Semaine du 20 au 24 juillet 2020

Neutralité carbone : les Gafam donne le la

L’heure serait-elle enfin à la réelle prise de conscience des Gafam en matière d’écologie ? Ce qui est sûr c’est que l’heure est à l’action avec deux annonces clés cette semaine, qui vont dans le même sens. Elles témoignent que les colosses de la Silicon Valley ont décidé de prendre le sujet à bras le corps et d’entraîner d’autres grosses entreprises dans leur sillage. Microsoft avait déjà pris des engagements forts pour être carbon négatif, en s’engageant à éliminer plus de carbone que l’entreprise en a émis depuis sa création en 1975. Pour aller plus loin, il a lancé mardi 21 juillet l’initiative “Transform to Net Zero” avec 8 grands groupes mondiaux (Nike, Starbucks, Unilever, mais aussi Danone et Mercedes…). Objectif : partager leurs recherches et stratégies d’atteindre un bilan carbone neutre d’ici 2050. Le même jour, Apple s’engageait à être neutre en carbone d’ici 2030, et ce sur l’ensemble de ses activités, c’est à dire y compris sur sa chaîne d’approvisionnement. La société, déjà neutre sur sa partie commerciale, assure que l’ensemble de ses produits n’auront plus aucun impact sur la planète à cette date. Mais comme le rappelle l’ONU, la neutralité carbone des entreprises repose bien souvent sur la compensation carbone : pour compenser leurs émissions de CO2, elles investissent dans des projets verts.

Dave à la rescousse chez Apple

En l’occurence, Apple a publié une feuille de route sur dix ans détaillant certaines des actions qu’elle prévoit de mener. Parmi elles, figure l’utilisation d’un nouveau robot, surnommé Dave, pour récupérer les matériaux du moteur haptic des iphones qui sont retournés pour le recyclage. Ce dernier sert à fournir un retour d’information haptique aux propriétaires de montres, tablettes, smartphones et ordinateurs portables de la société.

Twitter officialise travailler sur un abonnement

Une semaine également marquée par Twitter qui accélère le recrutement d’abonnés monétisables au T2 2020, en hausse de 34% à 186 M d’utilisateurs actifs quotidiens. Une performance largement saluée en Bourse, en dépit d’un CA en recul de 19% sur un an, à 683 M$, reflétant la reprise modérée de la demande publicitaire. Justement. Le PDG de Twitter en a profité pour confirmer mener une réflexion, certes encore très précoce selon ses mots, mais visant à diversifier son modèle économique, ce qui pourrait passer par un abonnement. Une rumeur évoquée dans le FlashTweetHebdo #42.

Leboncoin s’empare des petites annonces d’eBay

À part ça dans le #Top10 de la semaine : Le TGV futuriste de la SNCF sera sur les rails pour les JO de 2024 ; les deepfakes permettent de perfectionner les véhicules autonomes ; le TOP 50 des entreprises les plus innovantes ; Leboncoin rachète les petites annonce d’eBay ; Bioprinting Solutions a réussi à imprimer des tissus humains dans l’espace ; pour Elon Musk, Neuralink sera capable de streamer de la musique dans votre cerveau ; FingerTrak peut traduire en 3D les positions de la main ; le bilan numérique de la décennie.

TikTok fait “toc toc” à la porte des USA

Sans oublier cette semaine dans les 50 news publiées par le #FlashTweet : Tesla réussit à être profitable sur un exercice complet ; TikTok promet 10 000 emplois aux USA et y ajoute un fonds de 200 M$ pour les créateurs américains ; les vélos hyper-connectés Cowboy lèvent 26 M$ ; Google AI réalise des progrès sur le dépistage du cancer de la prostate ; la Chine dépasse les 100 M d’abonnés 5G ; AB Tasty lève 40 M$ pour accélérer aux USA ; 50% de l’humanité est désormais sur les réseaux sociaux ; le chinois Xpeng lève 500 M$ pour concurrencer Tesla.

Besoin d’une petite session de rattrapage sur les news innovation du 20 au 24 juillet 2020 ? Le #FlashTweetHebdo #44 vous délivre chez vous,-pas besoin de sortir-, les 10 infos à ne pas rater !⚡️

1️⃣ Apple vise la neutralité carbone en 2030. À ce stade, par le biais des compensations carbone, les entreprises n’auront “plus d’impact sur le climat” – elles auront en fait compensé ce qu’elles auront émis. Dans le même temps, Microsoft qui avait annoncé vouloir être carbone négatif à horizon 2030, souhaite partager des technologies utiles à la réduction des émissions de CO2 et même à la décarbonation. Cela se fera dans le cadre de l’initiative Transform to Net Zero, qu’ont déjà rejoint 8 autres grands groupes parmi lesquels Unilever, Mercedes, Danone ou Nike. ⤵️

2️⃣ La SNCF annonce son TGV du futur sur les rails à partir des JO de Paris 2024. Le groupe français maintient la commande de 100 rames malgré la crise. Il mise sur “un concentré d’innovations inédites” avec plus de modularité, de connectivité, de passagers (+20%) et des coûts de maintenance en baisse de 30%. Alors qu’Hyperloop mise tout sur la vitesse, la SNCF parie elle sur l’écologie avec 97% de matériaux recyclables. ⤵️

