Donner du sens à l’innovation ! RDV 7H30 & 19H30 @flashtweet

Flash sur 2022 – Crypto : l’acte 2 de la démocratisation

Cryptomonnaie : le mot fait désormais partie de notre quotidien, séduisant de plus en plus de personnes en France et dans le monde. Après 2020 et sa numérisation accélérée en raison du Covid, 2021 et sa grande mutation.

Cette année, de nouveaux termes ont gagné notre quotidien : Metaverse, Quick Commerce, crypto, NFT… Ces trois petites lettres, qui désignent les actifs non fongibles, ont affolé les compteurs au point d’atteindre 22 milliards d’investissement sur l’année.

Qui eût imaginé cela 12 mois plus tôt ? Une folie qui a mené la pépite française Sorare à battre le record de la plus grosse levée de fonds française avec 680 millions d’euros pour ses cartes de foot en NFT. Imprévisible tech !

Cette année, l’innovation a jailli dans tous les sens. Les start-up du new space se sont multipliées, à l’image de la start-up américaine Varda Space, qui lancera en 2022 une “petite usine” dans l’espace ou encore de Rocket Lab qui se pose en rival de SpaceX. 2022 marquera d’ailleurs le départ de la mission d’exploration lunaire Artemis.

Multiverse métaverse

L’innovation dans le ciel, et sur la terre ferme : alors que le péril climatique nous menace, les fabricants automobile ont multiplié les promesses en matière de mobilité du futur, Volkswagen annonçant même 89 milliards de dollars dans le véhicule électrique et connecté !

Les acteurs de la livraison ultra rapide (le quick commerce) révolutionnent le e-commerce et, cerise sur le gâteau, avec de vrais salariés !

L’innovation sur terre et… dans le metaverse. C’est LA grande tendance ouverte en 2021, qui va marquer 2022. Mêlant réseaux sociaux, social shopping, jeux vidéo, événementiel, art, télétravail même, mais aussi cryptomonnaies et NFT, ce nouveau monde sera incarné par Meta (ex-Facebook) et son Horizon Worlds qui a pris une longueur d’avance. Nous pourrions en fait parler de multiverse, tant les projets se multiplient.

Accélération de la cryptomonnaie en 2022

Qui dit Metavers, dit aussi cryptomonnaie puisqu’il faudra bien payer dans cet univers virtuel. Dans le prolongement de ces annonces, les cryptomonnaies va passer à l’An 2 de la démocratisation. En 2021, elles ont quitté leur bulle d’initiés pour toucher de plus en plus de monde. Et en 2022, le mouvement va s’accélérer.

Baigné dans l’actualité tech tous les jours, le FlashTweet a vu le monde se transformer en 2021 et anticipe des changements importants pour l’année à venir. Mais quelles seront les 10 tendances Tech et innovation pour 2022 ?

⚡️ Pour ce 4e Flash sur les 10 tendances 2022, le FlashTweet vous parle de la puissance qu’ont atteint les cryptomonnaies, et ce n’est pas fini !

4️⃣ Crypto : l’acte 2 de la démocratisation

En 2021, les cryptomonnaies ont quitté leur bulle d’initiés pour toucher de plus en plus de monde. En 2022, le mouvement va s’accélérer. Quelques acteurs n’ont pas attendu : le Salvador a plongé la tête la première en septembre en donnant cours légal au Bitcoin. En 2022, il va carrément créé la première ville consacrée au “BTC” : Bitcoin City !

Selon Alexander Höptner, le patron de BitMEX, une des premières bourses cryptos à proposer des produits dérivés, 5 pays accepteront le Bitcoin comme monnaie légale. Et ce seront tous des pays développés !

Le maire de Miami a, lui, incité ses administrés à épargner en crypto. En France, un indicateur ne trompe pas : depuis quelques semaines, des publicités pour Coinhouse ont essaimé dans le métro invitant à investir en Bitcoin. L’argument n’est pas de rejoindre le bel idéal de la finance décentralisée, mais d’avoir de beaux rendements.

Ledger et sa CB pour payer en crypto, Lydia sur les rangs

Cet appât du gain incite à la prudence comme on l’a vu avec la cryptomonnaie dérivée de Squid Game. Lancée en octobre, cette monnaie numérique, qui a vu sa valeur exploser, était bien une arnaque. Le succès de la série a permis aux escrocs de s’échapper avec 3,38 millions de dollars !

De façon plus sérieuse, la pépite Ledger va lancer en 2022 une carte Visa pour payer en cryptomonnaies. Visa prévoit de proposer une offre de conseil en cryptos pour ses clients. MasterCard de son côté s’est associé à Bakkt pour proposer des points de fidélité en crypto.

La nouvelle licorne française Lydia propose aussi depuis peu du trading de crypto avec Bitpanda. Quand on sait qu’elle touche un quart des jeunes, c’est un beau levier de démocratisation. Mais là encore, 2022 sera une année charnière car des plateformes comme Binance (n°1 mondial) ne sont toujours pas régulées… Celle-ci a dû stopper ses activités à Singapour, pourtant en pointe dans ce domaine.

Le rôle central de Meta

En parallèle, le Bitcoin a eu tendance à stabiliser son cours en 2021, et comme le BTC donne le “la” de presque tout le secteur, cela a soutenu les autres cryptos.

Enfin, ce marché réserve encore de belles surprises. Elon Musk ne vient-il pas d’annoncer l’adoption du Dogecoin pour payer des goodies Tesla ? Si l’un des plus grands projets de crypto au monde (le Diem, de Meta) a eu du plomb dans l’aile avec le départ du talentueux David Marcus fin 2021, l’ex-Facebook ne se laisse pas abattre.

Il vient d’annoncer la possibilité d’envoyer et de recevoir de l’argent en utilisant son portefeuille Novi sur WhatsApp. Histoire d’aider tout le secteur, il vient aussi de lever l’interdiction pour la publicité en faveur des cryptos sur Facebook et Instagram. Ce pourrait bien être LE coup d’accélérateur à la démocratisation… 

Chaque jour à 9h30, retrouvez une des 10 tendances Tech et Innovation du FlashTweet pour 2022. Pour retrouver les précédentes tendances :

1️⃣Les nouvelles frontières du metaverse
2️⃣ NFT, la grande adoption
3️⃣ IA & Ethique : l’atout confiance

Pour suivre ces tendances et avoir le meilleur du numérique tout au long de l’année, branchez-vous en 2022 tous les matins à 7h30 sur le #FlashTweet, LA matinale de la #TransfoNum et de l’#Innovation ⚡️


Vous aimez cet article ?

Share on twitter
Partager sur Twitter
Share on linkedin
Partager sur Linkedin
Share on facebook
Partager sur Facebook
Share on pinterest
Partager sur Pinterest

Laissez un commentaire

No Comments
Leave a Reply