Le cloud accélérateur de croissance

Le FlashTweet a eu l’immense plaisir d’accueillir pendant la Matinale un invité surprise qui œuvre tous les jours à la numérisation de la France. Il s’appelle Julien Groues et il officie depuis 2018 à la tête d’AWS, Amazon Web Services, en France. Il s’est rendu au Foudre Center pour décrypter l’étude que le leader dévoile sur l’impact du cloud sur l’économie française. Nous avons parlé du cloud accélérateur de croissance et d’innovation, des nouveaux cas d’usages. Mais aussi de la manière dont il permet aux entreprises de se réinventer pour aller chercher des points de croissance. Sans oublier, bien sûr, d’évoquer les ambitions françaises d’AWS !

Visuel annonce de la FlashInterview de Julien Groues AWS France sur Twitter-Backstage
Julien Groues, DG AWS France en interview au Foudre Center avec Emmanuelle Leneuf

Catalyseur d’innovation, le Cloud est devenu incontournable depuis la crise de la Covid19, marquée par l’explosion du télétravail et de la demande pour les outils collaboratifs à distance. Mais est-il vraiment un moteur de croissance pour les entreprises et quel est l’impact de l’informatique en nuage sur l’économie française ? C’est ce qu’a cherché à comprendre AWS France, Amazon Web Services, la filiale de stockage et de traitement de données en ligne, « cloud computing », du groupe de Jeff Bezos.

Dans ce cadre, AWS France a chargé le cabinet de conseil Public First, en collaboration avec l’économiste Christian Saint-Etienne, de lancer une étude quantitative sur l’utilisation et les avantages générés par les services du cloud dans toute la France. Réalisée auprès de plus de 1500 entreprises et 494 utilisateurs du cloud, cette enquête nationale représentative révèle une cartographie assez fine des usages en temps de Covid19 et des bénéfices économiques que les entreprises françaises en ont tiré.

Amazon s’est taillé la part du lion sur le marché du cloud

Rappelons avant d’entrer dans les conclusions de l’étude qu‘Amazon s’est taillé la part du lion depuis son arrivé sur le marché du cloud en 2006. Au troisième trimestre 2020, le groupe détenait 33% du secteur mondial du cloud computing, très loin devant Microsoft (18%) et les autres géants Google, Alibaba et Tencent (17% à eux trois) selon le cabinet Synergy Research.

En France, le marché des services cloud est de l’ordre de 15 milliards d’euros et il croît de plus de 20 % par an. Et pour la petite histoire, et vous ne le savez sans doute pas, mais AWS participe à l’affichage du fil d’actualité de Twitter ! C’était pour le clin d’oeil aux afficionados du réseau à l’oiseau bleu…

1,6 milliard € de croissance économique

Premier chiffre-clé à retenir de l’étude : AWS France a permis aux entreprises de créer plus de 1,6 milliard d’euros de croissance économique (valeur ajoutée brute) en France sur l’année 2020. Alors comment expliquer ce chiffre ? “On le sentait par les axes autour de l’innovation. Il y a plus de 40% des clients d’AWS qui disent s’être servi de ses services pour pouvoir créer des produits qu’ils n’auraient pas pu créer autrement” détaille Julien Groues, le DG d’AWS France, dans la FlashInterview, à lire en intégralité ci-dessous.

L’autre axe de la création de cette valeur, ce sont les économies. Engie, Veolia ou CMA CGM communiquent sur le fait que grâce aux migrations vers le cloud, elles ont réalisé entre 30 et 50% d’économie, dans ce cas-là, sur leurs ERP mais aussi tous les autres sujets pour bénéficier de l’agilité et de la flexibilité du cloud et de ne payer que ce pour qu’elles consomment” poursuit celui qui officie à la tête d’AWS France depuis 2018, soit un an après sa création.

En d’autres termes, c’est à la fois le fait que le cloud soit un accélérateur d’innovation et un vecteur de réduction de coût qui en font un moteur de croissance pour les entreprises.

L’irrésistible flexibilité du cloud

Et les exemples ne manquent pas pour illustrer ses points. Ainsi D-Edge, le n°1 européen des fournisseurs de technologies de distribution hôtelière (groupe Accor). Du jour au lendemain, il s’est retrouvé confronté à une réduction des factures de 50%. Or il avait configuré son cloud pour faire face à un objectif de croissance de 30 à 50%. “Il a utilisé l’élasticité du cloud pour aller chercher en quelques jours plus de 30% d’économie sur leurs infrastructures informatiques“. Il a ainsi pu garder ses équipes pour réfléchir aux cas d’usages de demain.