3️⃣ Twitter confirme tester l’option des abonnements pour diversifier ses sources de revenu. Nous en parlions dans le FlashTweetHebdo il y a deux semaines avec la découverte du projet Gryphon, Jack Dorsey l’a confirmé aux investisseurs : il travaille sur un abonnement, mais précise immédiatement que le projet est très précoce. S’il est improbable que la plateforme devienne payante pour ses abonnés, l’une des pistes plausibles est l’accès à des fonctions spécifiques pour les social media managers. ⤵️

4️⃣ Oxbotica s’appuie sur une tech proche des deepfakes pour améliorer les voitures autonomes. L’IA de la start-up britannique génère des milliers d’images photo-réalistes qui seront utilisées par les caméras ds voitures. L’idée est de multiplier les situations possibles sans avoir à tester l’auto en situation réelle. Si la société explique que ça ne remplacera pas des tests IRL, elle fait plutôt office de simulateur pour voitures autonomes. ⤵️

5️⃣ En 2020 Huawei est la société du TOP 50 des entreprises les plus innovantes qui a le plus percé. Si Apple, Alphabet et Amazon trustent toujours le podium, le chinois, n°1 mondial de la 5G, a gagné 42 places pour s’imposer au 6e rang. C’est ce qui ressort de l’infographie du FlashTweet qui a été la plus partagée cette semaine. Huawei est juste derrière Samsung, Microsoft, Amazon, Alphabet et Apple, qui a gagné au passage deux places pour devenir l’entreprise la plus innovante. À noter également la progression d’Alibaba (+16 places), désormais 7e, devant IBM, Sony, Facebook et Tesla !  ⤵️

6️⃣ Coup de tonnerre dans les petites annonces : Adevinta, la maison-mère de Leboncoin, met la main sur eBay Classified Groups. La transaction, de 9,2 Mds$, va permettre au norvégien, dont l’essentiel de l’activité repose sur la plateforme française Leboncoin, de contrôler une myriade de sites comme Gumtree et Kijiji. eBay recevra 2,5 Mds$ en numéraire et le reste sous formes d’actions (540 M de titres), soit 44% du capital d’Adevinta. ⤵️

7️⃣ La start-up russe Bioprinting Solutions a réussi à imprimer des tissus humains dans l’espace. La prouesse, réalisée à bord de la Station spatiale internationale, date en réalité de 2018, mais elle n’est révélée que maintenant, lors de l’annonce du partenariat avec KFC sur l’impression 3D alimentaire. But pour la chaîne de fast-foods : proposer des nuggets de poulet plus sains tout en restant aussi proche que possible du poulet KFC, en termes de goût et d’apparence. L’entreprise américaine mise sur cette technologie de bio-impression, qui utilise des cellules de poulet ainsi que des végétaux, pour éviter de tuer des animaux. La machine, Bioprinter Organ.Aut, permet aussi d’imprimer des os et du cartilage. À quand un humain totalement imprimé en 3D ? ⤵️

8️⃣ Neuralink, l’interface homme-machine d’Elon Musk, permettra selon lui de streamer de la musique dans notre cerveau. Une technologie qui irait plus loin que la conduction osseuse. Le dirigeant donnera plus de détails sur Neuralink le 28 août. Parmi ses espoirs, aider les patients atteints de maladies neurologiques comme Alzheimer ou Parkinson. Ils seront les premiers éligibles aux tests, qui consistent à insérer de petites électrodes dans le cerveau via de minuscules trous réalisés au laser. ⤵️

9️⃣ FingerTrak modélise les mouvements de la main en 3D et pourrait révolutionner l’AR et la VR. La technologie, une solution basée sur un bracelet qui utilise des caméras thermiques pour suivre les mouvements de la main en 3D, est capable de reproduire les 20 positions des articulations des doigts à partir des contours du poignet du porteur. Ce wearable pourra être utilisé pour traduire le language des signes, les interactions hommes-machines ou encore la #VR. Une innovation qui va plus loin que le contrôleur du casque VR Valve Index. ⤵️

🔟 Que retenir du bilan numérique de la décennie ? Avènement des médias sociaux et des smartphones, toute puissance des GAFAM, IA qui est en train de devenir utile au quotidien, dématérialisation de l’économie dont l’apogée est intervenue avec le Covid-19… Autant de ruptures qui posent de nouvelles préoccupations pour les marques à l’avenir : les interfaces post-écran, la data literacy ou l’inclusion numérique. Un tour d’horizon très complet réalisé par Fred Cavazza qu’on ne peut résumer ici : à lire absolument ! ⤵️

Voilà, c’est tout pour l’actu innovation de la semaine ! Vous avez aimé ? N’hésitez pas à partager l’article ! RDV à la rentrée après la trêve estivale pour le #FlashTweetHebdo #45.

En attendant, on se dit à demain matin, attention : à 9h, pour le #FlashTweetSummer ! Retrouvez le meilleur de l’innovation de la saison écoulée, toujours sur Twitter. Le FlashTweet donne du sens à l’innovation tous les jours (ou presque, le samedi c’est repos ) !

Emmanuelle Leneuf pour le FlashTweet. Paris, le 26 juillet 2020


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