Donner du sens à l’innovation ! RDV 7H30 & 19H30 @flashtweet

Flash sur 2023-Cryptos, l’âge de raison

Jamais en dix ans les cryptomonnaies n’auront vécu une telle secousse qu’avec la faillite de FTX. L’ancien numéro 2 des sites d’échange de cryptos, dont le fondateur risque plus de 100 ans de prison pour fraude notamment, a provoqué une immense crise de confiance. Bonne nouvelle : cela a accéléré la prise de conscience d’un besoin de régulation, y compris de la part des acteurs de cette industrie. Et deuxième bonne nouvelle : cela a souligné la belle avance de la France et de l’Europe en la matière.

Chaque jour, le FlashTweet décortique l’actualité tech pour vous livrer les informations les plus importantes et structurantes de la transformation numérique et du changement. Fort des centaines de données compulsées chaque jour, il vous livre ici ses tendances pour l’année 2023. Bonne lecture ! ⬇️

Plus jamais ça ? Après le scandale de FTX qui a berné tout le monde, jusqu’aux plus grands fonds de capital-risque qui ont tous cru au génie du “philanthrope” (qui s’est révélé ne pas en être un !) Sam Bankman-Fried, tout le monde est désormais très attentif et méfiant. Preuve d’assainissement en cours, toutes les plateformes comme Binance, Kraken, Crypto.com ou OKX ont publié leurs preuves de réserve afin de tenter de prouver leur solvabilité. Le problème est que ça ne suffira pas et que la solution est dans la régulation.

La France en avance sur la règlementation cryptos

Côté Etats-Unis, il faudra que la CFTC et la SEC (deux régulateurs majeurs) se mettent d’accord sur quel régime juridique à appliquer aux crypto-actifs (titre financier ou pas ?). Les acteurs y verront alors plus clair et éviteront d’aller aux Bahamas et de faire n’importe quoi comme FTX. En Europe, pour une fois, c’est mieux. La France est en pointe avec le statut PSAN (prestataire de service sur actif numérique, délivré par l’Autorité des marchés financiers). Pour autant, ce n’est pas la panacée et cela n’aurait pas pu éviter le scandale FTX.

On se souvient de Bernard Madoff, pourtant bien intégré dans le sérail de la finance et qui a escroqué son monde… hélas, le statut de PSAN n’évite pas de jouer avec les cryptos des clients. Mais en 2023, un amendement devrait obliger les acteurs établis en France à ne plus se contenter de l’agrément PSAN, pour passer à l’enregistrement PSAN, plus contraignant. Ceci se fait en anticipation du règlement européen MiCA (qui s’inspire largement du cadre réglementaire français, cocorico ! ), attendu pour 2024.

La question des mineurs de bitcoins énergivores

Les professionnels du secteur considèrent qu’en France et en Europe, ils ont au moins trois ans de visibilité réglementaire, une éternité selon eux. De quoi construire un écosystème et, espèrent-ils, prendre le leadership au niveau mondial alors que les USA patinent et la Chine interdit tout. Mais attention. Avec le renchérissement de l’électricité, les cryptos pourraient être touchées en leur cœur : le minage va être de plus en plus coûteux.

Va-t-on tolérer de laisser tourner des mineurs énergivores alors que les foyers peinent à se chauffer ? Enfin, il faudra surveiller Binance dont la gestion mystérieuse attise la curiosité. Certains investisseurs retirent leurs fonds de peur que la plateforme connaisse le même sort que FTX.

Les 3 points à surveiller en 2023 : 

1️⃣ Binance devra assumer son rôle de leader mondial des cryptos en montrant plus de transparence car la plateforme inquiète de plus en plus en ne partageant pas assez de données. Si Binance tombe, la crypto ne s’en relèvera pas de sitôt, ou alors elle restera cantonné au marché de niche

2️⃣ Le rôle des investisseurs institutionnels qui ont amassé beaucoup de cryptos pendant le Covid, et les ont gardé malgré le crash de 2022 et le scandale FTX. Vont-ils encore soutenir ce marché longtemps ?

3️⃣ La capacité de l’écosystème français à mettre de son côté la réglementation pour faire émerger de nouveaux champions de la crypto, et prendre le leadership au niveau mondial…

Flash sur 2023 - Cryptos, l’âge de raison
Flash sur 2023 – Cryptos, l’âge de raison

➡️ Rendez-vous chaque jour à 8 heures sur Flashtweet.fr et sur Twitter, jusqu’au 13 janvier, avec les 10 Flashs sur 2023, les principales tendances tech et innovation à suivre cette année. 
Et tout au long de l’année, branchez-vous tous les matins à 7h30 au #FlashTweet sur Twitter, LA matinale du changement ⚡️ Rendez-vous dès lundi 16 janvier pour la reprise !

Vous aimez cet article ?

Partager sur Twitter
Partager sur Linkedin
Partager sur Facebook
Partager sur Pinterest

Laissez un commentaire

No Comments
Leave a Reply