La flexibilité du cloud a aussi été un atout souligné par les petites entreprises. En effet, 84% déclarent que l’utilisation du cloud leur a permis d’adapter plus facilement leur informatique à leurs besoins. Et cela a contribué à réduire les coûts en s’assurant qu’elles ne payent seulement la capacité informatique qu’elles utilisent.

Mais l’utilisation du cloud a permis aussi aux entreprises de se réinventer, jouant son rôle d’accélérateur de croissance. Ainsi le leader de l’assurance automobile Admiral Groupe a déployé en un temps record 3000 bureaux à distance.

Faciliter l’expansion internationale

Autre exemple emblématique avec Clevy.io qui réalise en temps normal un bot de conversation pour les ressources humaines. La start-up s’est demandé ce qu’elle pouvait faire pour aider avec des services RH fermés. Elle a décidé de mettre sa technologie au service du bien commun. La start-up a créé bénévolement des chatbots pour aider à informer sur les sujets de la Covid-19. Une initiative #Tech4Good, qui a séduit Singapour qui leur a demandé d’en implanter un, cette fois de manière payante.

Clevy.io a ainsi pu se développer à l’international et trouver de nouveaux marchés. Cette illustration corrobore ce que dit l’étude. C’est ainsi que 40% des start-ups déclarent que les outils de cloud ont facilité la croissance de leur entreprise. Dans le même temps, 37% estiment que les outils de cloud ont facilité les ventes à l’étranger.

Autre exemple de réinvention avec Bureau Veritas, le leader de la certification. Il a ainsi pu lancé, rapidement et à distance, des services de certification destinés au retour au travail.

Face à la pandémie, nos client ont été confronté à la triple problématique d’assurer la continuité de service liée au télétravail, de réduire les coûts et aussi de rechercher des nouveaux business modèles“, résume Julien Groues.

Mieux réponde aux besoins des clients

Et en matière de continuité de service, le cloud a joué son rôle à plein. 51% des entreprises estiment que les outils en ligne leur ont permis de réaliser plus facilement une partie de leurs ventes en ligne. Par ailleurs, 63% déclarent que les outils en ligne ont permis de mieux répondre aux besoins de leurs clients.

Le cloud permet d’accélérer le chiffre d’affaires. Ainsi 43 % des entreprises qui investissent dans le cloud ont déclaré avoir connu une croissance depuis 3 ans.

Un retour sur investissement de 10 %

Dans la même lignée, les entreprises enregistrent en moyenne un retour sur investissement de 10 % pour chaque euro dépensé sur AWS. Comment ? grâce à l’augmentation de leur revenu et à la réduction des coûts. Mieux : les 10 % de clients les plus importants déclarent un retour de plus de 6 euros en moyenne.

Par ailleurs, il est à noter les entreprises avec un cloud ont 1,5 fois plus de chance de croître de plus de 5% par an que celles qui ne le sont pas. Et 52 % des entreprises qui utilisent plus de 10 outils cloud ont déclaré que leurs revenus avaient augmenté depuis 3 ans.

Accélérer la numérisation des TPE-PME

Seul bémol : l’utilisation du cloud est encore trop limitée en France en raison de la trop faible numérisation des TPE-PME. L’économiste Christian Saint-Etienne appelle “l’Etat à agir pour accélérer leur numérisation et leur utilisation du cloud grâce à des aides ciblées

“C’est plus que jamais le moment d’agir pour que ces entreprises résistent à la pression économique et gagnent en productivité“.

Mais au delà des performances économiques, les entreprises basculent aussi vers le cloud pour des raisons de sécurité. 79 % des utilisateurs des services AWS estiment que leur cybersécurité s’est améliorée.

Un sujet d’importance. En effet, le coût total de la cybercriminalité est passé à plus de mille milliards de dollars dans le monde. Dans le même temps, le nombre d’attaque par rançonlogiciels a été multiplié par 4 entre 2019 et 2020 selon l’ANSSI. Les entreprises bénéficient des investissements réalisés par AWS France.

