Donner du sens à l’innovation ! RDV 7H30 & 19H30 @flashtweet

Flash sur 2023-Green is the new tech 

Les start-up de la scène GreenTech se sont multipliées en 2022 et elles donneront le tempo de l’innovation en 2023. Il n’est désormais plus concevable d’innover sans avoir une composante éco-responsable. Cela vaut aussi pour les plus grandes entreprises, attendues pour limiter leurs émissions de CO2. Elles seront aidées, en cela, par une myriade de start-up green qui calculent les émissions carbone. 2023 sera aussi l’année de la décarbonation de l’industrie, une vraie priorité.

Chaque jour, le FlashTweet décortique l’actualité tech pour vous livrer les informations les plus importantes et structurantes de la transformation numérique et du changement. Fort des centaines de données compulsées chaque jour, il vous livre ici ses tendances pour l’année 2023. Bonne lecture ! ⬇️

Durant les dix dernières années, les start-ups et les grands groupes se sont mis à l’innovation technologique sans s’assurer qu’elle était durable sur le plan environnemental. Mais ça, c’est fini…ou presque ! L’innovation technologique doit désormais prendre en compte cette dimension, sous peine de bientôt ne plus pouvoir se financer. Car de plus en plus d’investisseurs mettent la composante green au coeur de leurs décisions de soutenir une entreprise. La tendance est bien là et pourrait devenir une condition sine que none avant d’investir dans une pépite, qu’elle soit green ou pas !

Start-up green et mesure des émissions carbone

Les start-ups qui aident les entreprises à mesurer leur impact carbone se sont multipliées ces derniers temps. Des acteurs comme Sweep, Sami, Greenly, ou bien encore Carbo se pluguent aux infrastructures informatiques de l’entreprise et offrent une vision globale, via un tableau de bord, des émissions de CO2, et proposent des actions pour les limiter. La raison est que les sociétés de plus de 500 salariés doivent désormais faire leur bilan carbone. Or, avec la digitalisation, c’est devenu très compliqué car il faut tracer chaque requête, y compris sur les serveurs de ses prestataires… C’est aussi à ces défis que répondent ces start-ups.

D’ici à 2024, ce sont les entreprises de moins de 250 salariés qui devront faire ces bilans carbone, autant dire qu’elles devront mettre à profit l’année 2023 pour s’y mettre. Mais alors que leurs coûts explosent en raison du prix de l’électricité et de la raréfaction de certains matériaux, dont les puces électroniques, il se peut que cette réduction des émissions de carbone se fasse aussi par une réduction pure et simple de l’activité. Ainsi il ne faudra plus seulement limiter le changement climatique mais s’y adapter.

Fonds et banques en quête de Green

La bonne nouvelle est que les jeunes pousses fleurissent dans tous les sens pour apporter des solutions green. Elles trouvent en face des fonds et des banques qui sont justement en quête de verdissement. Vers une spirale vertueuse ? Par exemple, Morfo cherche à reforester des parcelles grâce à des drones. HeatWayv a créé une chaudière à micro-ondes. Sakuu veut doubler la capacité des batteries grâce à l’impression 3D. Il y a aussi les percées des carburants de synthèse qui ne rejettent pas de CO2, testés avec succès par Porsche, en attendant le 100% batteries.

Plus globalement, le sujet va devenir central et l’implication devenir plus massive. En 2023, c’est l’ensemble de l’écosystème qui devrait se mobiliser pour la lutte contre le réchauffement climatique, pas seulement les start-ups spécialisées. On est à l’aube d’un changement de paradigme. Et on devrait assister à la même prise de conscience qu’il y a 10 ans avec la digitalisation. Il s’agit pas de savoir si on y va mais comment on y va. Et surtout comment on fait pour accélérer sur ce sujet névralgique pour l’avenir de l’humanité. L’enjeu ? le passage à l’échelle des start-ups.

Batteries plus green et décarbonation de l’industrie

L’Union européenne vient d’adopter un texte pour imposer une meilleure prise en compte du cycle de vie des batteries, et que leur production soit moins polluante. Ce texte devrait imposer, à terme, aux fabricants de smartphones et de tablettes de proposer des batteries amovibles afin de les remplacer lorsqu’elles faiblissent.

Énorme chantier enfin, la décarbonation de l’industrie sera plus que jamais au menu de 2023. L’Ademe et Bpifrance ont récemment sélectionné 18 entreprises pour participer à la deuxième promotion de l’accélérateur de décarbonation de 24 mois. Les idées ne manquent pas, à l’image de Metron qui a lancé avec Dalkia, BNP Paribas et AWS le Decarb Fast Track fin novembre, un programme européen de décarbonation de l’industrie. Cent industriels ont été sélectionnés pour intégrer ce programme et bénéficier d’un accès à des outils de gestion et d’optimisation énergétique. Fin décembre, le Conseil national de l’industrie a fixé la décarbonation dans ses trois priorités pour cette année. Go green !

Les 3 points à surveiller en 2023 : 

1️⃣ La dynamique entrepreneuriale en matière de GreenTech, et notamment en France, vivier d’innovation soutenu par le plan France2030 et le plan hydrogène. La France veut devenir un hub vert mondial ! 

2️⃣ L’honnêteté des entreprises qui ne doivent plus verser dans le greenwashing. On le voit encore beaucoup, avec le mot “engagé” employé pour tout et n’importe quoi. 

3️⃣ La capacité des industriels à proposer une alternative plus réaliste que les voitures 100% électriques, très polluantes à produire et dont le prix, en moyenne 30% plus élevé, exclut beaucoup de gens.

Flash sur 2023 - Green is the new tech
Flash sur 2023 – Green is the new tech

➡️ Rendez-vous chaque jour à 8 heures sur Flashtweet.fr et sur Twitter, jusqu’au 13 janvier, avec les 10 Flashs sur 2023, les principales tendances tech et innovation à suivre cette année. 
Et tout au long de l’année, branchez-vous tous les matins à 7h30 au #FlashTweet sur Twitter, LA matinale du changement ⚡️ Rendez-vous dès lundi 16 janvier pour la reprise !

Vous aimez cet article ?

Partager sur Twitter
Partager sur Linkedin
Partager sur Facebook
Partager sur Pinterest

Laissez un commentaire

No Comments
Leave a Reply