C’est reparti ! Premier événement Tech en Europe à accueillir du public, VivaTech 2021 a rouvert ses portes la semaine dernière entre le 16 et le 19 juin au Parc des Expositions de la Porte de Versailles à Paris. Organisée de manière hybride, en présentiel et en ligne, l’évènement s’est déroulé sur une superficie réduite à 25 000 mètres carrés, versus 56 000 mètres carrés en 2019.
1400 exposants & 140 000 visiteurs
Côté chiffres, VivaTech 2021, c’est 1 400 exposants, 400 intervenants, 140 000 visiteurs, dont 26 000 sur place. Voilà pour les chiffres officiels donnés par les organisateurs. Mais en réalité, cette cinquième édition était un peu particulière, avec des allées aux trois quart vides et des conférences au public clairsemé, en particulier le vendredi et le samedi. Sans aucun doute la conséquence des contraintes liées à la présentation d’un pass sanitaire et de l’interdiction pour beaucoup de sortir dans les entreprises…sans oublier l’absence des clients étrangers et des Gafas qui n’avaient pas fait le déplacement !
La Fête est finie ?
Bref une édition en demi-teinte, sans annonces phares, mais que le FlashTweet était très content de retrouver ! Cependant, il y avait dans ce cru 2021, un petit côté « La Fête est finie » avec des participants un peu groggy, et qui avaient un peu du mal à retrouver leurs marques sur ce qui a longtemps été l’évènement phare de la Tech française !
Reste que cette édition a acté le fait que la Transformation Numérique est en cours dans les entreprises et les projets sont désormais inscrits dans le dur. Désormais, le sujet sur la table pour les entreprises est la transition écologique et la diversité.
La transition écologique au coeur
Et ce n’est bien évidemment pas un hasard si c’était la thématique centrale choisie par VivaTech. «La Technologie au service de la planète» a permis d’explorer les solutions pour intégrer les innovations de demain avec l’environnement. Une tech aussi plus inclusive, -l’autre bataille de fonds à mener-, qu’il s’agisse de pallier aux biais inhérents à une intelligence artificielle quasiment uniquement développée par des hommes, ou d’inclure les exclus du numérique, un peu largué sur ce front.
De la transition énergétique, à la tech4good et aux innovations internationales exposées à VivaTech, en passant par le Luxe qui opère sa mue numérique, que faut-il retenir de VivaTech 2021 ?
Les stars de VivaTech 2021
Présent à VivaTech 2021 cette année, eHang est l’un des premiers projets de drone taxi. En 2016 au CES de Las Vegas, il avait déjà fait sensation. Il est actuellement capable de transporter deux passagers sur un parcours de 35km en autonomie. Le pilote quant à lui se trouve au sol et pilote à commande le drone qui suit une trajectoire pré-programmée. L’eHang a déjà à son palmarès plus de 10 000 vols, notamment au Japon et en Corée. La start-up chinoise, qui a installé son centre R&D à Lyon est actuellement en discussion pour créer un trajet entre la gare Part-Dieu et l’aéroport St-Exupéry. La firme chinoise fera une nouvelle démonstration pour les Jeux Olympiques de 2024 et planifie la commercialisation de son drone taxi en 2030.
Voiture volante prête à décoller
Enorme surprise à VivaTech 2021 avec la voiture volante hollandaise de PAL-V , prête à s’envoler. La fiction a rattrapé la réalité avec cet hybride roulant et volant. Composée de 3 roues, d’un rotor principal et d’une hélice à l’arrière qui se déploient, le PAL-V Liberty pèsera 660kg à vide. Sur route, sa vitesse maximale est de 160 km/h et avec un plein elle peut parcourir environ 1 300 km. Son autonomie en vol affiche seulement 400km. Le déploiement est prévu en 2022. Le prix de base est de 300 000 euros. Et déjà 40 véhicules sont en production !
[⚡#VivaFlash by #FlashTweet]
— FlashTweet, LA Matinale sur la #TransfoNum (@FlashTweet) June 19, 2021
🚙La #voiturevolante PAL-V est prête à s'envoler !
