Flash sur 2022 -IA & Ethique : l’atout confiance

En 2022, l ‘intelligence artificielle sera responsable ou ne sera pas ! Après 2020 et sa numérisation accélérée en raison du Covid, 2021 et sa grande mutation. De nouveaux termes ont gagné notre quotidien : Metaverse, Quick Commerce, NFT… Ces trois petites lettres, qui désignent les actifs non fongibles, ont affolé les compteurs au point d’atteindre 22 milliards d’investissement sur l’année.

Qui eût imaginé cela 12 mois plus tôt ? Une folie qui a mené la pépite française Sorare à battre le record de la plus grosse levée de fonds française avec 680 millions d’euros pour ses cartes de foot en NFT. Imprévisible tech !

Cette année, l’innovation a jailli dans tous les sens. Les start-up du new space se sont multipliées, à l’image de la start-up américaine Varda Space, qui lancera en 2022 une “petite usine” dans l’espace ou encore de Rocket Lab qui se pose en rival de SpaceX. 2022 marquera d’ailleurs le départ de la mission d’exploration lunaire Artemis.

Redonner confiance dans l’intelligence artificielle

L’innovation dans le ciel, et sur la terre ferme : alors que le péril climatique nous menace, les fabricants automobile ont multiplié les promesses en matière de mobilité du futur, Volkswagen annonçant même 89 milliards de dollars dans le véhicule électrique et connecté !

Les acteurs de la livraison ultra rapide (le quick commerce) révolutionnent le e-commerce et, cerise sur le gâteau, avec de vrais salariés !

L’innovation sur terre et… dans le metaverse. C’est LA grande tendance ouverte en 2021, qui va marquer 2022. Mêlant réseaux sociaux, social shopping, jeux vidéo, événementiel, art, télétravail même, mais aussi cryptomonnaies et NFT, ce nouveau monde sera incarné par Meta (ex-Facebook) et son Horizon Worlds qui a pris une longueur d’avance.

Mais Facebook, ou Meta, devra adresser le problème des biais de son algorithme. En septembre, la plateforme avait été épinglée pour racisme. En effet, sous une vidéo où des hommes noirs apparaissent, l’algorithme de Facebook a demandé aux internautes s’ils souhaitaient “voir plus de vidéos sur les primates ?”.

Les dirigeants avaient immédiatement réagi. Ils sont expliqué avoir amélioré leurs systèmes d’intelligence artificielle mais savoir qu’ils ont des progrès à faire.

Baigné dans l’actualité tech tous les jours, le FlashTweet a vu le monde se transformer en 2021 et anticipe des changements importants pour l’année à venir. Mais quelles seront les 10 tendances Tech et innovation pour 2022 ?

⚡️ Pour ce 3e Flash sur les 10 tendances 2022, le FlashTweet vous invite à réfléchir à l’importance d’avoir une intelligence artificielle éthique !

3️⃣ IA & Ethique : l’atout confiance

Maintenant que l’intelligence a prouvé qu’elle pouvait repousser toutes les frontières, elle va devoir montrer patte blanche pour se faire accepter et débrider son potentiel. Et il y a espoir.

L’année 2021 s’est conclue sur la signature d’un texte engageant les 193 Etats membres de l’Unesco à respecter un certain nombre de principes éthiques. Si l’organisation de l’ONU n’a pas la capacité de contraindre, elle demandera néanmoins à ces Etats de rendre des comptes, tous les quatre ans, de leurs avancées en la matière. « Les IA doivent  améliorer la qualité de vie des êtres humains et elles ne devraient pas être utilisées à des fins de notation sociale ou de surveillance de masse », recommande le texte.

Car le problème est réel : les modèles de language, type GPT-3 d‘Open AI, s’appuient sur des textes accessibles au public, récupérés dans sur des endroits comme Reddit. Si le texte contient des préjugés, ils seront amplifiés dans les résultats générés. Ils perpétuent donc les préjugés contenus dans les dataset.

Mais c’est encore une IA qui explique le mieux la source du problème ! Ainsi des chercheurs de l’Université d’Oxford ont demandé à une IA avancée si elle deviendrait éthique ou non un jour. Réponse de l’algo : “l’IA n’est ni bonne ni mauvaise, ce n’est qu’un outil et elle reflète ce que les hommes y mettent”.

Un défi politique et sociétal

Comme l’écrit Laurence Devillers, professeure en intelligence artificielle à Sorbonne Université, chercheuse au CNRS , l’innovation éthique de l’IA est un défi politique et sociétal.

Les principes de responsabilité, de proportionnalité, de sécurité, de surveillance, d’équité, de transparence et d’éducation doivent nous servir pour mettre en œuvre une politique de confiance dans ces objets“. Redonner ou donner confiance dans l’intelligence artificielle sera un défi majeur pour 2022. Et après !

« Les deux dernières années ont donné à l’adoption de l’IA dans l’entreprise l’élan dont elle avait besoin pour devenir encore plus essentielle à l’avenir », souligne Forrester Research. Le cabinet prévoit d’ailleurs que le marché de l’automatisation intelligente des processus atteigne 21,7 milliards de dollars. Avec un taux de croissance annuel attendu de 12,4 % entre 2021 et 2028.

En résumé, cette année, l’IA responsable sera au coeur des décisions. Poussée par le renforcement des régulations et par les exigences de transparence et d’équité des entreprises, la tendance devrait devenir incontournable.

Investissement socialement responsable

Alors que des banques recommandent à leurs clients de quitter les énergies fossiles pour sauver la planète, il est fort possible qu’elles exigent des engagements similaires en matière d’IA.

Récemment, Atos et DreamQuark, start-up française spécialisée dans les technologies d’intelligence artificielle appliquées aux secteurs de la finance et de l’assurance, se sont engagés à développer l’investissement socialement responsable (ISR) grâce à l’IA.

Ils ont aussi créé Sustainable Investment Brain, la première plateforme digitale pour les banques et assureurs conforme aux principes d’intelligence artificielle éthique.

En 2022, une entreprise qui implémente une IA devra sans nul doute se doter d’une charte éthique.

Chaque jour à 9h30, retrouvez une des 10 tendances Tech et Innovation du FlashTweet pour 2022. Retrouvez les 2 autres tendances publiées par le FlashTweet :

1️⃣Les nouvelles frontières du metaverse
2️⃣ NFT, la grande adoption

Pour suivre ces tendances et avoir le meilleur du numérique tout au long de l’année, branchez-vous en 2022 tous les matins à 7h30 sur le #FlashTweet, LA matinale de la #TransfoNum et de l’#Innovation ⚡️


Vous aimez cet article ?

Share on twitter
Partager sur Twitter
Share on linkedin
Partager sur Linkedin
Share on facebook
Partager sur Facebook
Share on pinterest
Partager sur Pinterest

Laissez un commentaire

No Comments
Leave a Reply