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Semaine du 2 au 6 novembre 2020

Le digital au secours des petits commerces

⚡️ LE FOCUS DE LA SEMAINE

C’est un élan digital national que vit la France depuis une semaine. Face au confinement et à la concurrence toute puissante d’Amazon, les initiatives se multiplient pour venir en aide aux petits commerces, avec les libraires en tête. Ainsi l’État français a lancé un appel à projets pour recenser et labelliser des fournisseurs de technologie. Ces derniers devront être “prêts à s’engager pour accompagner les petites entreprises, notamment les commerces, artisans, restaurateurs et les PME dans la mise en place de services permettant la vente en ligne, tels que des offres de livraison de proximité, de paiement ou des solutions de places de marché locales“, explique Bercy. Deux critères seront retenus : leur capacité à fournir une offre gratuite pendant le confinement et leur soutien à la proximité.

Intermarché et Carrefour à la rescousse

Une quarantaine de commerçants de Limoges n’ont pas attendu cette initiative pour lancer Shop in Limoges, un supermarché virtuel qu’ils décrivent comme un “mini Amazon local“. Une accélération de leur transformation digitale afin de vendre leurs produits en ligne pendant le confinement qui devrait faire des émules. À une plus grande échelle, Intermarché a dégainé son “drive solidaire“, annoncé largement dans la presse locale, afin d’aider aussi les petits commerces à vendre en ligne. L’enseigne a prévu de lancer, ce lundi, sa marketplace afin de proposer leurs produits et là encore, de lutter contre Amazon, qui a décidément mauvaise presse en ce moment.

Cédric O a cependant rappelé que la France n’est pas le pays ou Amazon est le plus fort “Le e-commerce c’est 10% du commerce en France, Amazon c’est 20% du e-commerce. Il n’y a pas un pays européen où Amazon est plus bas qu’en France“. Et il en a profité pour insister sur l’insuffisante transformation numérique des TPE : “Il y a 30% seulement de petits commerces numérisés contre 72% en Allemagne, c’est ça le fond du problème. Si nous ne sommes pas capables de doubler le nombre de TPE numérisés, ils connaîtront des difficultés à l’avenir ».

Mais les commerçants dénoncent le fait que l’Américain continue son activité pendant le confinement et pas eux… A noter que l’offensive d’Intermarché n’est pas restée unique puisque dans le même temps, Carrefour annonçait, en partenariat avec Mirakl, la mise en place d’un accès accéléré à sa marketplace jusqu’à la fin de 2020. Voilà donc les distributeurs qui se transforment en marketplace… comme Amazon !

Des initiatives à la pelle depuis mai

Pour continuer de soutenir les commerçants, voici quelques initiatives recensées cette semaine, parmi lesquelles Mamie Paulette, née pendant le premier confinement pour aider les couturières ; On achète français, une plateforme de mise en valeur du terroir lancée en mai ; ou encore Epicery, un site pour commander auprès des commerçants de son quartier. Toutes ces initiatives montrent à quel point le digital peut être utile, et confirme aussi la grande vague d’accélération de la transformation numérique.

⚡️ LES 3 GRANDES TRANSFORMATIONS À RETENIR

👍 Réseaux sociaux : Jack Dorsey, Reset et Data

Dans l’actualité des réseaux sociaux cette semaine, Jack Dorsey a été reconduit par le conseil d’administration à la tête de Twitter. Après avoir échappé à la menace de l’investisseur activiste Elliott Management, Jack est récompensé pour les bons résultats de la société (+14% au T3 à 936 M$) qui sont liés en partie à la crise sanitaire. Après une année social media sans précédent, également animée par l’élection présidentielle américaine et le mouvement Black Live Matters, l’agences We Are Social nous prédit un “reset social” pour 2021. Au programme, un recentrage sur les choses plus simples de la vie, qu’elle observe déjà au travers de communautés TikTok autour du jardinage ou du mouvement “cottercore“, une esthétique née sur Tumblr qui valorise les activités traditionnelles. L’agence a aussi repéré un nouvel activisme “de salon” (renforcé sur TikTok), plus de discernement sur le choix des idoles à suivre en ligne et la confirmation de nouvelles plateformes sociales comme Fortnite et Animal Crossing. Des changements qui ne feront pas oublier que “Big Brother is watching you”, comme le rappelle cette semaine Clario dans une infographie fort intéressante qui recense les app qui vous connaissent le mieux. En tête, un certain Facebook, suivi par Instagram, Tinder, Grindr ou encore Uber.

