Semaine du 6 au 10 juillet 2020

Twitter pari gagnant ?

Tout est parti d’une offre d’emploi… et à la fin de la journée, Twitter prenait 12% en Bourse. L’entreprise a en effet publié cette semaine une offre d’emploi annonçant Gryphon, décrite comme «la création d’une plate-forme d’abonnement, qui pourra être réutilisée par d’autres équipes à l’avenir». Le nouveau groupe d’ingénieurs Web, poursuit l’annonce, travaillera en étroite collaboration avec l’équipe des paiements et le groupe Twitter. Cette petite annonce encore vague a immédiatement enflammé la Bourse, qui imagine déjà une nouveau modèle économique, allant jusqu’à parler… de payant. Une hypothèse peu probable tant elle dénaturerait le réseau social, et risquerait de créer un modèle à deux vitesses. Pour Mark Zgutowicz, analyste chez Rosenblatt Securities, un Twitter payant est très peu probable.

Une plateforme payante en préparation pour Twitter

Si l’on se réfère à ce que déclarait l’ex-COO de la plateforme en 2017, Anthony Noto , il n’est pas impossible que le réseau social facture certaines de ses fonctions, par exemple au sein de TweetDeck, ou encore de la Data. Alors que Twitter dépend à 84% de la publicité, les investisseurs font pression pour qu’il se diversifie. La crise du Covid-19 a aussi largement impacté les dépenses publicitaires. Une diversification arriverait donc au bon moment. Un pari gagnant pour le monde d’après !

La FrenchTech au top en Europe

Une semaine également marquée par la FrenchTech qui s’impose sur le marché européen, particulièrement dans la FinTech, selon un rapport de la banque d’affaires britannique GP Bullhound. Parmi les étoiles françaises, Qonto, vue comme un potentiel futur titan de la finance, mais aussi Payfit, ou sur le terrain de l’AssurTech, la start-up Alan.

À part ça dans le #Top10 de la semaine : Voxe, la CivicTech pivote pour cibler les femmes ; Comment les BigTech font leurs milliards ; Amazon propose des smartphones reconditionnés ; Comment Monoprix forme ses collaborateurs à la culture data driven ; Les hôpitaux de Marseille s’équipent d’un robot pour mieux traiter le cancer ; Slatch, l’app qui traduit automatiquement vos messages et Yann Lecun qui revient sur “la révolution inattendue de l’intelligence artificielle”.

L’Unicef investit dans la Blockchain

Sans oublier cette semaine dans les 50 news publiées par le #FlashTweet : OneWeb se fait racheter par le gouvernement anglais pour avoir une alternative à Galileo après la sortie de l’Union Europennes ; L’Unicef investit dans des projets humanitaires utilisant la Blockchain ; Twitter teste des Fleets collaboratifs pour renouveler le genre de la Story ; Uber se renforce dans le food delivery avec l’acquisition de Postmate ; Les USA envisagent d’interdire TikTok ; Le Kenya premier pays connecté à Internet par Loon ; Instagram remplace l’onglet Activité par le Shopping ; La pub digitale en recul de 8% en France au S1 2020 ; LinkedIn met un pied dans l’audio ; Elon Musk promet une voiture autonome de niveau 5 d’ici la fin de 2020.

Besoin d’une petite session de rattrapage sur les news innovation du 6 au 10 juillet 2020 ? Le #FlashTweetHebdo #42 vous délivre chez vous,-pas besoin de sortir-, les 10 infos à ne pas rater !⚡️

1️⃣ Twitter travaille sur une plateforme d’abonnement, nom de code : Gryphon. Il n’en a pas fallu plus pour que le titre bondisse en Bourse de 12% alors que les investisseurs attendent une diversification du modèle économique de l’entreprise. Mais pas de méprise : il est très improbable que le réseau social prépare une version payante de son service, tant elle serait antinomique avec sa raison d’être qui est de rester accessible à tous. Twitter pourrait cependant faire payer certains services à valeur ajouté pour les marketers ou social media managers. Une affaire à suivre de près ! ⤵️

2️⃣ La French Tech fait une percée dans le top 50 des start-up européennes les plus prometteuses. D’après un rapport de la banque d’affaires britannique GP Bullhound, les FinTech Qonto, Payfit ou encore l’AssurTech Alan font figure de pépites en devenir. Sur le SaaS, la plus prometteuse serait Algolia. Le classement recense aussi l’éditeur de jeux vidéo Voodoo, ou BackMarket et ManoMano sur le e-commerce. ⤵️

3️⃣ AI Writer, le projet entre réseau social et magie, veut vous faire converser avec des intellectuels disparus. L’initiative folle émane du romancier et magicien Andrew Mayne, qui s’appuie sur un générateur de texte d’Open AI. Les personnages numérisés, comme Marie Curie, Allan Edgar Poe ou HG Wells, peuvent “répondre” à des questions sur leur travail, “expliquer” des théories scientifiques ou “donner leur avis”. Bluffant ? ⤵️

