Semaine du 21 au 25 septembre 2020

Jeff Bezos ou le client enfant-roi

Après le client roi, l’enfant-roi, voici venu le temps du client enfant-roi. C’est en tous les cas le postulat fort sur lequel le patron d’Amazon Jeff Bezos veut baser son réseau d’écoles maternelle. Financée par son fonds caritatif Bezos Day One Fund, doté de 2 Mds$, la première école ouvrira ses portes le 19 octobre à Des Moines (État de Washington), et accueillera une douzaine d’élèves âgés de 3 à 5 ans. Un projet dévoilé il y a deux ans, dont la particularité est de s’inspirer de la célèbre méthode pédagogique Montessori, qui conjugue confiance en soi, autonomie et bienveillance. Jeff Bezos a lui-même suivi un tel type d’apprentissage, de même que les fondateurs de Google Sergey Brin et Larry Page. Mais cette école aura une particularité : Jeff Bezos a indiqué qu’il souhaitait y appliquer les principes d’Amazon, à savoir l’obsession du client. «L’enfant sera le client», a ainsi déclaré le dirigeant. Et surtout ces écoles s’adresseront aux enfants défavorisés et seront toutes gratuites. On ne peut que saluer le geste ! Jeff Bezos va-t-il révolutionner l’école comme il l’a fait dans l’e-commerce en plaçant l’enfant dans le rôle du client ?

Elon Musk ou sa Tesla à 25 000 $

Une semaine également marquée par Tesla dont le patron Elon Musk a dévoilé, à l’occasion de son Battery Day, qu’il prévoyait de lancer une Tesla à moins de 25 000 $ dès 2023. Cette promesse constituerait un nouveau cap en matière démocratisation de la voiture électrique. Elle repose sur de nouvelles innovations sur le rendement des batteries. A l’autre bout du spectre, cela lui permet de repousser les performances de sa Model S à l’extrême afin de concurrencer un nouveau rival : Lucid Motors.

Le Mirakl de la French Tech

À part ça dans le #Top10 de la semaine, Microsoft confirme ses ambitions dans le gaming en rachetant ZeniMax Online 7,5 Mds$ ; LinkedIn intègre Zoom et Teams ; Mirakl lève 300 M$, un record pour une start-up française ; les meilleurs moments pour publier sur les réseaux sociaux en 2020 ; les recettes pour influencer la perception de la qualité d’un produit réseaux sociaux ; Baidu lance de l’informatique quantique dans le cloud ; Microsoft dégaine un écran collaboratif plus grand qu’une TV ; et enfin vos logiciels sont-ils vraiment éco-responsables ?

Amazon dégaine son label écolo et Microsoft détecte les menaces biologiques

À retenir également cette semaine, dans les 50 news publiées par le #FlashTweet : fin du suspens pour TikTok avec un accord qui implique Oracle et Walmart en partenaire-actionnaire ; Thierry Breton prêt à sortir l’artillerie répressive contre les GAFA ; Osso VR intègre la réalité virtuelle à la formation en médecine et chirurgie ; Wayback Machine et Cloudflare s’associent pour archiver Internet ; le frenchy qobuz lève 10 M$ ; Microsoft lance Premonition, sa plateforme de détection des menaces biologiques ; Amazon dégaine un label climatique pour favoriser l’achat de produits éco-responsables ; le CEO de Spotify va investir 1 Md$ dans les start-up européennes ; Fortnite, Tinder et Spotify se liguent pour contrer Apple et son AppStore.

Besoin d’une petite session de rattrapage sur les news innovation du 21 au 25 septembre 2020 ? Le #FlashTweetHebdo #47 vous délivre à l’heure du brunch dominical, les 10 infos à ne pas rater !⚡️

1️⃣ Jeff Bezos va appliquer la méthode Amazon à l’éducation. Le patron milliardaire, qui lance sa 1ere école maternelle d’inspiration Montessori, compte y mettre en pratique son mantra du “client roi“, à la base du succès d’Amazon. Enfant de l‘apprentissage Montessori, axée sur la bienveillance et l’autonomie de l’enfant, Jeff Bezos va ouvrir le 1er établissement à Des Moines en octobre, avant de créer un réseau dans le pays. L’objectif est de toucher les plus démunis en fournissant un enseignement totalement gratuit ! ⤵️

2️⃣ Microsoft rachète l’éditeur de jeux Zenimax Online pour 7,5 Mds$. C’est le troisième plus gros rachat du géant de Redmond après LinkedIn (26 Mds$) et Skype (8,5 Mds). Le géant de Redmond confirme ses ambitions dans le gaming, alors qu’il s’apprête à lancer sa prochaine génération de Xbox fin 2020. Et rappelons-le, Minecraft, l’un des jeux les plus joués au monde est aussi propriété de Microsoft. Alors que le confinement a accentué l’attrait du public pour les jeux vidéo, Microsoft entend renforcer sa position. Et il compte aussi attirer de nouveaux abonnés à son offre en ligne Xbox Games Pass qui compte 15 M de joueurs payants. ⤵️

