Semaine du 14 au 18 septembre 2020

Quand la tech rend la vue

Rendre la vue à un aveugle ? Il y a aussi une tech pour ça, pourra-t-on dire bientôt. Aussi incroyable que cela puisse paraître, une équipe de scientifiques à Melbourne en Australie s’apprête à tester un nouvel appareil (une interface homme-machine) censé faire parvenir des images au cerveau d’une personne atteinte de cécité. À la manoeuvre, l’université australienne Monash qui a créé un appareil unique en son genre capable de restaurer la vision des aveugles, en utilisant une technologie issue des smartphones et de micro-électrodes implantées dans le cerveau. Le système a déjà fonctionné avec succès sur des moutons. Cette nouvelle technologie permettrait de contourner les nerfs optiques endommagés. Elle fonctionne en traduisant les informations recueillies par une caméra, puis interprétées par un processeur spécifique, le tout relié sans fil à des “tuiles” implantées directement dans le cerveau. Ces tuiles convertissent les données d’images en impulsions électriques qui sont ensuite transmises aux neurones du cerveau via des micro-électrodes plus fines que des cheveux humains. Le projet, proche de la société Neuralink d’Elon Musk, n’en est pas encore à sa phase commerciale. Les chercheurs recherchent des financements. Un bel espoir en perspective.

Accélération sur la Transition Ecologique

Une semaine marquée par l’accélération de la transition écologique portée par la tech. C’est tout d’abord FinX, une start-up française qui a créé des moteurs de bateau bio-inspirés. C’est aussi IDrivePlus, une jeune pousse chinoise qui va faire circuler des véhicules autonomes de nettoyage dans les rues. C’est encore SpaceX, qui repousse les limites de la fusée réutilisable, synonyme de recyclage spatial. Ou bien enfin La Banque Postale, qui annonce viser la neutralité carbone en 2040.

Éducation à la Fortnite et Titan des puces

À part ça dans le #Top10 de la semaine, Twitter teste les DM vocaux ; les 10 statistiques folles du SEO en 2020 ; donner du sens, le nouveau mot d’ordre du marketing, Nvidia rachète ARM 40 Mds$ ; PowerZ, l’Ed Tech qui s’inspire de Fortnite et enfin qu’est-ce que les KPI mesurent vraiment ?

À retenir également cette semaine, dans les 50 news publiées par le #FlashTweet : Oracle, seul en lice pour TikTok, mais sur la forme d’un partenariat sur les datas ; des chercheurs intègrent un mini écran LCD dans une lentille intelligente ; Apple Card bientôt en France ? ; Google et Facebook annoncent viser la neutralité carbone en 2040 ; Apple confirme son offensive dans les services avec Apple One ; Microsoft prouve la viabilité des datacenters sous-marins ; OVH lance un cloud souverain avec un partenaire allemand ; VanMoof lève 40 M$ ; Facebook lance Infinite Office, un espace de travail en VR et dévoile des Ray-Ban connectées ; Snap va monétiser ses apps Mini.

Besoin d’une petite session de rattrapage sur les news innovation du 14 au 18 septembre 2020 ? Le #FlashTweetHebdo #46 vous délivre chez vous,-pas besoin de sortir-, les 10 infos à ne pas rater !⚡️

1️⃣ Une interface homme-machine s’apprête à rendre la vue à des aveugles. Cette tech est développée par des chercheurs à Melbourne. Elle s’appuie sur des tuiles connectées sur le cerveau, reliées sans fil à un capteur d’images comme on peut en trouver sur un smartphone. Ce circuit alternatif contourne le nerf optique endommagé, dans l’espoir de faire parvenir des images à la personne privée de la vue. De 1ers essais concluants ont déjà été réalisés sur un mouton. L’espoir est énorme ! #MustReasd !⤵️

2️⃣ SpaceX se prépare à repousser les limites de la fusée réutilisable. L’américain va lancer sa SN8 à une altitude inégalée de 18 km, démontrant que les vols spatiaux peuvent coûter moins cher et polluer moins. Jusqu’à maintenant, les plafonds atteints par la société américaine, avec Starship, n’avaient jamais dépassé les 150 mètres d’altitude. L’objectif à terme est d’atteindre l’environnement extra-atmosphérique, situé à 100 km. ⤵️

3️⃣ Après avoir lancé les tweets audio en juin, Twitter teste également des DM audio avec certains utilisateurs. Le réseau social confirme son appétence pour ce nouveau format. Est-ce lié au succès des podcasts, du réseau social vocal Clubhouse qui cartonne aux USA ? Ou est-ce plus sûrement la volonté de s’aligner sur les pratiques des messageries adoptées en masse par les Millenials ? Une chose est certaine : les DM audio sont aussi une manière d’être plus inclusif. Et ls confirment la volonté de Twitter de donner plus d’importance aux messages directs. ⤵️

4️⃣ La start-up française FinX s’est inspirée de la nature pour concevoir un nouveau type de moteur. Cette jeune pousse s’est inspirée du mouvement des nageoires pour développer un moteur de bateau 100% électrique et sans hélice avec l’ambition de rendre les bateaux moins polluants. Cette tech bio-inspirée repose entre autres sur l’ondulation d’une membrane flexible en caoutchouc. #Tech4Good toujours ! ⤵️