4️⃣ La CivicTech française Voxe pivote vers l’empowerment féminin, son nouveau challenge. La start-up de Léonore de Roquefeuil a ainsi délaissé son chatbot pour une newsletter quotidienne qui dispense des conseils et des informations axés autour de cinq verticales : le travail, l’argent, l’environnement, l’administratif et la culture. Un must have pour les WomenInTech !⤵️

5️⃣ Google, Amazon, Microsoft… comment les GAFAM réalisent des milliards de dollars de ventes ? Dans cette infographie particulièrement appréciée cette semaine dans le FlashTweet, replongez-vous dans les business model des géants du numérique. Vous verrez qu’Apple dépend moins de l’iPhone que par le passé grâce aux services, qu’Amazon ne tire que la moitié de son CA du e-commerce, mais que Google et Facebook restent dépendants de la publicité, ou que Microsoft est très équilibré. ⤵️

6️⃣ Amazon chasse sur les terres de l’occasion en proposant en France des smartphones reconditionnés avec Recommerce. Certains y verront une façon pour l’américain de revenir sur le marché des smartphones après l’échec du Fire Phone. C’est en fait une opportunité de concurrencer la pépite frenchy BackMarket, devenue l’un des leaders du reconditionné, ou de tenter de couper l’herbe sous le pied du fameux Refurb d’Apple. ⤵️

7️⃣ Comment Monoprix a insufflé en deux ans une culture data driven à ses équipes. L’enseigne parisienne travaille avec l’américain Tableau Software (Salesforce) pour faire monter ses collaborateurs en compétence sur la Data. Concrètement, la stratégie s’appuie sur les outils de data visualisation de la société, qui permettent d’améliorer l’efficacité de certaines actions commerciales et marketing. Données de caisses, données issues des programmes fidélité, réseaux sociaux : l’enjeu est d’expliquer comment telle donnée influe sur la dynamique commerciale et pourquoi telle campagne de promotion a bien fonctionné. Comme le dit, Arnaud Foujols, Directeur Performance, Digital Transformation et Data chez Monoprix, “La donnée est le carburant de la croissance” !

8️⃣ Les hôpitaux marseillais s’équipent d’un robot de radiothérapie pour traiter plus efficacement le cancer. C’est un bon exemple de robotique appliqué à la santé. Avec le CyberKnife S7 acheté 4,7 M$ et développé par Accuray, l’hôpital Nord de Marseille veut perfectionner le traitement des cancers grâce à cette machine qui émet des rayons avec une très grande précision, permettant de protéger les tissus sains. ⤵️

9️⃣ Slatch, l’outil français qui traduit automatiquement vos messages ! Dans les faits, l’utilisateur écrit un message texte ou enregistre un message audio dans sa langue maternelle, puis sélectionne la langue de son interlocuteur. L’app se chargera alors de traduire son message. Slatch (iOS et Android) fonctionne également lors de vidéoconférence. Il suffit d’appuyer sur le bouton d’enregistrement pour enregistrer sa réponse. Une petite révolution bien pratique en perso ou en pro ! ⤵️

🔟 L’inventeur du deep learning, le français Yann Lecun, revient sur la révolution “inattendue de l’IA”. Dans cette longue interview, le patron du laboratoire FAIR de Facebook, revient par exemple sur l’une des contributions de l’antenne de son laboratoire à Paris. Elle consiste à développer un système qui identifie la position d’un corps humain presque en temps réel dans une vidéo, pour toutes les personnes présentes à l’image. Objectif de cette détection de personne : améliorer la réalité virtuelle dans lesquels notre avatar adopte notre pose grâce à une simple caméra, sans autre capteur. Traduction en terme d’applications commerciales : essayer des vêtements virtuellement, changer de coiffure, maquillage… !

Voilà, c’est tout pour l’actu innovation de la semaine ! Vous avez aimé ? N’hésitez pas à partager l’article ! RDV la semaine prochaine pour le #FlashTweetHebdo #43.

En attendant, on se dit à demain matin pour le retour de l’actu innovation avec le FlashTweet, désormais à 8h00 sur Twitter et 19h30 pour le Replay. Le FlashTweet donne du sens à l’innovation tous les jours (ou presque, le samedi c’est repos ) !

Emmanuelle Leneuf pour le FlashTweet. Paris, le 12 juillet 2020


▶️ Pour retrouver l’actu innovation de la semaine passée, cliquez ici
▶️
Et pour avoir accès à l’ensemble de l’actu innovation du FlashTweetHebdo, cliquez là

Vous aimez cet article ?

Share on twitter
Partager sur Twitter
Share on linkedin
Partager sur Linkedin
Share on facebook
Partager sur Facebook
Share on pinterest
Partager sur Pinterest

Laissez un commentaire

No Comments
Leave a Reply