Donner du sens à l’innovation ! RDV 7H30 & 19H30 @flashtweet

Flash sur 2023-La FrenchTech, place forte du Web3 ?

Après deux ans d’investissements massifs dans ses start-up, la FrenchTech est entré dans l’adolescence. Le pays compte 25 licornes et vise le cap des 100 licornes d’ici à 2030, dont un quart doivent être vertes. Avec un environnement conjoncturel plus difficile, il ne faudrait pas relâcher l’effort alors que la France est en train de réussir son pari de s’imposer comme une scène internationale des start-up. Sa force est de miser sur des thèmes porteurs comme l’écologie mais aussi le Web3 et ses NFT, cryptos et blockchain…  Bruno Le Maire n’a-t-il pas dit qu’il voulait faire du pays une capitale du Web3 ? 

Chaque jour, le FlashTweet décortique l’actualité tech pour vous livrer les informations les plus importantes et structurantes de la transformation numérique et du changement. Fort des centaines de données compulsées chaque jour, il vous livre ici ses tendances pour l’année 2023. Bonne lecture ! ⬇️

On s’habitue vite aux bonnes choses. L’année 2021 a été faste pour l’écosystème start-up français et le premier semestre 2022 aussi, avec six nouvelles licornes (Exotec , Ankorstore , Payfit ou encore Spendesk). En quelques mois, la FrenchTech a ainsi battu l’objectif d’Emmanuel Macron d’atteindre 25 licornes. Dorénavant, le chef de l’Etat en veut 100 en 2030, dont un quart qui soient vertes ! 

En 2022, selon Atomico, la France a ainsi battu son record avec 14 milliards d’euros levés, contre 11,6 milliards l’année passée. Mais le deuxième semestre a été beaucoup plus compliqué et les levées de fonds en seed sont plus modestes. Les investisseurs sont plus attentifs, en particulier dans le secteur cryptos et Web3 – même si les projets restent soutenus. Ils demandent plus de garanties.

La FrenchTech plus verte et décentralisée

Malgré tout, de bons indicateurs se présentent pour 2023. Ainsi, 12 fonds d’investissements de la place de Paris se sont engagés à rendre ces start-up plus diverses. Mais il y a toujours aussi peu de femmes à la tête des start-up françaises : zéro au sein du Next40 et à peine sept dans le FT120, comme Carole Juge-Llewellyn (Joone) ou encore Karima Ben Abdelmalek (Happn). Bref, après un tel envol de l’écosystème français, reconnu internationalement (on partait de loin !), il ne faudrait pas que ce bel effort s’essouffle, et soit sacrifié sur l’autel de la hausse des taux d’intérêt.

En 2023, la France devra aussi confirmer qu’elle se pose en place forte de l’écosystème Web3 en plein boom, avec sa rigueur réglementaire qui fera la différence. Bruno Le Maire a déjà déclaré que l’Hexagone doit devenir “une place forte” des cryptos et de la finance décentralisée, deux aspects fondamentaux du Web3. Emmanuel Macron lui-même a dit, cette année, qu’il voulait faire du pays un leader du secteur. La France doit aussi se montrer capable d’imposer ses jeunes pousses de la GreenTech, dont nous aurons besoin pour réaliser une transition numérique responsable.

Effort de réindustrialisation

Enfin, au niveau supérieur, les enjeux de la souveraineté numérique ne devront pas être mis de côté, notamment en matière de cloud et de télécoms, alors qu’Américains et Chinois rivalisent de protectionnisme. Sur le chantier des puces, le plus aigu, le plan France 2030 prévoit 6 milliards d’euros, mais c’est une paille comparé aux 52 milliards de Joe Biden et aux 140 milliards de Xi Jinping pour se renforcer dans les semi-conducteurs.

Une bonne nouvelle au moins : le plan de réindustrialisation prévoit plusieurs gigafactories en France afin de produire des batteries électriques.

 La FrenchTech, place forte du Web 3 ?
La FrenchTech, place forte du Web 3 ?

Les 3 points à surveiller en 2023 : 

1️⃣ La capacité des investisseurs à ne pas relâcher le beau décollage de la FrenchTech ces trois dernières années, afin que la France s’impose en Europe et finisse par peser au niveau mondial.

2️⃣ Accompagner plus que jamais les jeunes pousses dans le domaine de l’écologie et du Web3, mais aussi des technologies souveraines afin de faire de la France un pôle d’excellence. 

3️⃣ Voir si les pouvoirs publics peuvent montrer plus d’ambitions pour produire des semi-conducteurs dans l’Hexagone en attirant des usines Intel, TSMC et Samsung, et en soutenant le franco-italien STMicro !

➡️ Rendez-vous chaque jour à 8 heures sur Flashtweet.fr et sur Twitter, jusqu’au 13 janvier, avec les 10 Flashs sur 2023, les principales tendances tech et innovation à suivre cette année. 
Et tout au long de l’année, branchez-vous tous les matins à 7h30 au #FlashTweet sur Twitter, LA matinale du changement ⚡️ Rendez-vous dès lundi 16 janvier pour la reprise !

Vous aimez cet article ?

Partager sur Twitter
Partager sur Linkedin
Partager sur Facebook
Partager sur Pinterest

Laissez un commentaire

No Comments
Leave a Reply