✅ Une cinquantaine de modèles en production
🚓🚁 1er vol en 2022
📍À savoir : il faudra avoir son permis de conduire et de vol !
#VivaTech #tech #innovation #mobilite #transfonum #transport pic.twitter.com/wbdLV8ByoK
Spot le robot 360°
De la taille d’un gros chien, le robot Spot a été conçu par l’entreprise Boston Dynamics. Présente à VivaTech 2021, la start-up nantaise Intuitive Robots, est, quant à elle, chargée de la distribution du robot depuis 2014. Elle accompagne des entreprises dans la programmation et dans l’ajout d’équipements du robot Spot. Avec son capteur #RTC360, il voit à 360° et peut se déplacer sur des terrains accidentés.
Et c’est toujours aussi impressionnant de se retrouver face à Spot, mélange d’effroi et de fascination pour un robot dont on presque l’impression qu’il est humain !
Cap sur Caps, le drône monospace français
Autre sensation sur VivaTech 2021, mais cette fois, bien française avec le taxi volant de CAPS. Cette innovation volante permettra à n’importe qui de se déplacer d’un point A à un point B grâce à une application. Ce drone volant autonome ne peut transporter qu’une personne à la fois pour une durée de 15min (environ 20km) pour la modique somme d’un à deux euros par kilomètre. Une première exploitation commerciale est prévue à horizon 2025.
Robot concierge-ami à selfie et danseur !
Distributeur de NAO et de Pepper, propriétés de SoftBank Robotics, la start-up suisse Avatarion Technology créé des solutions personnalisées pour les robots humanoïdes de service. A Vivatech 2021, elle a montré son savoir-faire dans l’hôtellerie avec ce robot qui fait le check-in des clients. Mais aussi dans l’évènementiel avec la possibilité de prendre un selfie Love tout mignon ou de le voir danser à la fin de la journée du samedi !
Transition énergétique : la French South Tech en force
Si la transition écologique était au coeur de l’édition 2021 de VivaTech 2021, c’est sur le stand de la French South Tech que se trouvaient les innovations les plus bluffantes ! Injustement situé à l’écart, l’espace végétalisé de la Région Sud recélait pourtant de pépites. Jugez-en plutôt.
Pulvériser le record du monde de vitesse sur l’eau
-🚢 Pulvériser le record du monde de vitesse sur l’eau à la voile en atteignant 150 km/h en 2022 : tel est l’objectif de l’équipe du laboratoire d’innovation Syroco qui s’est déplacé à VivaTech pour montrer la maquette noire mat de son speed craft, désigné à Marseille. Un engin du Futur aux courbes harmonieuses, dont le prototype, -c’est un scoop !-, sera lancé le 8 juillet lors du Monaco Yacht Boat Challenge. Il y sera exposé à sec avant des démonstration dans la Baie de Marseille, un peu plus tard. Un projet vitrine qui permet à Syroco de créer des innovations dans le domaine du transport maritime pour aider à la transition énergétique en réduisant les émissions de carburants des cargos. A suivre !
-⛴De leur côté, les catamarans de Neptech, présentés à VivaTech 2021, veulent disrupter le transport maritime de passagers en alliant batterie et hydrogène pour une propulsion zéro émission. Résultat : les bateaux de la start-up aixoise, co-fondé par des anciens de SeaBubble, consomment 35% moins d’énergie. Lauréat de l’appel à projet du ministère des Transports dans la catégorie «Nouvelles mobilités et mobilités actives section « fluviales »», leurs navettes à propulsion hydrogène équiperont les JO 2024 à Marseille et sur la Seine ! On a hâte de voir ça. Mais en attendant, on vous laisse découvrir la maquette !
