Flash sur 2022 – Réenchanter le numérique

Cyberharcelement, reconnaissance faciale sans limite, impact des réseaux sociaux sur la santé mentale : 2022 sera l’année de Reset. Espérons-le.

Après 2020 et sa numérisation accélérée en raison du Covid, 2021 et sa grande mutation. De nouveaux termes ont gagné notre quotidien numérique : Metaverse, Quick Commerce, NFT… Ces trois petites lettres, qui désignent les actifs non fongibles, ont affolé les compteurs au point d’atteindre 22 milliards d’investissement sur l’année.

Qui eût imaginé cela 12 mois plus tôt ? Une folie qui a mené la pépite française Sorare à battre le record de la plus grosse levée de fonds française avec 680 millions d’euros pour ses cartes de foot en NFT. Imprévisible tech !

Cette année, l’innovation a jailli dans tous les sens. Les start-up du new space se sont multipliées, à l’image de la start-up américaine Varda Space, qui lancera en 2022 une “petite usine” dans l’espace ou encore de Rocket Lab qui se pose en rival de SpaceX. 2022 marquera d’ailleurs le départ de la mission d’exploration lunaire Artemis.

Multiverse métaverse

L’innovation dans le ciel, et sur la terre ferme : alors que le péril climatique nous menace, les fabricants automobile ont multiplié les promesses en matière de mobilité du futur, Volkswagen annonçant même 89 milliards de dollars dans le véhicule électrique et connecté !

Les acteurs de la livraison ultra rapide (le quick commerce) révolutionnent le e-commerce et, cerise sur le gâteau, avec de vrais salariés !

L’innovation sur terre et… dans le metaverse. C’est LA grande tendance ouverte en 2021, qui va marquer 2022. Mêlant réseaux sociaux, social shopping, jeux vidéo, événementiel, art, télétravail même, mais aussi cryptomonnaies et NFT, ce nouveau monde sera incarné par Meta (ex-Facebook) et son Horizon Worlds qui a pris une longueur d’avance. Nous pourrions en fait parler de multiverse, tant les projets se multiplient. 2022 sera surprenante et passionnante.

Baigné dans l’actualité tech tous les jours, le FlashTweet a vu le monde se transformer en 2021 et anticipe des changements importants pour l’année à venir. Mais quelles seront les 10 tendances Tech et innovation pour 2022 ?

⚡️ Pour ce 10e et dernier Flash sur les 10 tendances 2022, le FlashTweet vous rassure sur l’avenir du numérique qu’il faudra s’évertuer à réenchanter !

🔟 Réenchanter le numérique 

L’enthousiasme entourant le développement des technologies numérique s’est doublé d’une peur ambiante autour de ses dérives. Rôle néfaste des réseaux sociaux surtout auprès des adolescents, comme l’a rappelé la lanceuse d’alerte Frances Haugen avec Instagram. Dérives de la reconnaissance faciale qui a mené à une mise en demeure en France de l’américain ClearviewAI, qui récupère nos visages partout sur internet.

Sans oublier le cyberharcèlement qui devient un vrai fléau sur Twitter et TikTok. Il mené l’influenceuse Lena Situations à fermer son compte Twitter ou à pousser la You Tubbeuse Maeva Frossard (MavaChou) au suicide.

Ou encre, les projets de metaverse qui promettent autant un monde merveilleux qu’une dystopie 3.0 à la “Black Mirror” où, pendant que nous seront branchés, nos neurones seront atrophiés et notre portefeuille vidé par des crypto-bidules en NFT

TikTok et Snapchat sur le front de la santé mentale

Face à ces enjeux bien réels qu’il convient de ne pas gommer devant un optimisme béat, il existe néanmoins des pistes. 2022 sera une année sans cookies tiers, devant redonner plus de contrôle sur leur vie privée aux internautes.

En matière de dérives des réseaux sociaux, les plateformes elles-mêmes sont obligées de prendre des mesures. Snapchat et TikTok ont ainsi annoncé des guides pour protéger la santé mentale de leurs jeunes utilisateurs. TikTok a même fait part de son intention de bloquer les contenus néfastes pour les jeunes.

Projet de loi et belles innovations

Le régulateur s’active aussi. La proposition de loi Balanant contraindra les fournisseurs d’accès internet de “mettre en place un dispositif de signalement” et les réseaux sociaux de “modérer les contenus de harcèlement scolaire”. La confiscation des smartphones et ordinateurs des harceleurs est aussi prévue. Adoptée en première lecture à l’Assemblée nationale début décembre, elle sera examinée le 12 janvier 2022 au Sénat,

Voilà pour le verre à moitié vide. Heureusement, il reste l’autre partie, à moitié pleine. Ainsi en 2022, le numérique continuera de nous aider à travailler ensemble à distance. Il aidera à faire des diagnostics médicaux avec plus d’acuité. Il permettra de trouver de nouvelles molécules pour des vaccins plus rapidement… 

Storytelling du numérique

Pour nous faire prendre conscience du rôle fondamental du numérique et de ses solutions, peut-être que les marques devront mieux se saisir de son storytelling pour mieux nous en raconter les avancées folles. Imagine-t-on par exemple le bénéfice des constellations de satellites (Starlink, OneWeb…) sur les populations enclavées ? Tout d’un coup, elles pourront accéder au “village planétaire” de Marshall McLuhan, y ouvrir des boutiques, y créer du contenu, lever des fonds, financer, innover…

Chaque jour à 9h30, retrouvez une des 10 tendances Tech et Innovation du FlashTweet pour 2022. Pour retrouver l’ensemble des tendances publiées, voici le sommaire :

1️⃣Les nouvelles frontières du metaverse
2️⃣ NFT, la grande adoption
3️⃣ IA & Ethique : l’atout confiance
4️⃣ Crypto : l’acte 2 de la démocratisation
5️⃣ Social commerce, la nouvelle expérience client
6️⃣ L’effet TikTok 
7️⃣ La bataille du quick commerce
8️⃣ Future of work : les exigences du travail hybride
9️⃣ Green : le moteur de la transformation 
🔟 Réenchanter le numérique 

Pour suivre ces tendances et avoir le meilleur du numérique tout au long de l’année, branchez-vous en 2022 tous les matins à 7h30 sur le #FlashTweet, LA matinale de la #TransfoNum et de l’#Innovation ⚡️


Vous aimez cet article ?

Share on twitter
Partager sur Twitter
Share on linkedin
Partager sur Linkedin
Share on facebook
Partager sur Facebook
Share on pinterest
Partager sur Pinterest

Laissez un commentaire

No Comments
Leave a Reply