3️⃣ LinkedIn opère une refonte majeure axée sur la collaboration. Le réseau social professionnel propose désormais de lancer des visioconférences ZoomMicrosoft Teams et BlueJeans (Verizon) depuis sa plateforme, en réponse aux nouveaux besoins du télétravail. Il est aussi possible d’inviter plusieurs personnes à une conversation, de modifier ses messages privés, de réagir avec des emojis comme sur Messenger, et de signaler les messages indésirables. On ne va plus quitter LinkedIn à ce rythme ! Des évolutions plus que bienvenues, à découvrir en détail ici ⤵️

4️⃣ Mirakl signe la plus grosse levée de fonds française avec 300 M$. La start-up, que l’on peut qualifier désormais de scale-up, détrône Meero et ses 230 M$. Valorisé 1,5 Md$, l’éditeur d’une solution SaaS de création de marketplace clés en mains fait son entrée dans le club très fermé des licornes françaises. Mirakl compte créer 1000 emplois dans les 3 prochaines années, dont 300 ingénieurs. Le frenchie, qui a le vent en poupe, va aussi se développer à l’international. Mirakl revendique 300 clients, dont Fnac Darty, Carrefour, Conforama, et même Best Buy. ⤵️

5️⃣ Les meilleurs moments pour publier sur les réseaux sociaux en 2020. C’est le guide à mettre de côté, car il vous dit quand et comment publier sur chaque plateforme sociale : Instagram, Facebook, Twitter, LinkedIn, YouTube. C’est un indicateur pour tester avant de trouver le meilleur horaire pour votre communauté ! Car sur Twitter il est recommandé de publier entre 10h et 11h et au FlashTweet, on ne partage pas cette analyse ! 7h30 est le meilleur horaire pour publier 😉. Les meilleurs jours pour publier sur Insta ? Lundi, mercredi, jeudi et dimanche. Et à quelle heure ? L’idéal est pendant le déjeuner (11h-13h) et après le boulot (19h-21h). Et ça, ça matche en revanche ! Parole de FlashTweet ⚡️⤵️

6️⃣ Comment influencer la qualité perçue d’un produit sur les réseaux sociaux ? Ce qu’il faut savoir c’est que chaque plateforme sociale a une influence sur la qualité perçue d’un produit. Par exemple, selon une étude, l’utilisation de Twitter améliore de 15% la qualité perçue dans le domaine high-tech. Et YouTube de 18% ! À savoir : moins un produit/service est facile à évaluer (comme une expérience de voyage ou du conseil fiscal), et plus le média qui le porte doit être riche, comme une vidéo YouTube. ⤵️

7️⃣ Elon Musk promet une Tesla à moins de 25 k€ dès 2023. Cette nouvelle prouesse serait permise par le développement d’une nouvelle cellule de batterie, de conception cylindrique. Elle offre une augmentation de 16% de l’autonomie, ainsi qu’une réduction du coût de la cellule par kilowatt-heure. Les investisseurs sont restés sur leurs gardes : la Model 3 devait déjà démocratiser l’électrique en perçant le seuil des 35 k$. Affaire à suivre !⤵️

8️⃣ Le “Google chinois” Baidu lance un service d’informatique quantique dans le cloud. Quantum Leaf, c’est le nom de l’offre, vise à rendre accessible la puissance de calcul quantique, dont le coût est prohibitif. Objectif : attirer des développeurs et trouver des applications à cette technologie. L’enjeu est aussi celui du leadership mondial pour Baidu et la Chine, qui prennent ainsi un train d’avance. ⤵️

9️⃣ Microsoft lance son arme ultime pour le travail collaboratif entre bureau et maison. Son Surface Hub 2S est un écran de 85 pouces dédié au travail distant en équipe. Cet outil tombe à pic alors que beaucoup de personnes sont encore en télétravail. Facturé 22 k$, cet écran est équipé de Microsoft Teams et Office. L’avantage de sa grande taille est qu’il permet à 2 personnes de travailler dessus en respectant 1m de distanciation. ⤵️

🔟 L’impact écologique du digital est de plus en plus pregnant. Et vous, vos logiciels sont-ils green ? Les entreprises peuvent faire des logiciels une partie intégrante de leurs efforts de développement durable. Il suffit de juger leurs performances et leur efficacité énergétique au même titre que les paramètres traditionnels comme la fonctionnalité, la sécurité, et l’accessibilité. Petit guide en 3 étapes pour des logiciels green. ⤵️

Voilà, c’est tout pour l’actu innovation de la semaine ! Vous avez aimé ? N’hésitez pas à partager l’article ! RDV la semaine prochaine pour le #FlashTweetHebdo #48.

En attendant, on se retrouve demain matin pour le #FlashTweet à 7h30 sur Twitter et 19h30 pour le Replay. Le #FlashTweet donne du sens à l’innovation tous les jours (ou presque) ! ⚡️

Emmanuelle Leneuf pour le FlashTweet. Paris, le 27 septembre 2020


▶️ Pour retrouver l’actu innovation de la semaine passée, cliquez ici
▶️
Et pour avoir accès à l’ensemble de l’actu innovation du FlashTweetHebdo, cliquez là

Vous aimez cet article ?

Share on twitter
Partager sur Twitter
Share on linkedin
Partager sur Linkedin
Share on facebook
Partager sur Facebook
Share on pinterest
Partager sur Pinterest

Laissez un commentaire

No Comments
Leave a Reply