-🚍Expérimenté à Aix-en-Provence, et bientôt à Nice, le Pod de Milla Group est un véhicule de transport en commun électrique et autonome pour le transport de 6 personnes. Elle fonctionne vingt-quatre heures sur vingt-quatre et sept jours sur sept. En raison d’une réglementation stricte, un chauffeur doit, pour l’instant, être à bord pour pouvoir intervenir en cas de danger ou d’obstacles sur la route. Objectif pour Milla Group : compléter les transports en commun dans les zones périurbaines ou rurales pour répondre aux besoins des usagers qui ont des difficultés à se déplacer.
Le petit poucet des bornes de recharges électriques
-🚘Venu de Saint Tropez, le petit poucet des bornes de recharges électriques, Electric 55 charging, qui tire son nom du Club 55 de la plage de Ramatuel, a le vent en poupe ! Sa spécialité, au delà de la traditionnelle installation bornes de recharge qu’il opère pour les collectivités locales ? Il remet à niveau les bornes inutilisées mais surtout il offre un service en or à ses clients. En effet, son modèle économique est indéxé sur l’usage réel des bornes de recharge. Un vrai game changer puisqu’il propose des tarifs plus attractifs que ses concurrents. Résultat : après avoir conquis des villes franciliennes, il vient de remporter le marché de la ville de Bordeaux ! Et ce n’est pas fini…
Du CES à VivaTech 2021
-🏍Pour sa 1ère participation au CES de Las Vegas en 2020, la start-up aixoise Green Systems Automatives a raflé 3 innovations awards ! Et pour cause, Olivier Barts et Olivier Francini, ses fondateurs. ont mis au point Flexbox, un boîtier permettant aux moteurs de deux-roues de fonctionner avec des biocarburants. Sa solution permettrait de réduire les émissions de CO2 de 50 à 60 %.
🌳 Agrove, la star-up aixoise, souhaite démocratiser l’agriculture urbaine grâce au digital avec une jardinière connectée. A l’aide de capteurs, elle détecte le microclimat propre à chaque environnement urbain et propose les variétés de plante à cultiver en fonction du résultat. Automatisé, l’arrosage prévoit les doses d’eau à libérer en fonction du taux d’humidité et des besoins de la plante. Objectif : récupérer de la data pour que la jardinière devienne autonome !
Des laitues en apesanteur
-☀️Sunleaves permet aux habitants d’un quartier d’investir dans une installation photovoltaïque collective dans un rayon de 1 km . C’est ainsi qu’ils peuvent partager et consommer une électricité propre et inépuisable localement, en fonction des besoins de chacun.
-🥗Nous avons déniché deux autres pépites de VivaTech 2021 sur le stand d‘Air Liquide. Clean Green Solutions cultive des salades et des plantes aromatiques sans terre grâce à un système d’aéroponie très poussé et très tech. C’est à dire ? Les racines sont hors sol et un brouillard nutritif est vaporisé pour les aider à pousser et grandir. Le développement nécessite peu d’eau et surtout aucun pesticide. Le FlashTweet a goûté ! C’était délicieusement craquant !
Flying Whales prêt à conquérir les airs
-🌱Autre salle, autre ambiance mais toujours au service de la transition écologique. Spécialisée dans la construction et l’exploitation de ballons dirigeables à structure rigide, Flying Whales permet de transporter des charges lourdes jusqu’à 60T dans des zones difficiles d’accès en vol stationnaire ! En conclusion, c’est une start-up bordelaise à suivre de très près. Elle s’apprête à accélérer sur l’industrialisation de ses ballons dirigeables.
Un robot nettoyeur des mers
-🕹 Venue Bordeaux aussi, la start-up Ender Ocean a créé un robot nettoyeur des mers. Contrôlé par des gamers, il est capable de ramasser les déchets sous-marins. Le robot peut être piloté depuis un jeu vidéo en ligne. Il est capable de descendre à 100 mètres de profondeur et a déjà remonté un filet de pêche de 2 kilomètres ! Dans l’état actuel des choses, Ender Ocean devrait être commercialisée l’été prochain.
