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Flash sur 2023-Metaverse et NFT, stop ou encore ?

Toujours pas… Le metaverse aura eu une année pleine pour faire ses preuves, mais les audiences sont restées faméliques que ce soit dans Horizon Words, celui porté par Meta, ou The Sandbox et Decentraland, deux plateformes décentralisées reposant sur la blockchain. Les NFT, eux, ont vu leurs volumes s’effondrer de 76% sur un an, selon la plateforme crypto Nansen. Mais les marques continuent d’en créer chaque jour, car elles les voient comme outil pour réinventer la relation client… en attendant le metaverse ? 

Chaque jour, le FlashTweet décortique l’actualité tech pour vous livrer les informations les plus importantes et structurantes de la transformation numérique et du changement. Fort des centaines de données compulsées chaque jour, il vous livre ici ses tendances pour l’année 2023. Bonne lecture ! ⬇️

Le dernier projet français de monde virtuel immersif à s’être lancé, Mira, a renoncé à se présenter comme un metaverse. Quelques annonceurs probablement mal conseillés annoncent se lancer dans le metaverse avec beaucoup d’anachronisme et des retombées hasardeuses. Qu’on se le dise, on parlera beaucoup moins de metaverse en 2023. Le soufflé, monté en 2021 par le rebranding de Facebook, est retombé. Le terme serait-il devenu ringard ? Mais cela ne veut pas dire que les technologies sous-jacentes ne vont pas continuer à se développer avec succès.

Metaverse et entreprise, le nouveau Graal ?

Car les nouveaux mondes virtuels vont continué à attirer les entreprises : elles ont effectué plus de 5300 dépôt de marques aux Etats-Unis pour se lancer sur le metaverse. Dernière en date, et non des moindres, la marque automobile Mercedes a déposé plusieurs demandes de marque pour les jetons non fongibles et le métaverse.

La réalité virtuelle va connaître une nouvelle accélération avec le casque de Sony PS VR2, enfin un concurrent au Meta Quest 2 en termes de rapport qualité/prix. Il touchera, du reste, une cible plus grand public adepte de jeux vidéo. Les grands jeux en ligne comme Roblox et Fortnite continueront de rassembler des audiences colossales en attendant le futur hit GTA 6 l’année suivante.

Faiblesse du bitcoin et de l’ether

En revanche, les metaverses comme The Sandbox ou Decentraland ne décolleront pas plus en 2023 qu’en 2022. Car ils sont liés à la santé du marché crypto. Or, ce marché est parti pour rester bas encore un moment car les investisseurs ne misent plus dessus. La raison est simple : les taux d’intérêt sont hauts pour tenter de juguler l’inflation. Les actifs risqués comme le bitcoin et l’ether deviennent donc la dernière roue du carrosse.

Du côté du metaverse Horizon Worlds, développé par Meta, on a hâte de voir ce que va pouvoir dire Mark Zuckerberg lors de sa conférence Connect de l’automne 2023. Alors que les investisseurs poussent pour que Meta dépense 1 ou 2 milliards de dollars par an dans le metaverse, au lieu de 10 à 15 milliards actuels, le groupe vient de réaffirmer ses ambitions en la matière.

Les NFT de marque plutôt que le metaverse

Du côté des NFT en revanche, ceux dans le domaine de l’art se portent bien car ils sont plus liés à l’art aux cryptos. Ceux autour des jeux devraient surtout être captés par Sorare, qui a de la visibilité réglementaire (ce n’est pas un jeu d’argent). Les feux sont donc au vert. Les NFT de “profile picture” comme les Bored Apes, en revanche, paient leur euphorie et les volumes ne pourront jamais remonter au niveau de 2021.

Quant aux NFT de marques, ils continuent de se développer avec l’espoir de renouveler la relation client et la carte de fidélité. Starbucks va réorienter son programme de fidélité avec les NFT. Renault imagine créer un “CRM” 3.0, soit un outil de gestion de la relation client décentralisé utilisant les jetons non fongibles. Le magazine Têtu vient d’émettre ses NFT pour fédérer sa communauté. Et de plus en plus de plateformes, comme Instagram, Spotify, Reddit et même la FinTech Revolut se mettent à intégrer les NFT. Bref, vous n’avez pas fini d’en entendre parler !

Les 3 points à surveiller en 2023 : 

1️⃣ La capacité des marques à écouler leurs NFT et à créer une vraie proposition de valeurs autour de ces nouvelles communautés. Et surtout leur capacité à toucher au-delà du cercle de crypto-enthousiastes !

2️⃣ Ce que va trouver Mark Zuckerberg pour continuer à maintenir en vie son métavers, alors que les publicités TV et presse ne faiblissent pas pour promettre “l’impact bien réel du métavers”… 

3️⃣ Les audiences et les expériences proposées par Roblox, Minecraft et Fortnite, ainsi que leur capacité à générer du business pour les créateurs. Car c’est bien là que le métavers a trouvé son expression.

lash sur 2023 - Metaverse et NFT, stop ou encore

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