Donner du sens à l’innovation ! RDV 7H30 & 19H30 @flashtweet

Flash sur 2022 – Future of work : les exigences du travail hybride

C’est un nouveau paradigme pour les entreprises entrées dans l’ère de l’hybride. Après 2020 et sa numérisation accélérée en raison du Covid, 2021 et sa grande mutation. De nouveaux termes ont gagné notre quotidien : Metaverse, Quick Commerce, Future of Work, NFT… Ces trois petites lettres, qui désignent les actifs non fongibles, ont affolé les compteurs au point d’atteindre 22 milliards d’investissement sur l’année.

Qui eût imaginé cela 12 mois plus tôt ? Une folie qui a mené la pépite française Sorare à battre le record de la plus grosse levée de fonds française avec 680 millions d’euros pour ses cartes de foot en NFT. Imprévisible tech !

Cette année, l’innovation a jailli dans tous les sens. Les start-up du new space se sont multipliées, à l’image de la start-up américaine Varda Space, qui lancera en 2022 une “petite usine” dans l’espace ou encore de Rocket Lab qui se pose en rival de SpaceX. 2022 marquera d’ailleurs le départ de la mission d’exploration lunaire Artemis.

Multiverse métaverse

L’innovation dans le ciel, et sur la terre ferme : alors que le péril climatique nous menace, les fabricants automobile ont multiplié les promesses en matière de mobilité du futur, Volkswagen annonçant même 89 milliards de dollars dans le véhicule électrique et connecté !

Les acteurs de la livraison ultra rapide (le quick commerce) révolutionnent le e-commerce et, cerise sur le gâteau, avec de vrais salariés !

L’innovation sur terre et… dans le metaverse. C’est LA grande tendance ouverte en 2021, qui va marquer 2022. Mêlant réseaux sociaux, social shopping, jeux vidéo, événementiel, art, télétravail même, mais aussi cryptomonnaies et NFT, ce nouveau monde sera incarné par Meta (ex-Facebook) et son Horizon Worlds qui a pris une longueur d’avance. Nous pourrions en fait parler de multiverse, tant les projets se multiplient. 2022 sera surprenante et passionnante.

Baigné dans l’actualité tech tous les jours, le FlashTweet a vu le monde se transformer en 2021 et anticipe des changements importants pour l’année à venir. Mais quelles seront les 10 tendances Tech et innovation pour 2022 ?

⚡️ Pour ce 8e Flash sur les 10 tendances 2022, le FlashTweet vous parle du Future of Work et des nouvelles exigences du travail hybride !

8️⃣ Future of work : les exigences du travail hybride

Les entreprises sont entrées dans un nouveau paradigme en 2020, celui du télétravail puis du travail hybride. En 2021, 10% des entreprises étaient entièrement en télétravail selon Forrester et 60% en mode hybride, mêlant collaboration sur site (souvent en adoptant le flex office) et à distance.

2020 était l’année du basculement forcé dans le télétravail à cause de la crise. 2021 était l’année de la négociation sur la quantité de télétravail à adopter définitivement. Et 2022 sera l’année pour repenser comment attirer et retenir ses talents dans un contexte ou l’hybride sera roi.

Cela supposera d’adopter un mode de travail asynchrone sans que cela nuise à la productivité. Dans l’idéal, la technologie devrait aider à travailler mieux, c’est-à-dire en adéquation avec son rythme, afin d’améliorer le bien-être au travail et regagner du sens. Et oui, avec le télétravail, fini le présentéisme. L’évaluation des collaborateurs se fera davantage sur les compétences que sur le rôle.

Collaborer en direct en attendant le metaverse

Mais gare au “biais de proximité”, soit la tendance des managers à valoriser le travail des présents, à l’opposé des distants. Pour résoudre cette équation, les réunions vidéo en ligne resteront centrales, mais devront s’améliorer (on se souvient de la “Zoom fatigue”).

Pour Jim Szafranksi, PDG de Prezi, “savoir créer du contenu engageant et faciliter l’inclusion et la participation” seront des compétences à valoriser sur un CV en 2022. Et elles peuvent être facteur de promotion et de leadership. Andy Wilson, directeur de Dropbox UK, estime de son côté que des “temps de travail en direct” pourront être aménagés en mode hybride, à condition que les logiciels adoptent de telles fonctionnalités collaboratives – au-delà des appels vidéo.

Eviter la Grande Démission

En étant plus souples, les entreprises amélioreront leur taux de rétention des talents. L’objectif est d’éviter que ne se reproduise peut-être la “grande démission” de 2021 aux Etats-Unis. Pour mémoire, quelque 4,2 millions d’Américains ont ainsi démissionné en octobre, après 4,4 millions en septembre et 4,3 millions en août. Ce sont des emplois peu qualifiés pour lesquels les employeurs ont du mal à retenir leurs salariés.

Dans ce cadre, il sera aussi temps de foncièrement repenser les modèles de management en donner plus de marge de manoeuvre aux collaborateur. Et de sonner le glas, enfin, du micro-management !

Point positif, les entreprises seront plus résilientes en cas de nouvelle crise, car elles auront déjà une infrastructure dématérialisée permettant à toutes ses équipes et clients d’échanger sans rupture.

De là à dire que les entreprises migreront dans le metaverse en 2023, il n’y a qu’un pas. Wait and see !

Chaque jour à 9h30, retrouvez une des 10 tendances Tech et Innovation du FlashTweet pour 2022. Pour vous retrouver les tendances déjà publiés, c’est ici :

1️⃣Les nouvelles frontières du metaverse
2️⃣ NFT, la grande adoption
3️⃣ IA & Ethique : l’atout confiance
4️⃣ Crypto : l’acte 2 de la démocratisation
5️⃣ Social commerce, la nouvelle expérience client
6️⃣ L’effet TikTok 
7️⃣ La bataille du quick commerce

Pour suivre ces tendances et avoir le meilleur du numérique tout au long de l’année, branchez-vous en 2022 tous les matins à 7h30 sur le #FlashTweet, LA matinale de la #TransfoNum et de l’#Innovation ⚡️


Vous aimez cet article ?

Share on twitter
Partager sur Twitter
Share on linkedin
Partager sur Linkedin
Share on facebook
Partager sur Facebook
Share on pinterest
Partager sur Pinterest

Laissez un commentaire

No Comments
Leave a Reply