Mention spéciale LVMH : Tech, Luxe and Fun
Localisé en plein cœur du salon, le stand LVMH était définitivement le plus couru de VivaTech 2021. Drapé de noir et entouré de bois clair, l’immense stand nous a plongé dans l’univers du Luxe et de la Tech. Sur fond de match France-Hongrie, les start-ups déployaient force conviction pour expliquer comment elles allaient changer le monde. Pendant ce temps, les Maisons Dior, Acqua Di Parma, et Louis Vuitton n’étaient pas en reste !
De l’haptique sur des vestes de Gaming
L’ajout de technologies haptiques de pointe à des interfaces auditives et visuelles, c’est le gagne-pain d’Actronika, la start-up qui recrée l’impression du toucher pour augmenter des effets visuels. Elle travaille actuellement sur une veste gaming pour la VR qui permettra de sentir tout ce qui se passe dans le jeu !
Pour l’avoir testé, la démonstration est bluffante grâce aux « actionneurs vibrotactiles ». En effet, il n’y a rien dans le verre mais on a l’impression de sentir le riz se déverser dans le gobelet en carton. Cheers à une start-up à suivre !
Levita fait léviter le Luxe
Effet whaou garanti avec Levita, et sa vitrine magique, créée par deux magiciens liégeois. Tout le monde se pressait plus particulièrement autour de ce bijou de technologie qui faisait le buzz ! Finaliste du LVMH Innovation Awards, les deux belges ont développé le Gravity Display. Autrement dit, on y voit des objets prestigieux en lévitation. Une vingtaine d’exemplaires ont été installés dans des villes comme Tokyo, New York, Dubaï ou Shanghai. Bluffant et fascinant !
Filtre Snapchat au Jardin d’acclimatation
Autre surprise de taille avec le Jardin d’acclimatation, qui change son image vieillissante et traditionnelle. En effet, l’institution a confié à Atomic Design le soin de développer un filtre Snapchat en réalité augmentée. Et il est vraiment de toute beauté ! (voir la vidéo) Le but est d’enrichir la visite avec une expérience inoubliable et de donner envie aux visiteurs de la partag. Pari gagné !
A noter également deux start-ups particulièrement intéressantes. Rayon RH, FlashBrand a conçu un logiciel doté d’IA pour faciliter le développement personnel des employés en lui permettant d’exprimer ses opinions.
La biotechnologie au service de la pollution
Ainsi au rayon biotechnologie, Biomede cartographie les polluants dans les sols grâce à une technologie et un appareil à rayons X. Ensuite, des plantes, dites phytoextractrices, -c’est-à-dire capables d’extraire les métaux lourds-, sont semées pour réutiliser les champs pollués.
La marque Louis Vuitton a également montré ses innovations. A l’instar de ce logiciel de personnalisation 3D de la malle haute joaillerie pour bijoux Louis Vuitton Vendôme (voir vidéo plus bas). Le client peut personnaliser l’intérieur et l’extérieur de sa malle et la visualiser dans son intérieur. Une révolution en interne où les freins sont encore nombreux : « il ne faut pas casser le mythe ! «
La blockchain dans le Luxe
Le groupe de Luxe présentait aussi son projet Blockchain Aura. Et il est, curieusement, plus conçu et présenté comme un outil de traçabilité du sac Louis Vuitton (matière première, charte signée par les fournisseurs..) qu’un réel certificat d’authenticité. Mais en réalité, c’est un parti-pris étrange. En effet le sujet de l’authentification est un vrai souci pour les clients de l’industrie du Luxe.
Pour conclure, Aqua Di Parma dévoilait également une innovation. Il s’agit d’un diffuseur de parfum très high tech, qui sera commercialisé en septembre. Relié à une app, il permet de déclencher à distance son parfum préféré pour entrer dans une maison parfumée. #SoChic !
Retrouvez les moments forts du VivaTech 2021 suivi par le FlashTweet dans le moment ci dessous ⤵
https://twitter.com/i/events/1407325968088305670
Redécouvrir les 10 Tendances Tech et Innovations de 2021, analysées par le FlashTweet
No Comments