🧠 IA : Reconnaissance faciale et Alicem

Cette semaine marque un nouveau recul de la reconnaissance faciale, cette technologie qui repose sur l’Intelligence Artificielle pour exister, et surtout de la société de surveillance qui l’accompagne. Ainsi Portland, dans le Maine aux États-Unis, a voté l’interdiction de la reconnaissance faciale par la police et les agences municipales. Les Démocrates prévoient de la bannir au niveau fédéral alors qu’Amazon, IBM et Microsoft ont gelé leurs projets en la matière. D’autres villes comme Boston et San Francisco ont déjà interdit cette technologie. A contre-courant, en France, et alors que la colère des citoyens gronde, le Conseil d’Etat vient tout juste de rejeter le recours de l’association de défense de la vie privée La Quadrature du Net contre Alicem, une application mobile d’État d’identité numérique qui utilise la reconnaissance faciale à l’inscription.

💻 Tech : GAFA, VR, Pasqal et Mappy

On comprend que les GAFA effraient les petits commerces quand on voit à quel point ils résistent à la crise. Après avoir publié des résultats financiers insolents au T3, voilà que la menace de démantèlement qui planait sur eux recule en Europe. La reine de l’antitrust elle-même, Margrethe Vestager, a estimé cette semaine que ce n’était pas la bonne option… alors qu’elle est en ce moment sur la table aux États-Unis ! En Europe toujours, comme nous l’écrivions la semaine dernière dans le FlashTweetHebdo, 2021 s’annonce comme l’année de l’accélération des crypto-monnaies. Cette semaine, la BCE et Christine Lagarde viennent de lancer une consultation sur l’Euro numérique. Cette monnaie virtuelle permettrait d’accélérer les transactions de paiement entre particuliers. Et cela permettrait à l’Europe de rattraper son retard face aux Etats-Unis et à la Chine, déjà en point sur ces sujets. La consultation sera ouverte pendant 3 mois et c’est le moment de donner votre avis ! 

Sur le front de la tech encore, cette semaine a marqué une lueur d’espoir pour les acteurs de l’événementiel avec plusieurs innovations. Le Français Emissive a levé 2,9 M€ pour proposer des expériences de réalité virtuelle aux musées et transporter les personnes confinées dans des lieux touristiques. Une autre source d’inspiration qui montre que l’évènementiel se réinvente à vitesse grand V grâce à la tech : ce concert hybride entre réalité et réalité augmentée organisé pour l’ouverture de la coupe du monde de League of Legends. Une vraie performance technologique parce que la majorité des artistes étaient présents virtuellement dans le stade de Shanghai. Si la VR et l’AR sont vus comme des planches de salut pour l’événementiel, c’est aussi le cas de l’audio. Selon une étude Adobe, l’audio a toutes les chances de s’imposer dans les interfaces afin de réduire les contacts physiques. Voilà de quoi consacrer – au moins pour l’instant – la société du sans contact, comme l’écrit François Saltiel dans son dernier livre.

À noter enfin cette semaine les fleurons français raccrochent les wagons de l’innovation avec l’annonce d’Atos de s’associer à la start-up française Pasqal afin de proposer une offre d’informatique quantique hybride – mêlant calcul quantique et classique. Mais aussi la RATP qui rachète l’outil de cartographie Mappy, pour imaginer une offre de Mobility-as-a-Service.

Besoin d’une petite session de rattrapage sur
les news innovation du 2 au 6 novembre 2020 ?
Le #FlashTweetHebdo #53 vous délivre à l’heure du brunch
dominical, les 10 infos de la semaine à ne pas rater !
C’est parti pour le #Top10 de la semaine⚡️

⚡️ LE TOP 10 DE LA SEMAINE

1️⃣ L’État dévoile un appel à projet pour aider la TransfoNum des petits commerces

2️⃣ Intermarché lance sa marketplace pour aider les commerçants et espérer contrer Amazon

3️⃣ Jack Dorsey reconduit à la tête de Twitter sur fond de bonnes performances financières

4️⃣ Le Français Emissive VR reçoit le soutien de HTC pour proposer des visites virtuelles aux musées fermés

5️⃣ Les applications qui collectent le plus de data sur vous sont Facebook, Instagram, Tinder, Grindr et Uber

6️⃣ La technologie vocale va s’imposer dans le secteur événementiel selon Adobe, poussée par la Covid-19

7️⃣ La reine européenne de l’antitrust Margrethe Vestager ne veut pas démanteler les GAFA

8️⃣ Une nouvelle ville, Portland aux États-Unis, interdit la reconnaissance faciale pour la police

9️⃣ Un tournoi mondial d’e-sport s’ouvre sur un concert en réalité augmentée, un nouveau cas d’hybridation

🔟 Après une année 2020 bien stressante, We Are Social nous prédit un grand “reset social” pour 2021

Voilà, c’est tout pour l’actu innovation et tech de la semaine ! Vous avez aimé ? N’hésitez pas à partager l’article ! RDV la semaine prochaine pour le #FlashTweetHebdo #54.

En attendant, on se retrouve demain matin pour le #FlashTweet à 7h30 sur Twitter et 19h30 pour le Replay. Le #FlashTweet donne du sens à l’innovation tous les jours (ou presque) ! ⚡️

Emmanuelle Leneuf pour le FlashTweet. Paris, le 8 novembre 2020


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