C’est une tendance qui a pris toute son ampleur avec les réseaux sociaux. Et elle devrait connaître une nouvelle dimension avec les NFT. De plus en plus, les échanges en ligne s’organisent autour de communautés d’intérêts, plus que de groupe trop larges. Exit les groupes Facebook où les gens échangent sur une thématique et font commerce. L’avenir est aux groupes constitués autour de NFT. Car chacun possède un pouvoir de décision en vertu des principes du Web3.
Chaque jour, le FlashTweet décortique l’actualité tech pour vous livrer les informations les plus importantes et structurantes de la transformation numérique. Fort des centaines de données compulsées chaque jour, il vous livre ici ses tendances pour l’année 2023. Bonne lecture ! ⬇️
Face à la grande agora des réseaux sociaux, une tendance se confirme : celle d’un web communautaire, resserré dans sa bulle de filtres. WhatsApp a été le premier et continue avec succès. Facebook a entretenu ce mouvement avec les groupes d’intérêts, où les internautes se partagent des contenus et des petites annonces.
Plus d’un milliard d’internautes interagissent quotidiennement dans ces communautés Facebook. Sur Instagram, Snapchat ou TikTok, les groupes ont toujours plus de poids, alors que la guerre en Ukraine a donné un poids tout particulier aux chaînes sur Telegram.
Tik Tok, laboratoire géant de l’influence
Dans ce domaine, TikTok est également un laboratoire géant qui montre la puissance de feu de ces communautés. Elles font naître des marques à dimension internationale par le seul pouvoir de la viralité. Pour les marques existantes, c’est une immense source d’opportunités d’engagement avec leur audience. Et le social commerce sera clairement une grosse tendance TikTok 2023, que la plateforme va pousser cette année.
Et la tendance de fonds autour des communautés ne s’arrête pas là ! Instagram teste un sticker « Channel », visible dans les stories, pour lancer des discussions communautaires. Dans le même temps, la plateforme lance Notes, qui affiche pendant 24h des statuts de 60 caractères auprès des abonnés suivis. Cette fonctionnalité permettra d’engager des conversations en message privé, renforçant les liens d’une communauté.
De son côté, Twitter a également lancé un onglet communauté. Aura-t-il plus de succès en 2023 ? En tous les cas, les outils sont là. Et le lancement de Twitter Blue va également dans ce sens : proposer du contenu spécifique à une communauté resserée.
Ces tendances redéssinent le paysage de l’influence pour donner toujours plus de poids aux plus petits influenceurs. En 2023, le marketing d’influence va devenir un incontournable, qu’on soit un petit ou un grand acteur.
Les PME devraient s’engouffrer dans ce segment. D’ailleurs, la Creator Marketplace d’Instagram permettra de chercher plus facilement les créateurs de contenus. Avec le Creator Portfolio, équivalent du CV de l’influenceur, les entreprises pourront se lancer plus facilement sur des campagnes d’influence.
Des communautés liées aux NFT
Que ce soit les communautés sur WhatsApp ou Twitter, ces espaces trouvent un écho dans les stratégies de marques, qui y trouvent des internautes plus engagés. Et elles ne manquent pas d’idées pour accompagner le mouvement, grâce aux NFT !
Les directions marketing lancent de plus en plus de collections de NFT (Renault, Starbucks, Nike…). Objectif : proposer des services exclusifs à leurs membres, comme des essais produits ou des avant-première. Mais aussi un accès aux groupes Discord, où les fans peuvent accéder à des stars ou à la marque. Pour faire remonter des idées créatives par exemple.
Le modèle de l’organisation décentralisée DAO
Les marques s’inspirent de plus en plus de l’organisation DAO propre au Web3, qui donne du pouvoir de décision aux détenteurs de NFT.
En retour, comme les utilisateurs ont payé cher (plus de 100 euros) pour leur NFT, ils devraient être enclins à parler en bien de la marque pour entretenir la valeur de leur actif. En d’autres termes, c’est un outil marketing ultime pour engager les fans !
Les 3 points à surveiller en 2023 :
1️⃣ Comment les réseaux sociaux vont innover dans leurs communautés, en proposant des fonctionnalités jamais vues. Et aider les marques à engager avec leurs communautés dans ces espaces
2️⃣ Voir si les réseaux sociaux vont permettre aux marques d’exploiter leurs communautés fédérées autour des NFT dans leurs écosystèmes
3️⃣ La capacité des marques à dépasser le côté geek des NFT pour toucher un plus large public. Et capitaliser sur ces outils marketing pour renouveler la relation client avec des communautés.
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