Donner du sens à l’innovation ! RDV 7H30 & 19H30 @flashtweet

Flash sur 2022 – Green : le moteur de la transformation

En 2022, green tu devras être et le greenwashing sera banni grâce à l’entrée en scène de la taxonomie verte. La transformation numérique ne peut pas continuer sans être Green “by design”.

Après 2020 et sa numérisation accélérée en raison du Covid, 2021 et sa grande mutation. De nouveaux termes ont envahi notre quotidien : Green, Metaverse, Quick Commerce, NFT… Ces trois petites lettres, qui désignent les actifs non fongibles, ont affolé les compteurs au point d’atteindre 22 milliards d’investissement sur l’année.

Qui eût imaginé cela 12 mois plus tôt ? Une folie qui a mené la pépite française Sorare à battre le record de la plus grosse levée de fonds française avec 680 millions d’euros pour ses cartes de foot en NFT. Imprévisible tech !

Cette année, l’innovation a jailli dans tous les sens. Les start-up du new space se sont multipliées, à l’image de la start-up américaine Varda Space, qui lancera en 2022 une “petite usine” dans l’espace ou encore de Rocket Lab qui se pose en rival de SpaceX. 2022 marquera d’ailleurs le départ de la mission d’exploration lunaire Artemis.

Multiverse métaverse

L’innovation dans le ciel, et sur la terre ferme : alors que le péril climatique nous menace, les fabricants automobile ont multiplié les promesses en matière de mobilité du futur, Volkswagen annonçant même 89 milliards de dollars dans le véhicule électrique et connecté !

Les acteurs de la livraison ultra rapide (le quick commerce) révolutionnent le e-commerce et, cerise sur le gâteau, avec de vrais salariés !

L’innovation sur terre et dans le metaverse. C’est LA grande tendance qui va marquer 2022. Mêlant réseaux sociaux, social shopping, jeux vidéo, événementiel, art, télétravail même, mais aussi cryptomonnaies et NFT, ce nouveau monde sera incarné par Meta (ex-Facebook) et son Horizon Worlds qui a pris une longueur d’avance. Nous pourrions en fait parler de multiverse, tant les projets se multiplient. 2022 sera surprenante et passionnante.

Baigné dans l’actualité tech tous les jours, le FlashTweet a vu le monde se transformer en 2021 et anticipe des changements importants pour l’année à venir. Mais quelles seront les 10 tendances Tech et innovation pour 2022 ?

⚡️ Pour ce 9e Flash sur les 10 tendances 2022, le FlashTweet se met au vert pour vous détailler combien le green est moteur de la transformation !

9️⃣ Green : le moteur de la transformation 

Ce sera le grand moteur de la transformation numérique en 2022 : l’écologie devra être au centre des innovations. En la matière, l’Europe veut être à la pointe comme l’illustre le règlement “Taxonomie verte”. Il vise à établir une classification des activités économiques déterminant celles qui peuvent être considérées comme “durables sur le plan environnemental”.

L’objectif de ce règlement est de réorienter les investissements vers les activités favorables à la transition énergétique et écologique. Et notamment celles contribuant à la lutte contre le réchauffement climatique. En conséquence, une obligation de reporting vert s’appliquera dès janvier 2022 sur la base de l’exercice 2021.

Mais surtout, la taxonomie verte européenne va permettre de lutter contre le greenwashing. Comment ? Elle offrira des bases objectives pour comparer les démarches de développement durable. L’engagement environnemental sera mesurable et vérifiable. Difficile après 2022 de s’autoproclamer « responsable » !

Tout cela se fait sur fond d’électrification à grande vitesse du parc automobile. Depuis la mise en place de la réglementation CAFE par Bruxelles, le secteur automobile passe la seconde. Et pour cause : le texte a fixé des seuils d’émissions à ne pas dépasser pour les constructeurs, basés sur les moyennes de toute leur gamme. Pour se conformer, Volkswagen a annoncé 89 milliards d’euros d’investissement dans la voiture électrique. Et le Français Stellantis prévoit 30 milliards de dépenses d’ici 2025.

Une tendance qui devrait s’accélérer. De plus en plus de constructeurs passent en effet au tout-électrique. Bentley proposera uniquement des modèles électriques d’ici 2030. Pour Jaguar, ce sera 2025. Après le décollage en 2021, 2022 devrait être l’année tremplin pour la voiture zéro émission.

Une multitude de start-up de la mesure énergétique

Sur le plan de l’innovation, les projets se multiplient afin d’attaquer le problème à la racine : pour baisser ses émissions de CO2, il faut les mesurer. Des start-up comme Fruggr, Impact+, Aktio, Carbo, Greenly ou Sweep proposent aux entreprises des tableaux de bord mesurant tout ce qui émet du CO2 (site internet, serveurs, mails…).

Même le régulateur des télécoms (Arcep), annonce “faire de l’enjeu environnemental un nouveau chapitre de la régulation”. Le consortium GreenIT, enfin, vient de lancer son “NegaOctet”, un “NutriScore” pour le numérique. Les premiers effets se feront sentir en 2022.

Si l’intelligence artificielle peut aider à mieux doser la consommation d’énergie (smart grid), les innovations fondamentales sont porteuses d’espoir. Ainsi avec les processeurs à transistors “verticaux” d’IBM, la consommation d’énergie des processeurs du futur devrait être réduite de 85%. Imaginez l’impact global si de telles puces sont présentes dans tous nos appareils électroniques : ordinateurs, smartphones, voitures…

Chaque jour à 9h30, retrouvez une des 10 tendances Tech et Innovation du FlashTweet pour 2022. Pour retrouver les précédentes tendances, voici le sommaire :

1️⃣Les nouvelles frontières du metaverse
2️⃣ NFT, la grande adoption
3️⃣ IA & Ethique : l’atout confiance
4️⃣ Crypto : l’acte 2 de la démocratisation
5️⃣ Social commerce, la nouvelle expérience client
6️⃣ L’effet TikTok 
7️⃣ La bataille du quick commerce
8️⃣ Future of work : les exigences du travail hybride

Pour suivre ces tendances et avoir le meilleur du numérique tout au long de l’année, branchez-vous en 2022 tous les matins à 7h30 sur le #FlashTweet, LA matinale de la #TransfoNum et de l’#Innovation ⚡️


Vous aimez cet article ?

Share on twitter
Partager sur Twitter
Share on linkedin
Partager sur Linkedin
Share on facebook
Partager sur Facebook
Share on pinterest
Partager sur Pinterest

Laissez un commentaire

No Comments
Leave a Reply