant le plus de demande sur LinkedIn et y mettre en face les bonnes compétences. Microsoft a lancé un portail, WorkForce Data, pour fournir des informations sur les compétences et les lacunes du marché de l’emploi. La société a aussi identifié les 10 emplois les plus demandés. En somme, Microsoft prend le problème à la racine. ⤵️
2️⃣ Face au boycott des annonceurs (#StopHateforProfit), Facebook revoie sa copie et durcit la modération du contenu. Il aura fallu que des mastodontes comme Coca-Cola, Honda ou Verizon touchent le réseau social au porte-monnaie pour que celui-ci commence à modérer les contenus. Il va ainsi signaler les messages qui enfreignent ses règles et ajoutera à tous les posts et encarts pubs au sujet des élections des liens renvoyant aux informations des autorités. Mais pour l’heure, l’avancée a été jugée trop timide et la colère monte parmi les annonceurs : ils sont 750 à date ! ⤵️
3️⃣ Twitch explose son record d’audience et s’impose comme le leader du streaming pour les jeunes. Selon un rapport de Streamlabs et Stream Hatchet, la plateforme, détenue par Amazon, a enregistré une hausse de son audience de 62,7% : elle atteint 5 Mds d’heures regardées du T1 au T2. Ce chiffre a également augmenté de 83,1% en glissement annuel. Du coup, il consolide la place de Twitch comme leader du secteur avec 67,6% de parts de marché. ⤵️
4️⃣ HeHop veut lutter contre les violences faites au femme grâce à la Blockchain. Cofondée par Sandy Beky, très investie pour la cause des femmes, cette association, qui signifie Help for Hope, a donné naissance à une app reposant sur la Blockchain. Objectif : certifier des preuves (audio, photos, vidéos) de violences ayant lieu dans des huis clos, afin de fournir des éléments irréfutables et infalsifiables, chiffrés sur un serveur. #MustFollow ⤵️
5️⃣ SEO : quels sont les erreurs les plus souvent commises ? Cette infographie, la plus consultée cette semaine dans le FlashTweet, est l’occasion de remettre à plat son SEO sur 3 plans : erreurs techniques, de référencement et d’exploration. Dans le top 3 des problèmes les plus courants figurent les erreurs de liens, de métatags et de redirection. Pour tout savoir, c’est par ici !⤵️
6️⃣ Google va aider 10 millions de PME européennes à se remettre le pied à l’étrier et se relever de la crise. Le géant américain lance notamment une plateforme de formation à ses outils comme Google My Business ou Smart Campaigns. Au menu, 1 000 heures de cours pour 100 000 personnes par an rien qu’en France. Avec une croissance qui ralentit sur fond de baisse des investissements pub, Google essaie aussi de sauver sa dynamique. En somme, un win-win et un intérêt bien compris ! ⤵️
7️⃣ Amazon lève le voile sur Honeycode qui aide les professionnels à développer des services web sans savoir coder. Alors que la vague du no-code grandit, Amazon pourrait mettre à profit sa puissance et son cloud AWS pour prendre une position dominante. Un outil précieux pour les entreprises qui n’ont pas forcément les moyens de se payer des développeurs mais doivent investir le digital pour se remettre de la crise. Honeycode peut répondre à plusieurs besoins : permettre de créer une application de suivi des tâches pour une petite équipe jusqu’à un système de gestion de projet qui gère un flux de travail complexe. ⤵️
8️⃣ HiMarley propose de disrupter la gestion de sinistre et la relation client avec son assureur. Basée à Boston, la plateforme AssurTech, qui a levé 8M$ cette semaine pour se développer, repose sur une Intelligence Artificielle et un chatbot : ces outils permettent de centraliser les informations entre un assureur, les différentes parties prenantes, et l’assuré. But : faciliter la relation. ⤵️
9️⃣ DeepTech Founders veut aider les chercheurs à transformer l’essai dans l’entrepreneuriat. Le programme s’article en deux phases : une première avec Inside The Lab, durant laquelle les scientifiques sont aidés 2 heures par semaine sur le business model, la création du produit ou la recherche de clients. Et la deuxième partie de l’accompagnement s’appelle Outside The Lab : les chercheurs testent le market fit de leur solution en allant à la rencontre de clients potentiels ou bien d’industriels. L’équipe de Deeptech Founders compte 50 membres. ⤵️
🔟 Comment Discord est passée de l’ombre à la lumière. Un article de fond pour comprendre cette plateforme, prisée dans un premier temps de l’Alt–right américaine, puis des gamers, est devenu un vrai réseau social mainstream. D’ailleurs, Discord est désormais valorisé 3,5 Mds$, après avoir bouclé une opération de 100 M$ cette semaine. Au coeur du succès, un énorme travail de modération avec 15% du staff dans l’équipe Trust & Safety. ⤵️
Voilà, c’est tout pour l’actu innovation de la semaine ! Vous avez aimé ? N’hésitez pas à partager l’article ! RDV la semaine prochaine pour le #FlashTweetHebdo #42.
En attendant, on se dit à demain matin pour le retour de l’actu innovation avec le FlashTweet, désormais à 8h00 sur Twitter et 19h30 pour le Replay. Le FlashTweet donne du sens à l’innovation tous les jours (ou presque, le samedi c’est repos ) !
Emmanuelle Leneuf pour le FlashTweet. Paris, le 5 juillet 2020
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