Donner du sens à l’innovation ! RDV 7H30 & 19H30 @flashtweet

Flash sur 2022 – NFT, la grande adoption

Non Fungible Token : NTF sera le mot de l’année ! Après 2020 et sa numérisation accélérée en raison du Covid, 2021 et sa grande mutation. De nouveaux termes ont gagné notre quotidien : Metaverse, Quick Commerce, NFT… Ces trois petites lettres, qui désignent les actifs non fongibles, ont affolé les compteurs au point d’atteindre 22 milliards d’investissement sur l’année.

Qui eût imaginé cela 12 mois plus tôt ? Une folie qui a mené la pépite française Sorare à battre le record de la plus grosse levée de fonds française avec 680 millions d’euros pour ses cartes de foot en NFT. Imprévisible tech !

Cette année, l’innovation a jailli dans tous les sens. Les start-up du new space se sont multipliées, à l’image de la start-up américaine Varda Space, qui lancera en 2022 une “petite usine” dans l’espace ou encore de Rocket Lab qui se pose en rival de SpaceX. 2022 marquera d’ailleurs le départ de la mission d’exploration lunaire Artemis.

Crytomonnaies et NFT

L’innovation dans le ciel, et sur la terre ferme : alors que le péril climatique nous menace, les fabricants automobile ont multiplié les promesses en matière de mobilité du futur, Volkswagen annonçant même 89 milliards de dollars dans le véhicule électrique et connecté !

Les acteurs de la livraison ultra rapide (le quick commerce) révolutionnent le e-commerce et, cerise sur le gâteau, avec de vrais salariés !

L’innovation sur terre et… dans le metaverse. C’est LA grande tendance ouverte en 2021, qui va marquer 2022. Mêlant réseaux sociaux, social shopping, jeux vidéo, événementiel, art, télétravail même. Au coeur de ce nouvel monde : les cryptomonnaies et les NFT, qui ont battu des records en 2021. En 2022, les NFT vont continuer sur leurs lancées et largement débordé le domaine de l’art comme le montre le rachat de RTFKT par Nike ou le lancement, très lucratif, de la collection NFT « Into the Metaverse » par Adidas.

Baigné dans l’actualité tech tous les jours, le FlashTweet a vu le monde se transformer en 2021 et anticipe des changements importants pour l’année à venir. Mais quelles seront les 10 tendances Tech et innovation pour 2022 ?

⚡️ Pour ce 2e Flash sur les 10 tendances 2022, le FlashTweet vous propose de vous tokéniser en vous plongeant dans l’avenir des NFT !

2️⃣ NFT, la grande adoption

Après avoir dépensé plus de 22 milliards de dollars dans les NFT en 2021, il va bien falloir en faire quelque chose en 2022. Depuis le phénomène CryptoPunks vendu des millions de dollars, les jetons non fongibles (Non fungible token), ces objets numériques certifiés par la blockchain, qui permettent de prouver la possession d’un fichier, se sont divisés en plusieurs catégories : l’art numérique (ce qui les a fait connaître) et désormais de plus en plus, un jeton d’accès à une contrepartie réelle (ou virtuelle).

Ainsi Nike vient de racheter la start-up RTFKT pour proposer des sneakers virtuelles adossées à des modèles réels. Adidas lui a emboîté le pas en lançant sa collection de NFT « Into the Metaverse ».

Achetables en crytomonnaies, cette collection permet d’accéder à des produits numériques et physiques. Ils sont ensuite utilisables dans le jeu en ligne The Sandbox. Pour mémoire, Adidas a déboursé 1,6 million d’euros pour acheter des terrains sur cette plateforme.

Vendus à un prix de 0,2 Ethereum l’unité, soit près de 700 euros, cette collection de NFT a permis aux géant des vêtements de sport de gagner 23,4 millions de dollars en un seul après-midi.

En 2021, Beeple a vendu “Everydays: The First 5,000 Days” pour plus de 69 millions de dollars. Le 22 mars, Jack Dorsey, la patron de Twitter a vendu plus de 3 millions de dollars pour son 1er tweet en NFT qui disait just setting up my twttr” et datait du 21 mars 2006.

Des maisons de vente aux enchères comme Christie’s lancent leurs propres places de marché NFT, tandis que des marques de luxe comme Gucci réfléchissent à créer des articles de marque uniques avec des NFT.

Le flop d’Ubisoft

De son côté, Ubisoft a créé Quartz, une plate-forme permettant d’acquérir des NFT baptisés « Digits » et utilisables dans le jeu Tom Clancy’s Ghost Recon Breakpoint. Le lancement a fait un flop avec une avalanche de commentaires négatifs sur YouTube. Beaucoup d’internautes craignent un effet spéculatif des NFT sur les jeux. Mais ce n’est que le début, Ubisoft en est sûr. Et il a sans doute pêché en s’affranchissant, au moins en partie, du caractère ouvert et décentralisé des NFT.

Au delà, les NFT vont transformer l’économie des créateurs. Ces derniers vont pouvoir s’affranchir des marques en se finançant directement auprès de leur communauté. Pourquoi ? Car la passion et la véritable connexion sont au coeur du système, avec des tribus sociales qui partagent des valeurs et des intérêts communs.

Le créateur du jeu Fable a aussi vendu pour 40 millions de dollars de parcelles de terrain en jetons. Universal Music a créé un groupe de musique en NFT sur la base des Bored Ape Yacht Club. Le Real Madrid engage les fans du club de foot avec ses tokens.

Dans le même temps, Alpine a lancé sa première voiture en NFT, faisant entrer le marketing dans une nouvelle dimension. En 2021, les NFT ont continué de désarçonner les profanes : après tout, pourquoi dépenser de l’argent pour une image reproductible ?

Entre piratage et fiscalité

C’est ainsi que The NFT Bay a proposé de tous les télécharger, comme The Pirate Bay avec les films en son temps… Sauf que vous n’aurez que les images, sans valeur ! Eh oui. L’intérêt des NFT se situe dans la blockchain (Ethereum et de plus en plus, Solana ou Tezos).

En cela, ils constituent l’une des briques essentielles du metaverse. C’est l’une des raisons pour laquelle on va en entendre parler en 2022. Avec les potentielles plus-values réalisées à la revente, nul doute que le législateur lui aussi va se pencher sur ces tokens. Il n’est pas impossible que tous virtuels qu’ils soient, ils n’échappent pas à la fiscalité, bien réelle elle.

Chaque jour à 9h30, retrouvez une des 10 tendances Tech et Innovation du FlashTweet pour 2022.

Retrouver la 1ère tendance ici 1️⃣Les nouvelles frontières du metaverse

Pour suivre ces tendances et avoir le meilleur du numérique tout au long de l’année, branchez-vous en 2022 tous les matins à 7h30 sur le #FlashTweet, LA matinale de la #TransfoNum et de l’#Innovation ⚡️


Vous aimez cet article ?

Partager sur Twitter
Partager sur Linkedin
Partager sur Facebook
Partager sur Pinterest

Laissez un commentaire

No Comments
Leave a Reply