La sécurité est conçue by Design, avec des mises à jour qui permettent de pallier aux failles de sécurité. Les organisations ont aussi compris que le cloud permet de redémarrer plus vite, analyse Julien Groues.

Ambitions françaises

Si le marché du cloud public a explosé en 2020 en lien avec la pandémie, l’essor devrait continuer en 2021. Selon Gartner, il pourrait augmenter de 18% en 2021. Au niveau mondial, les dépenses des utilisateurs finaux dans les services de cloud publics devraient atteindre 304,9 milliards de dollars. Devenue la “nouvelle norme”, les modèles cloud à la demande, flexibles, économiques, incitent les entreprises à accélérer leur transformation numérique. Ce n’est que le début du basculement !

Dans ce contexte, AWS compte accélérer, en particulier en France où il est présent depuis 2017. L’Hexagone est un pays clé pour le cloud américain. Il compte des dizaines de milliers d’entreprises clientes en France, dont 80% du Cac 40 et 75% du Next 40. “Aujourd’hui on a à peu près 25% de nos effectifs en dehors de Paris pour accompagner nos clients dans des villes comme Lille, Lyon, Nantes” analyse Julien Groues. “On regarde après les confinements où on va continuer à se développer

24 régions couvertes en Europe d’ici 2022

Le géant du cloud ne s’arrêtera pas là. AWS va continuer son expansion en France mais aussi en Europe : Milan est prévu cette année et l’Espagne en 2022. A cette date, l’entreprise américaine sera présente dans 24 régions.

Véritable cash machine au regard de la vente en ligne, le cloud est la poule aux oeufs d’or d’Amazon. AWS a ainsi rapporté 13,5 milliards de dollars de bénéfices en 2020, soit 63% des bénéfices réalisés par le groupe.

Et quand on sait que c’est le patron de la filiale Andy Jassy qui va succéder à Jeff Bezos à la tête d’Amazon, on peut penser que le groupe n’a pas dit son dernier mot. Et elle devrait encore passer à la vitesse supérieure dans l’informatique en nuage !

Pour comprendre l’impact économique du cloud en France, regardez la FlashInterview de Julien Groues.

Annonce de la FlashInterview de Julien Groues d’AWS France sur Twitter

C’est parti pour les 3 questions au DG d’AWS en France :
1️⃣AWS France génère 1,6 milliard d’euros de valeurs économique en France. Comment l’expliquez-vous ?
2️⃣ En quoi le cloud a été un accélérateur de croissance pour les entreprises françaises pendant la crise de la Covid19 ?
3️⃣ Quelles sont les ambitions d’AWS en France ?

1️⃣ FlashTweet : Selon une étude sur l’impact du Cloud réalisée par PublicFirst, AWS France génère 1,6 milliard d’euros de valeurs économique en France. Comment l’expliquez-vous ?

Julien Groues : Cette étude a permis de démontrer ce que l’on savait ou ce que l’on ressentait plutôt mais cela permet d’avoir des chiffres. Sur l’année 2020, AWS a créé et contribué à ce que les entreprises créent 1,6 milliard de valeur économique. Cela représente 22 000 emplois. On le savait et on le sentait par les axes autour de l’innovation.

Entre 30 et 50% d’économies réalisées

Les entreprises innovent. Il y a plus de 40% des clients d’AWS disent s’être servi de ses services pour pouvoir créer des produits qu’ils n’auraient pas pu créer autrement, donc ça c’est extrêmement intéressant. L’autre axe de la création de cette valeur, ce sont les économies. Comment par exemple Engie, Veolia ou CMA CGM communiquent sur le fait que grâce aux migrations vers le cloud, elles ont réalisé entre 30 et 50% d’économie, dans ce cas-là, sur leurs ERP mais aussi tous les autres sujets pour bénéficier de l’agilité et de la flexibilité du cloud et de ne payer que ce pour qu’elles consomment.

En Normandie, 400 M € de valeurs supplémentaires aurait pu être créé

L’autre surprise ça été de voir la différence entre les régions en France. Par exemple, en Normandie si les entreprises se transformaient aussi rapidement qu’en Île-de-France, il y aurait pu y avoir 400 millions d’euros de valeur supplémentaires qui auraient été créées.

Nous avons un rôle pour accompagner les entreprises en dehors de Paris, afin qu’elles aillent aussi chercher ces leviers de croissance.