5️⃣ SEO : 10 statistiques folles à connaître en 2020 sur le référencement naturel. Parmi les chiffres à retenir dans cette infographie, qui a cartonné cette semaine dans le FlashTweet : 3 620 modifications faites par Google à son algorithme en 2019, 8% des requêtes sont écrites sous forme de question, 30% des recherches sont géolocalisées sur Google Mobile. A avoir en tête ! ⤵️

6️⃣ Donner du sens, tel est le mot d’ordre du marketing désormais. Selon une étude de l’Institut CSA pour LinkedIn, 83% des directeurs marketing considèrent le sens et la confiance comme essentiels dans leur future stratégie de marque. Selon les CMO interrogés, la quête de sens repose notamment sur la communication interne et les pratiques vertueuses qui s’incarnent à travers l’image et la réputation (32%), les critères d’achat de l’entreprise (30%) et ses valeurs (23%). Mais au-delà des discours sur le sens, les parties prenantes attendent… des preuves ! Ça tombe bien, c’est la baseline du #FlashTweet depuis l’an dernier 🤗 ⤵️

7️⃣ Nvidia rachète la société ARM au japonais SoftBank pour 40 Mds$, devenant un titan des puces électroniques. Déjà n°1 mondial des puces graphiques (en pleine explosion car utilisées par les voitures autonomes pour voir la route), “le caméléon” devient n°1 des puces pour smartphones, ARM équipant en effet le coeur de la plupart de nos appareils mobiles… Nvidia est, plus que jamais, un acteur incontournable de la nouvelle économie. A lire pour comprendre ! ⤵️

8️⃣ IDriverPlus lève plus de 14,6 M$ pour les nettoyeurs de rues autonomes. Cette technologie repose notamment sur des capteurs à ultrasons, des unités de mesure inertielle, un GPS et des capteurs anti-collision. Cette levée de fonds s’inscrit dans un contexte de crise sanitaire liée à la Covid-19. Les robots nettoyeurs se développent à la fois dans les hôpitaux, les centres de santé, les aéroports, les immeubles de bureaux et les espaces publics. ⤵️

9️⃣ PowerZ s’inspire des jeux vidéo pour tenter de révolutionner l’apprentissage. C’est bien connu, c’est en jouant que l’on apprend le mieux. Fort de ce constat, l’EdTech française a créé une plateforme en ligne sur laquelle l’enfant accède à un monde de savoirs (maths, poésie, langage des signes, codage, etc.) dans un univers virtuel. Grâce aux dernières techniques du gaming et à l’intelligence artificielle, PowerZ veut rendre l’apprentissage scolaire aussi addictif que Fortnite. Et elle vient tout juste de lever 3 M€ pour se développer. ⤵️

🔟 Mais que mesurent vraiment les KPI ? Pour cet expert, les dirigeants, en particulier ceux des grandes organisations, consacrent une quantité excessive de temps et d’argent à mesurer le niveau de satisfaction de leur personnel. Suivre un KPI pour suivre un chiffre n’a pas grand sens. Il explique que les KPI doivent refléter le fait que la création de valeur est à double sens : pour l’entreprise et le salarié.  A méditer ! ⤵️

[⚡️#BonusTweet] La Banque Postale vise la neutralité carbone d’ici 2040. Pour sa 4e édition, les Assises de la Banque et de l’assurance citoyennes étaient placées sous le signe de la finance durable et inclusive. Le nouveau président du directoire Philippe Heim a annoncé un objectif ambitieux de neutralité carbone d’ici 2040, soit dix ans avant la date limite des Accords de Paris. Une édition résolument green avec plusieurs annonces. Pour les décrypter, le FlashTweet a eu la chance de pouvoir interviewer Vincent Ricordeau, président de KissKissBankBank, Catherine Charrier-Leflaive, DGA en charge de l’assurance à la Banque Postale et Antoine Lissoski, DG de CNP Assurances. Ces FlashInterviews audio s’inscrivent dans le cadre de sa série “Déconfinons les idées“, lancée pour tirer les leçons pour le monde post-Covid. Des podcasts à écouter d’urgence ! ⤵️

Voilà, c’est tout pour l’actu innovation de la semaine ! Vous avez aimé ? N’hésitez pas à partager l’article ! RDV la semaine prochaine pour le #FlashTweetHebdo #47.

En attendant, on se retrouve demain matin pour le #FlashTweet à 7h30 sur Twitter et 19h30 pour le Replay. Le #FlashTweet donne du sens à l’innovation tous les jours (ou presque) ! ⚡️

Emmanuelle Leneuf pour le FlashTweet. Paris, le 20 septembre 2020


▶️ Pour retrouver l’actu innovation de la semaine passée, cliquez ici
▶️
Et pour avoir accès à l’ensemble de l’actu innovation du FlashTweetHebdo, cliquez là

Vous aimez cet article ?

Share on twitter
Partager sur Twitter
Share on linkedin
Partager sur Linkedin
Share on facebook
Partager sur Facebook
Share on pinterest
Partager sur Pinterest

Laissez un commentaire

No Comments
Leave a Reply