Et le dernier point, c’est la différence entre les TPE qui prennent un petit peu plus de temps à se numériser, et les grandes entreprises. Nous ne l’avions pas forcément vu car nous travaillons avec beaucoup de TPE, de PME et d’ETI qui se transforment extrêmement rapidement, qui innovent et c’était peut-être la face cachée de l’iceberg. Nous allons continuer, avec nos partenaires, à nous développer en région pour accompagner ces entreprises.

2️⃣ FT : En quoi le cloud a été un accélérateur de croissance pour les entreprises françaises pendant la crise de la Covid19 ?

JG : Avec le 1er confinement, cela a mis en lumière encore plus que d’habitude les avantages du cloud autour de l’agilité, la flexibilité, la scalabilité et l’élasticité mais aussi de la sécurité.

On a vu des entreprises qui ont eu besoin d’accompagner le travail de leurs équipes à la maison : ça a été la mise en place de solution de télétravail comme par exemple avec Admiral groupe qui a déployé 3000 bureaux à distance.

Des modèles de business ont été complètement transformés

Cela a été aussi la recherche d’économie. On pense à des modèles de business qui ont été complètement transformé et ont été sacrifié pendant cette période. On pense notamment à D-Edge du groupe Accor qui, en quelques jours, a utilisé l’élasticité du cloud pour aller chercher plus de 30% d’économie sur leurs infrastructures informatiques.

Mais cela a été aussi beaucoup utilisé pour l’innovation. Je pense par exemple à Clevy.io qui réalise en temps normal un bot de conversation pour les ressources humaines, et qui en a créé des chatbots pour aider à informer sur les sujets du Covid.

300 000 tonnes de CO2 économisés grâce au cloud

Cela leur a permis aussi d’aller se développer à l’international et de trouver de nouveaux marchés. C’était le cas pour Bureau Veritas, qui a lancé de nouveaux services de certification pour leurs clients, pour le retour au travail, tout ça à distance et en quelques jours.

On a pu démontrer qu’on pouvait créer de l’innovation en quelques jours et sortir de nouveaux produits et accompagner ces clients là-dessus.

L’autre sujet c’est autour de la sobriété numérique : la possibilité d’utiliser ces technologies pour réduire son empreinte carbone. Et l’étude l’a montré : l’année dernière, c’est plus de 300 000 tonnes de CO2 qui ont été économisées grâce aux entreprises qui utilisent le cloud d’AWS.

3️⃣ FT : Quelles sont les ambitions d’AWS en France ?

JG : On vient de fêter les 15 ans d’AWS. En France, on accélère depuis de nombreuses années, mais surtout depuis 2017 et l’ouverture de notre région de Datacenter.

En région parisienne, on a 3 zones de disponibilités, chacune avec au moins un Datacenter, toutes actives en même temps pour permettre à nos clients de stocker leurs données en France, de développer leurs applications en France et on leur garantit si elles le souhaitent.

C’est une vraie accélération en France depuis ces années avec un grand axe sur la sécurité. 79 % des entreprises qui utilisent les services AWS considèrent qu’elles ont plus de sécurité. Elles bénéficient des grands investissements que nous réalisons dans ce domaine et c’est la première de nos priorités.

25% de nos effectifs qui travaillent en dehors de Paris

L’autre axe pour nous c’est de continuer à se développer dans les régions. Aujourd’hui on a à peu près 25% de nos effectifs qui travaillent en dehors de Paris pour accompagner nos clients dans des villes comme Lille, Lyon, Nantes. On regarde après les confinements où on va continuer à se développer, pour continuer d’accompagner nos clients et nos partenaires dans leurs développements et profiter du levier de croissance qui est le cloud d’AWS.

Et un autre sujet extrêmement important pour nous, c’est la formation. La formation des talents dans les entreprises pour les aider à utiliser ces technologies, dans les ESN et chez nos partenaires, pour qu’ils continuent d’accompagner nos clients et aussi les futurs informaticiens qui puissent bénéficier de ces technologies, les utiliser. Et aider les entreprises françaises à aller chercher cette croissance, ce développement et ces innovations.

En direct du Foudre Center, enregistrement de la FlashInterview avec Julien Groues,
DG d’AWS France

▶️ Pour avoir accès à l’ensemble des FlashInterview, c’est par ici

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